Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

il y a une heure, phoscorite a dit :

Si ce n'est pas indiscret, dans quelle formation geologique ?

Si c'est le site que je pense c'est de la pegmatites, blocs de quartz déjà détachées qu'on trouve dans la forêt. Le site n'est pas un secret loin de là.

 

En tout cas très chouette ce grenat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pegmatite du haut forez , la tourmaline noir est tres presente dans le quartz parfois de grande taille mais quasi systematiquement fracassé, quelques grenats dont celuis posté plus haut bien cristalisé pour un diametre de 1.5cm le plus beau que j'ai trouvé niveau cristalisation tous secteur confondu 

Il y a aussi des beryl pierreux mais il parait qu'il s'en est trouver des gemme , je ne desepere donc pas d'en trouver un jour.

salut Amede.

Tu as posté alors que j ecrivait.

Oui c'est bien le site auquel tu pense , effectivemnet le site n'est pas secret mais je n aime pas etre trop precis , en cherchant un peu ont trouve.

Apres il ne faut pas s'attendre a des miracles non plus , la plus part des grenat ne sont pas comme celuis ci 

J'ai une jolie piece de grosses tourmalines du secteur pas trop degeu , je ferais une photo a l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BAB4243 a dit :

20240625_124424.jpg

 

Bien propre, avec un début de transparence en plus.

En haut à droite du grenat j'ai l'impression qu'il y a un petit quelque chose qui manque. Perspective trompeuse ou cristal légèrement déformé voir petit manque ?

 

Autrement si tu aimes bien les grenats il me reste une bonne quinzaine de pièces d'almandins du 66 que je souhaitais donner (principalement du Latour de France), aucune pièce majeure (pas de translucide qui reste très rare) mais du "classique" (qu'il faut trouver) bien propre.

 

Je peux faire un colis contre remboursement du port en Relay. Ou un micro échange histoire de.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BAB4243 a dit :

tourmaline noir est tres presente dans le quartz parfois de grande taille mais quasi systematiquement fracassé

 

Hélas !

Heureusement il y a parfois des exceptions en cassant les blocs et ça donne alors des trucs sympas. Par contre pour compléter le dégagement des cristaux inclus dans le quartz, j'aimerais bien avoir la solution. Je pense que les mini burins tungstène ne doivent pas faire long feu...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, grenat66 a dit :

 

Hélas !

Heureusement il y a parfois des exceptions en cassant les blocs et ça donne alors des trucs sympas. Par contre pour compléter le dégagement des cristaux inclus dans le quartz, j'aimerais bien avoir la solution. Je pense que les mini burins tungstène ne doivent pas faire long feu...

 

 

 

Pour avoir testé sur des quartz incluant dans béryls, je dégrossi a al disqueuse et finit au burin, effectivement ça s'use vite. 

Ils y en a qui bossent au micro percuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aldebaran66 a dit :

 

Bien propre, avec un début de transparence en plus.

En haut à droite du grenat j'ai l'impression qu'il y a un petit quelque chose qui manque. Perspective trompeuse ou cristal légèrement déformé voir petit manque ?

 

Autrement si tu aimes bien les grenats il me reste une bonne quinzaine de pièces d'almandins du 66 que je souhaitais donner (principalement du Latour de France), aucune pièce majeure (pas de translucide qui reste très rare) mais du "classique" (qu'il faut trouver) bien propre.

 

Je peux faire un colis contre remboursement du port en Relay. Ou un micro échange histoire de.

Ou effectivement il manque un morceau sur l arriere , en long jusqu'à la tourmaline.

Pourquoi pas n hésite pas à me contacter en mp.

Effectivement cela doit être plus simple avec un mini matos électrique adapté comme pour le dégagement des fossiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dégrossi au marteau burin , puis un dremel pour les "grosses parties" à retirer et ensuite je fignole avec un mini burin plat et un petit marteau .

J en profite pour poster des petit grenat du pilat je vien de les photographier, les petits sont bien cristallisé et/ou translucide , ils se présentent souvent en lit , les gros sont très souvent moches et plutôt isolés , mais cela reste possible de trouver du centimetrique bien cristallisé.

