Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

C'est sur, c'est efficace. 

Par contre je crois que ça bouffe les béryls et grenats ?

 

Va pas jouer avec ça même bien protégé. Après t'avoir vu bourriner à Felluns tu as des moments Gaston Lagaffe (comme moi mais tout de même plus fréquent :rolleyes:), de plus ta môman refuserait et elle aurait bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

glutamate de Ca en pommade

C'est du premiers secours.

J'ai eu un REX ou la victime avait été en contacte avec une micro gouttelette sur un doigt= 3 années de traitements pour les troubles métaboliques et de soins des nécroses.

Un autre, a l'issue fatal. Le volume de HF en solution était bien inférieur à 5 ml. Je ne me souviens pas de touts les détailles. C'était un paléopalynologue Australien.

 

La fiche sur les risque du HF d'un blog dédié aux chimistes: https://deuxmldedmso.eklablog.com/le-danger-d-hf-a3810731

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aldebaran66 a dit :

 

Va pas jouer avec ça même bien protégé. Après t'avoir vu bourriner à Felluns tu as des moments Gaston Lagaffe (comme moi mais tout de même plus fréquent :rolleyes:), de plus ta môman refuserait et elle aurait bien raison.

Haha, ne t'inquiètes pas, je touche pas à ça !

Quoique, possiblement dans quelques années dans un labo de géol ? 😇

Pour ma défense disons qu'à Felluns je suis décontracté, parce que pas vraiment de risques, en mine et quand je suis tout seul je fais beaucoup plus attention 😉

Il y a 3 heures, grenat66 a dit :

 

Intéressant malgré tout. Il n'y a donc aucune attaque sur la tourmaline (dépolissage de la surface des cristaux, dépots blanchâtres ou autres...) ?

Quand j'étais jeune (et pas tout à fait conscient des dangers réels de ce produit) j'avais utilisé le HF pour enlever des dépôts siliceux sur une fluorine. je me souviens vaguement que le résultat m'avait convenu, en revanche après après avoir laissé tremper l'échantillon plusieurs jours dans  de l'eau additionnée de bicarbonate de soude, visiblement le traitement n'était pas suffisant. J'ai ensuite installé fluo (bien sèche) dans une vitrine, puis je me suis aperçu au bout de quelques mois que la surface de l'étagère en verre située sous le caillou avait été dépolie... Près de 50 ans après, je pense encore parfois à cette anecdote.

 

Ci-dessous une image qui fait froid dans le dos ! (source : Groupe PREVOR environnement)

 

hf-injury-1140x855-c-default.thumb.webp.a33b1fb71d794be5762659e3e2467f9e.webp

"exemple de lésion chimique à l’acide fluorhydrique sur une main. Les taches blanches observées sont du fluorure de calcium CaF2, molécule formée lorsque les ions fluorures se lient avec le calcium de l’organisme."

 

J'ai vu passer il n'y a pas longtemps que une bonne partie des elbaïtes, notamment brésiliennes, était préparées au fluorhydrique. Donc logiquement il ne doit pas y avoir d'effet sur le tourmaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens du n° spécial du RM consacré aux rodingites italiennes, il y avait des grenats qu'il me semble difficile de comparer avec les pyrénéens (côté français je précise)... ou alors certaines découvertes sont entourées de secret

 

Ci-dessous un "italien" avec des cristaux bien transparents (désolé pour la qualité de la photo). Ceci n'étant qu'un petit exemple car il y a beaucoup, beaucoup mieux !

 

 

 

 

 

Hesson 5,5x3,5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Orlean a dit :

ce qui se trouve actuellement dans les Pyrénées rivalise avec ce qu'il y a de mieux en Italie, certains grenats oranges ont plusieurs centimètres

 

Alors on attends les photos. Et en même temps les photos de l'expo sur les minéraux des Pyrénées, si les photos sont acceptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui en découvre fait la promotion de l'expo, mais je ne sais pas si ils sont exposés,

une de ses bonnes pièces

 

Screenshot 2024-07-23 at 08.30.06.png

 

il y a rarement des cristaux gemmes sur d'autres de ses pièces, mais il y en a,

et dans certains cas, mieux développés que sur l'image ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...