orthopyrox Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 Des grenats du Maroc qui méritent aussi d'être postées. Amicalement Saïd Citer
orthopyrox Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 En lame mince aussi(lumière polariée) avec developpement des ombres de pression. Saïd Citer
souba_seb Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 Mr Fouilletout a dit : Sur ta première photo, j'ai du mal à voir ... c'est un peu sombre ! La deuxième est semble-t-il très riche en grenats ... d'ou provient-elle ? Trouve-t-on couramment ce genre de roche ? Ai refait la 1ere photo (édité dans le post) et en remet une couche. Se trouve en plaquages millimétriques dans des fissures sur le pourtour du pluton en association avec épidote et quartz parfois (rien d'extraordinaire, j'aurai deja démonté le massif sinon ! ) la deuxième, cornéenne à grenats se ramasse en galets sur la plage à l'entrée de la centrale de Flamanville (aucun danger d'après eux, le 3eme bras qui me pousse dans le dos est un phénomène tout à fait naturel ) la couche d'origine doit etre situé quelque part dans l'enceinte de la centrale, et ils sont encore plus chiant que l'ONF s'ils te surprennent ! Citer
agcambrai Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2007 C'est bien tt ca!! De belles pièces! j'en remet une pour ma part, Deux pièces de spessatites sur qtz - Chine 4 cm de haut pôur la première et 8 de log et 4 cm de hut pour la deuxième On peut voir qu'il y en a en inclusions! Je poste bientôt les photos avec grossissement A+ GG Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 2 avril 2007 Signaler Posté(e) 2 avril 2007 Un autre chinois, toujours spessartite sur quartz fumés (10,5 x 9 cm) : @+ Citer
Géologiste Posté(e) 3 avril 2007 Signaler Posté(e) 3 avril 2007 agcambrai, je trouve tes "quartz à pustules" vraiment superbes. c'est quelle localité en chine ?? (c'est vaste ce pays ) Citer
agcambrai Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2007 Oui, je sais!! J'ai pas eu de localité précise, on m'a dit HUNAN (je crois que c'est une province!? ) Effectivement, je les apprécie bcp! et je les ai également choisi pour les grenats en inclusions!! Allez je poste les photos! Celui la, c'est le plus petit avec les grenats orange clairs A+ GG Citer
agcambrai Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2007 La plus grosse pièce qui compte plus de grenats "dans" le qtz Sur celle la, le grenat entouré en vert et "a moitié inclu" A+ GG Citer
agcambrai Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2007 Et en ce qui concerne ces inclusions, on peut voir avec un peu d'extrapolation le fantôme sur lequel elles se trouvent! Ca devrait plaire à anne so d'après ce que j'ai compris! Je ne sais pas si tu as ca aussi sur ta grosse pièce rémi mais tu peux essayer de vérifier, le cas échant... A+ GG Citer
agcambrai Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2007 j'ai oublié: MERCI géologiste! A+ GG Citer
Géologiste Posté(e) 9 mai 2007 Signaler Posté(e) 9 mai 2007 je relance un peu le sujet des grenats ^^ rien d'exceptionnel, c'est du classique Un canadien, Asbestos (Jeffrey Mine). Variété Hessonite. le cristal du milieu fais 1cm de diamètre. Une bande de chinois ^^, Hessonite de Putian, Province de Fujian (associé à Qtz fumé et feldspaths). Cristaux de l'ordre du mm. Un mexicain rose, Grossulaire de Cohauila. le gros central fait 2cm de diamètre. J'ai vu que d'autres en possédaient de cette localité typique, auriez vous des précisions sur leur composition ?? les cristaux abimés montrent que le coeur est vert olive... ++ Citer
Orlean Posté(e) 9 mai 2007 Signaler Posté(e) 9 mai 2007 bien cristallisés les mexicains :coucou!: Citer
Saphiros Posté(e) 9 mai 2007 Signaler Posté(e) 9 mai 2007 Salut à vous tous . Voici mes grenats . toutes trois sont du Brésil . Citer
