Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 37 minutes, grenat66 a dit :

Uvarovite. Sarany / mine Saranovskii    Russie

Bonjour,

Du même gisement, mais à plus fort grandissement (déjà posté je ne sais plus où).

Largeur de la photo 1.4 mm

Uvarovite-Hfov1_4mm1.thumb.jpg.ea59f91c2c421721fead7ea41b0d6233.jpg

Posté(e)
Il y a 21 heures, geopas a dit :

Du même gisement, mais à plus fort grandissement (déjà posté je ne sais plus où)

Bonjour.

Avec une belle photo ça change tout... ou presque ! :super:

Moi aussi j'ai déjà posté l'échantillon de la page précédente (il y a quelques années il me semble). Il est associé à de bons souvenirs de la bourse de Tucson où je l'avais acheté à un exposant russe qui avait déballé des dizaines d'uvarovite de cette provenance. J'ai bien mis une bonne heure avant d'arrêter mon choix sur ce caillou, je me souviens également que les prix demandés étaient bien inférieurs à ceux que l'on peut voir en Europe

Posté(e)
il y a une heure, grenat66 a dit :

Au fait, du même gisement ok, ce ne sont pas des grenats...

Je n'en sais rien (la minéralogie et moi 🤪)

C'est ce qu'on m'avait dit (sur ce forum je crois).

Edit : c'était ici https://www.geoforum.fr/topic/44766-du-vert-à-déterminer/#comment-718436

En consultant Wikipedia, l'Uvarovite est de la famille des grenats chromifères calciques (ça ne me parle pas) et cristallise dans le système cubique (ça OK, ça me parle).

Deux images du même échantillon. Qu'en pensez-vous ?

Largeur photo 96 mm

Uvarovite-Hfov96mm.thumb.jpg.a285ca375bd1fefbd4c5fc37ec8e510a.jpg

Largeur photo 3.7 mm

Uvarovite-Hfov3_7mm.thumb.jpg.eaa2a1e2f94927d4014a592f13d5e092.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, geopas a dit :

En consultant Wikipedia, l'Uvarovite est de la famille des grenats chromifères calciques

Vu la dernière photo ci-dessus il s'agit bien de grenats...

Je me suis donc planté (une fois de plus :siffler:).

Sur la photo de mercredi j'avais un doute, vu la forme des cristaux mais aussi du fait que la titanite est mentionnée dans ce gisement

Posté(e)
il y a 2 minutes, grenat66 a dit :

En punition, tu mettras quelques échantillons de grenats dans ta poubelle (il me faudra aussi ton adresse).

Posté(e)
il y a 44 minutes, grenat66 a dit :

Vu la dernière photo ci-dessus il s'agit bien de grenats...

Sur la photo de mercredi j'avais un doute, vu la forme des cristaux mais aussi du fait que la titanite est mentionnée dans ce gisement

Je me suis posé la même question, vu que cette localité produit également des sphènes chromifères de couleur vert pomme à vert émeraude. Mais j'ai fini par admettre que les "pyramides" dépassant de la calcite sont les parties émergées de rhombododécaèdres  (les triangles étant des moitiés de losanges); conforté dans cette idée par le fait qu'un des cristaux présente quelques troncatures pouvant correspondre au trapézoèdre.

Posté(e)
Il y a 14 heures, geopas a dit :

En punition, tu mettras quelques échantillons de grenats dans ta poubelle

Cela aurait été avec plaisir, mais dan mon immeuble on fait le tri sélectif et il est strictement interdit de mettre des cailloux dans les poubelles (allez savoir pourquoi ! :desole:)

Il y a 13 heures, BUT a dit :

Je me suis posé la même question

Merci @BUT, du coup je me sens un peu moins seul.

J'avais du mal à me représenter un rhombododécaèdre en complément de la partie visible sur l'image. Sphène/titanite : j'étais parti sur cette possibilité

Posté(e)

Publié par ailleurs sur page des minéraux alpins hors France :

Un peu d’exotisme : grenat pyrope dans lherzolite avec inclusion de chrome-diopside (flèche jaune sur gros plan) du site de Alpe Arami, Gorduno, Tessin, Suisse 🇨🇭 - collection Musée Bally

https://www.mindat.org/loc-72012.html 

Les couleurs sont comme cela : je n’ai pas accentué les contrastes ou les teintes 

greg la veine 

IMG_2638.jpeg

IMG_2639.jpeg

IMG_2640.jpeg

IMG_2641.jpeg

Posté(e)
il y a 51 minutes, greg la veine a dit :

Publié par ailleurs sur page des minéraux alpins hors France :

Un peu d’exotisme : grenat pyrope dans lherzolite avec inclusion de chrome-diopside (flèche jaune sur gros plan) du site de Alpe Arami, Gorduno, Tessin, Suisse 🇨🇭 - collection Musée Bally

https://www.mindat.org/loc-72012.html 

Les couleurs sont comme cela : je n’ai pas accentué les contrastes ou les teintes 

greg la veine 

Joli. Pas de (micro)diamants?

il y a une heure, grenat66 a dit :

Merci @BUT, du coup je me sens un peu moins seul.

J'avais du mal à me représenter un rhombododécaèdre en complément de la partie visible sur l'image. Sphène/titanite : j'étais parti sur cette possibilité.

Pareil. J'étais très perturbé par le fait de ne pas parvenir à distinguer, sur le cristal principal, la deuxième moitié des losanges plongeant dans le minéral blanc translucide. Normalement, quand on regarde un rhombododécaèdre selon un axe de symétrie quaternaire, on voit quatre losanges en totalité; et si l'on est bien dans l'axe, ils apparaissent  - en projection - comme un carré découpé en quatre carrés égaux.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Dégagement... à la massette. :top:

PS : non, toujours pas de nouvelle pour le chantier de tu sais où

Il y a 7 heures, alex.tre a dit :

Toujours des PO, des environs de Belesta, avec une belle cristallisation typique du site

rectangle_New-Out99999-Copie.thumb.jpg.c244a0cf6b1ff9bddaeb0026e52fb342.jpg

Par ailleurs on ne peut pas vraiment parler de cristallisation typique pour cette petite occurence, disons que 1 grenat sur 100 visible est aussi bien formé, les autres, très majoritaires, sont plus "rondouillards", ça va du grenat globuleux-foireux sans véritable facette au dodécaèdre plus ou moins propre mais sans troncature aussi marquée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...