rives_3 Posté(e) 27 mars 2007 Signaler Posté(e) 27 mars 2007 Voilà ce que c'est de donner sa collection... j'avais entre les mains du grenat centimètrique de l'Arbizon associé à de l'idocrase, du 65... Ca vous dit quelque chose ? Eric Citer
abggems Posté(e) 27 mars 2007 Signaler Posté(e) 27 mars 2007 Un Auvrgnat vous répond....Il s'agit de la commune de Fix Saint Geneys en Haute-Loire. On y a trouvé des grenats quand ils ont percé le tunnel pour le chemin de fer. Les déblais accessibles facilement ont été tournés et retournés... Citer
abggems Posté(e) 27 mars 2007 Signaler Posté(e) 27 mars 2007 Autrement en Auvergne le grenat est très présent dans les cours d'eau et il n'est pas rare d'en trouver de très beaux (micro) parfaitement cristalisés. On m'a parlé d'une rivière vers Brioude qui en contiendrait de grosse taille...... Citer
agcambrai Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2007 Allez, on continue avec du schorlomite du maroc (midelt) 5,5 x 3 cm A+ GG Citer
agcambrai Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2007 On retrouve un petit dossier sur ce site marocain dans le minéraux et fossiles de novembre 2006... A+ GG Citer
agcambrai Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2007 Allez, je relance le sujet avec une pièce de rhodolite(variété rose de pyrope) qui vient d'inde! 5 x 4,5 cm petit mais bien rose! A+ GG Citer
Géologiste Posté(e) 27 mars 2007 Signaler Posté(e) 27 mars 2007 Grenat variété Spessartine, de Shigar Valley (Skardu, Pakistan) la pièce fait 4x3 cm, les grenats font de 3 à 6 mm ^^ Citer
agcambrai Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2007 Bien ta pièce pakistanaise, géologiste! Cristaux top! Je remets une pièce d'uvarovites, histoire de relancer le sujet! A + GG Citer
agcambrai Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2007 Voila une petite pièce mais plus que rare de par la nature des grenats et surtout par qu'il viennent du mexique qui est une localité "ponctuelle" pour les démantoides. Démantoides (variété d'andradite) - 4 x 4 cm - Pilhuatepec municipi de Tatatila, Veracruz, Mexique. Une autre pièce de démantoides de Russie (région de dalnegorsk) - 8 x 5 cm Citer
agcambrai Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2007 Bonsoir, Et ben, ce sujet va doucement à la dérive... Il n'y a plus beaucoup d'articles, pourtant les grenats sont assez répandues en collection, je pense. Bon, encore un de ma part Un grossulaire du Mali - 5,5 x 4 cm Les arrêtes sont altérées mais la couleur présente un mélange de brun et de vert sombre intéressant. A+ GG Citer
Invité JL58 Posté(e) 30 mars 2007 Signaler Posté(e) 30 mars 2007 un andradite de 2.2cm sur gangue de Black Lake Québec détail deu cristal Citer
Invité JL58 Posté(e) 30 mars 2007 Signaler Posté(e) 30 mars 2007 encore un canadien grenat rose sur diopside et wollastonite Asbestos, taille des grenats 1cm Citer
chantal Posté(e) 30 mars 2007 Signaler Posté(e) 30 mars 2007 Vraiment impressionnant tous ces beaux grenats De mon côté je n'ai que quelques modestes échantillons : Grenat de Collobrières (83) : Mr Fouilletout On trouve de jolies pièces à Collobrières !!! Il n'a pas à rougir !!!!! :coucou!: Citer
amph Posté(e) 31 mars 2007 Signaler Posté(e) 31 mars 2007 Un tout petit grenat (dome migmatitique du Shandong - Chine) Cliquez pour agrandir Ok ok Je sors.... Citer
Géologiste Posté(e) 31 mars 2007 Signaler Posté(e) 31 mars 2007 dans le même délire, grenat de la bordure du granite porphyroide de Ménéac (cote d'armor) AAAHHH le centre Bretagne, comme c'était calme ... très calme :coucou!: ... trop calme ... limite mort je vais rejoindre amph dehors ... Citer
bernard63 Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 bonjour a tous,grenat centimètrique de l'Arbizon associé à de l'idocrase,échange fait a aurillac Citer
bernard63 Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 voici des grenats de bessines dans le 87 haute vienne échange fait a moulins Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 C'est bien les photos de lame mince amph et géologiste !!! Pour le grenat, il toujours éteint en lumière polarisée... facile à identifier. @+ Citer
amph Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 Oui le grenat est le minéral préféré des étudiants en geologie. Fort relief et extinction en lpa. Citer
Géologiste Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 exact Rémi, en LPA (lumière polarisé analysée) le grenat est toujours "éteint", c à d tout noir. C'est typiques des minéraux du système cubique, ce qui en a fait mes petits chouchous pendant les TP de reconnaissance en lame mince à la fac lol. Bernard63, ta pièce de Bessine a l'air très sympas !! De quelle variété de grenat s'agit-il ?? aurais tu possibilité de faire une photo plus nette, et de donner un ordre d'idée de la taille ?? ++ ^^ Citer
souba_seb Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 Bof ! Moi en LPA je préférais les plagios ! c'est zouli les rayures ! Mais j'aime bien les grenats quand même, voilà ceux qu'on trouve par chez moi dans l'auréole de métamorphisme du granite de Flamanville (vous savez ! là où ils veulent nous construire un "bel" EPR et une "belle" THT... ) edit: j'ai refait la photo en moins sombre... pas simple avec desgrenats noirs ! le jaune, c'est des lichens Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 Hello Souba seb Sur ta première photo, j'ai du mal à voir ... c'est un peu sombre ! La deuxième est semble-t-il très riche en grenats ... d'ou provient-elle ? Trouve-t-on couramment ce genre de roche ? Merci Mr Fouilletout Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.