cantalou Posté(e) 15 avril 2010 Signaler Posté(e) 15 avril 2010 Oui, juste quand c'est vraiment petit comme pour le cristal de la dernière photo(~1mm), c'est le seul qui ressort entier. Le reste ce n'est que le fruit d'un "balbutiement" de cristallisation... On le voit bien avec cette photo (droite) ratée grace aux reflets du soleil... Citer
spinelle Posté(e) 16 avril 2010 Signaler Posté(e) 16 avril 2010 acheté 10 € à des chinois au dernier salon des minéraux à Paris... Citer
quartz42 Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 carriere "la denise" pres du puy en velay je pensais qu il y avait que de la micro dans cette carriere 3 mm pour le + gros Citer
alain69 Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 Grenat ou zircon, pour la denise ? Alain Citer
Invité phénacite Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 cré...stéphanois !!! zircons idem... grenats "pyropes" pour la zone...(ce n'est pas moi qui le dis !!)C'est la variété de grenats la "plus" courante ici. Sinon tes grenats sont des "zircons".... :coucou!: Citer
Benj Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver d'aussi beaux minéraux sur de la puzzollane ! Bravo Quartz42! Citer
Invité phénacite Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 ce n'est pas de la "pouzzolane" c'est une hawaïte.... Citer
quartz42 Posté(e) 4 mai 2010 Signaler Posté(e) 4 mai 2010 merci phénacite ;zircon sur hawaîte pour la denise :coucou!: allez quelques chinoiseries Citer
tempo Posté(e) 4 mai 2010 Signaler Posté(e) 4 mai 2010 Grenat du coté d'Ambert dans le puy de dôme, peu vu de référence.... sur ça alors si vous avez des idées.... Citer
tempo Posté(e) 4 mai 2010 Signaler Posté(e) 4 mai 2010 Des idées sur la formation. Ce sont dans les pegmatites du coin je suppose ? Mais je n'ai rien vu sur mindat.... Citer
Invité akwaba Posté(e) 20 mai 2010 Signaler Posté(e) 20 mai 2010 du Mali à la Côte d'Ivoire ... taille moyenne : 1 à 2 cm Citer
1frangin Posté(e) 20 mai 2010 Signaler Posté(e) 20 mai 2010 Quel sont les dimensions du cristal ? Il est dommage que certaines photos publiées n'aient jamais de légende quand aux dimensions des cristaux... de tout coeur avec toi louis do !!!! j'ai souvent fait cette remarque !!! certains me le reprochent .... Citer
petitgranit Posté(e) 4 juillet 2010 Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 Des grenats de RDC (Katanga, mine de Tenke). J'ai eu la confirmation que c'étaient des grenats en envoyant la photo à un ami travaillant au service géologique de Belgique. Ce qui m'étonne toutefois ce sont les faces pentagonales, ce qui ne le choque pas. En fait ça me ferait plaisir que des grenats à faces pentagonales soient rares :) ou alors ce ne sont pas des grenats ... Citer
José el Français Posté(e) 4 juillet 2010 Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 Hmmm, bizarre bizarre, ça sent plutôt le nodule de Pyrite/Marcassite limonitisé ton affaire là... C'est marrant sinon. JeF PS : Le détail encadré met en évidence un mâclage entre 2 pyritoèdres, c'est ce qu'on appelle des Croix de Fer non ? Citer
roc provencal Posté(e) 4 juillet 2010 Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 je pense aussi pyrite limoniteuse cordialement roc Citer
Invité mine84 Posté(e) 4 juillet 2010 Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 bonsoir a tous les passionné(e) des grenats je vous confirme qu'il s'agit bien de pyrite et de la macle croix de fer et non de grenats pour lesqeuls je en connais pas de faces pentagonales. cordialement mine84 Citer
alain martaud Posté(e) 5 juillet 2010 Signaler Posté(e) 5 juillet 2010 normal les faces pentagonales puisque c'est de la pyrite... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 5 juillet 2010 Signaler Posté(e) 5 juillet 2010 :coucou!: Pentagonododécaèdres enchevêtrés en effet... Et dire que certains soutiennent mordicus que ce sont des météorites (ça ne vous rappelle rien lol)... @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.