20240717_131220.jpg

20240717_130813.jpg

20240717_130956.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

Pour avoir testé sur des quartz incluant dans béryls, je dégrossi a al disqueuse et finit au burin, effectivement ça s'use vite. 

Ils y en a qui bossent au micro percuteur.

 

Merci pour le conseil. Pour les tourmalines, j'avais fait un très court essai avec un petit burin tungstène (Lario bleu) mais la "pastille" n'avait pas résisté longtemps. L'approche à la disqueuse est une bonne option, j'essaierai. Quant au micro percuteur, j'en conserve un mauvais souvenir pour le dégagement de cristaux inclus dans le quartz. Essai il y a quelques années pour dégager des grenats (micro percuteur prêté par Aldebaran) : les embouts étaient pulvérisés en peu de temps. Peut-être y a-t-il plusieurs qualité d'embouts mais l'expérience ne m'a pas vraiment convaincu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, grenat66 a dit :

 

Merci pour le conseil. Pour les tourmalines, j'avais fait un très court essai avec un petit burin tungstène (Lario bleu) mais la "pastille" n'avait pas résisté longtemps. L'approche à la disqueuse est une bonne option, j'essaierai. Quant au micro percuteur, j'en conserve un mauvais souvenir pour le dégagement de cristaux inclus dans le quartz. Essai il y a quelques années pour dégager des grenats (micro percuteur prêté par Aldebaran) : les embouts étaient pulvérisés en peu de temps. Peut-être y a-t-il plusieurs qualité d'embouts mais l'expérience ne m'a pas vraiment convaincu

 

C'est comme ça que je procède pour les béryls dans le quartz, et même dans les pegs plus tendres, ça abat pas mal de boulot. Je fignole au burin carbure pour enlever les traces de disqueuse, que je trouve inesthétiques, et pour terminer le dégagement du cristal.

Au burin, la tourmaline est beaucoup plus fragile que le béryl, et a tendance à s'effriter sous les chocs données sur le burin.

J'ai travaillé un gros bloc pluridécimétriques  (type de pegmatite où on trouve les minéraux classiques aux épontes, et où le cœur est exclusivement constitué de quartz) avec des béryls de bonne taille avec cette méthode. Par endroit j'avais plus de dix cm de quartz a enlever (je te montrerais en mp à l'occasion). Bon, pour donner un état plus naturel au quartz, j'ai travaillé aux burins au carbure, mais ceux de sculpture, donc plus costaux.

 

Pour les pièces travaillées au percuteur, tu as par exemple les tourmalines paraïba récentes qui sont dégagées du quartz, les ors natifs, le émeraudes de zambie ou, par exemple, les pièces de Beauchaud qu'il y avait a l'expo d'Issoire, j'avais discuté avec Guillaume et c'est bien dégagé au percuteur.

Il doit donc exister des pointes résistantes, peut être au carbure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 15:53, AMEDE a dit :

 

Une jolie pièce présentant 4 cristaux, malheureusement sans terminaison, enchâssés dans du quartz

J'ai dégrossi à la disqueuse, pour m'approcher au max des cristaux ( on ne voyait que les sections de chaque côté), mais je n'ai pas encore affiné le dégagement et supprimé les marques de disque.

DSCF8099.thumb.JPG.04394b30de110c2acc0d36f39e9f1dc9.JPG

 

DSCF8105.thumb.JPG.3a5189aa971143f152dc8cbcd8cb0f15.JPG

 

DSCF8103.thumb.JPG.0d678e262fe796fca558a7c1ee9097ef.JPG

 

DSCF8100.thumb.JPG.3176b2a0cd51f2a182c527addbf0d304.JPG

DSCF8102.JPG

Ici une pièce que je n'ai pas encore finie au burin au carbure.

Juste dégrossie à la disqueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail :super: je devine qu'une fois terminés ces cailloux devraient avoir de la gueule !

Réduction de gangue à la disqueuse : j'ai dû passer une bonne vingtaine de disques diamantés (ceux de marques connues tel Norton n'étant pas forcément les plus résistants) sur la pegmatite, le skarn (souvent pour les Felluns...) mais pas tenté sur des blocs de quartz.