Saphiros Posté(e) 9 mai 2007 Signaler Posté(e) 9 mai 2007 La troisième est une piryte d ' Espagne , je l ' ai glisser par erreur . Citer
Rikou Posté(e) 10 mai 2007 Signaler Posté(e) 10 mai 2007 Bon c'est du petit, mais c'est tout ce que j'ai de dispo chez moi Grenat almandin dans les micashsites du Cap Nègre (83) Citer
roc provencal Posté(e) 11 mai 2007 Signaler Posté(e) 11 mai 2007 superbe tes grenats le cap negre quel beau coin je suis ancien varois j'ai ramassé il y a 15 jours au rayol canadel sur les cretes tourmalines staurotide disthene et grenat en grandes plaques decimetriques quel pied avec comme fond de vue la mer et les plages de la faviere des coins magnifiques ou le beton n'a pas encore tout detruit amicalement roc Citer
Rikou Posté(e) 11 mai 2007 Signaler Posté(e) 11 mai 2007 Salut compatriote varois. C'est vrai que ce coin est vraiment magnifique et j'y retournerais volontier. Malheureusement domicilié sur Lyon c'est beaucoup moins évident. Citer
jerome09 Posté(e) 14 mai 2007 Signaler Posté(e) 14 mai 2007 Un p'tit grenat almandin d'Ariège (diamètre 8 mm) juste pour relancer ce sujet en attendant d'autres photos de votre part ! Citer
Cedrick Posté(e) 14 mai 2007 Signaler Posté(e) 14 mai 2007 Voici une trouvaille toute recente : un petit grenat de Bendougou, au Mali (le plus gros cristal fait environ 25mm). Citer
Géologiste Posté(e) 15 mai 2007 Signaler Posté(e) 15 mai 2007 victor D a dit : Voici quelques grenats très altérés de l' île de Groix que m' a donné un ami vivant sur l'île. Il me semble que Groix est aujourd' hui une réserve géologique.Spécimens de 0.5 à 1.5 cm Pour info, oui l'ile de groix est une réserve géologique, donc le coup de marteau est un péché capital et le ramassage soumis au jugement divin ^^ Par contre, de source a peu près sure, seule une (grosse) partie de l'ile est concernée, tout n'est pas protégé ;-) Bon sinon, pas plus de grenat breton en collection ?? en voici un petit, histoire de lancer les breton sur le sujet Grenats (almandin certainement) trouvés sur un vide grenier. Localité Rostrenen (si quelqu'un est capable de me donner des précisions, je suis preneur ^^) Citer
Géologiste Posté(e) 15 mai 2007 Signaler Posté(e) 15 mai 2007 la pièce fait 12 cm de long, les grenats font grosso modo 0,5 cm de diamètre Citer
agcambrai Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2007 Géologiste a dit : je relance un peu le sujet des grenats ^^rien d'exceptionnel, c'est du classique Un canadien, Asbestos (Jeffrey Mine). Variété Hessonite. le cristal du milieu fais 1cm de diamètre. Une bande de chinois ^^, Hessonite de Putian, Province de Fujian (associé à Qtz fumé et feldspaths). Cristaux de l'ordre du mm. Un mexicain rose, Grossulaire de Cohauila. le gros central fait 2cm de diamètre. J'ai vu que d'autres en possédaient de cette localité typique, auriez vous des précisions sur leur composition ?? les cristaux abimés montrent que le coeur est vert olive... ++ Salut geologiste, Je n'avais pas vu ta remarque avant, désolé. Je sais que sais que ces grenats mexicains sont des grossulaires plus précisément des manganogrossulaires Le Mn leur donnant cette couleur rose mais effectivement on constate en général un "noyau" vert foncé, pour moi je dirais que ca pourrait être du à un enrichissement en Mn lors de la cristallisation qui ferait varié la couleur. Dans le même genre que les tourmalines melon d'eau qui sont roses à la base (au centre plutôt! ) et le magma s'appauvrissant en certains éléments (misère, je me souviens plus! mais je crois que c'est le fer qui joue un rôle pour les melon d'eau) qui va donc changer une partie de la composition et donc de la couleur du minéral. Voila, je l'expliquerais comme ca. C'est peu être pas exact mais cette hypothèse est assez crédible. A+ GG Citer
elmineralo Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 Petite piece de ma collection grenat de Chine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.