 

Pour la finition, le quartz de l'endroit à tourmalines (...) dont nous parlons ci-dessus me parait particulièrement rebel (bon, j'ai juste essayé un court instant avec un burin). Sur tes photos de béryls, la 2 particulièrement, on remarque des micro-fractures et des angles d'attaque qui doivent faciliter le travail au burin... ce qui ne veut pas dire que c'est facile je m'en doute bien. Bref, peux-tu me préciser ce que tu utilises comme burins ? Mes Lario (tungstène) étaient jusqu'à présent efficaces pour ce que à quoi je les destinais, mais là ils me paraissent un peu faiblards 

 

Quant au micro-percuteur (électrique), la seule fois que j'en ai eu un en main, j'ai "fusillé" les embouts en peu de temps. Je pense qu'il faut se diriger vers du matériel pro (pneumatique ?) avec des embouts de qualité (carbure de tungstène ?). Perso je n'ai pas trop la possibilité d'avoir un compresseur chez moi (appartement avec des voisins cools mais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement les Larios commencent a être assez inefficace sur ce type de pièce, j'essaye de faire des esquilles de quartz en attaquant perpendiculairement aux traits de disqueuse. Mais c'est long et les burins n'apprécient pas tellement.

Le but est de fracturer le quartz, après le résultat vient tout seul.Je ne pense pas que le quartz de Beauchaud soit radicalement différent ? Juste que les masses sont plus grandes. 

Mais ne n'ai jamais travaillé de pièces de ce spot. 

J'ai un amis qui met les quartz dans un grand feu afin de les cuire et ainsi les fragiliser. Mais j'ai quelques doutes sur le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aldebaran66 a dit :

Pourquoi pas une approche à la fraise diamantée (Dremel) avant de faire "sauter" le reste du quartz au ciseau ?

Je n'ai pas testé, mais je pense que c'est beaucoup plus lent, parce que a la disqueuse on fait des tranches qu'on fait sauter en faisant levier avec un petit burin/tournevis. Alors qu'à la fraise il faudrait l'attaquer entièrement.

L'intérêt des ces pièces est que le quartz est peu solidaire du cristal, ce qui faut qu'il se décroche très bien quand on approche à la disqueuse.

 

Au passage pour les disques je n'utilise pas de la bone qualité, et ça va très bien dans le quartz, par contre dans le Felluns, si on met la rotation de la disqueuse trop rapide, ça finit par fondre le disque. À vitesse plus basse ça vas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, AMEDE a dit :

Au passage pour les disques je n'utilise pas de la bone qualité, et ça va très bien dans le quartz, par contre dans le Felluns, si on met la rotation de la disqueuse trop rapide, ça finit par fondre le disque.

 

On connait avec grenat66, le syndrome Norton, ça passe et ça fume ou alors ça... fond 🫠

De mémoire, les petits disques diamant Dexter étaient plus costauds que les Norton, pourtant plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Orlean a dit :

en mode très dangereux, l acide fluorhydrique va dissoudre le quartz mais pas la tourmaline

 

Intéressant malgré tout. Il n'y a donc aucune attaque sur la tourmaline (dépolissage de la surface des cristaux, dépots blanchâtres ou autres...) ?

Quand j'étais jeune (et pas tout à fait conscient des dangers réels de ce produit) j'avais utilisé le HF pour enlever des dépôts siliceux sur une fluorine. je me souviens vaguement que le résultat m'avait convenu, en revanche après après avoir laissé tremper l'échantillon plusieurs jours dans  de l'eau additionnée de bicarbonate de soude, visiblement le traitement n'était pas suffisant. J'ai ensuite installé la fluo (bien sèche) dans une vitrine, puis je me suis aperçu au bout de quelques mois que la surface de l'étagère en verre située sous le caillou avait été dépolie... Près de 50 ans après, je pense encore parfois à cette anecdote.

 

Ci-dessous une image qui fait froid dans le dos ! (source : Groupe PREVOR environnement)

 

hf-injury-1140x855-c-default.thumb.webp.a33b1fb71d794be5762659e3e2467f9e.webp

"exemple de lésion chimique à l’acide fluorhydrique sur une main. Les taches blanches observées sont du fluorure de calcium CaF2, molécule formée lorsque les ions fluorures se lient avec le calcium de l’organisme."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...