Kayou Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 Des grenats dans les galets trouvés dans les alluvions des rivières, en aval de la zone axiale de la Montagne Noire (34), et plus rare mais tout simplement acheté :uvarovite Ca3Cr2Si3O12 (petit mais joli, de Russie: oural) A+ K Citer
Andradite Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 Oups, c'est vrai ! Parfois, je parle de cailloux et mon cerveau se déconnecte. Merci. C'est encore pire, vu le site d'ou viennent mes infos et mon niveau en langues de la péninsule ibérique, ca devient du portugliche. Ca sonne moins bien. Citer
didier81 Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour à tous, Des grenats, résultat de la dernière sortie de mon association : grenats grossulaires dans skarns du Tarn, associés à vésuvianite. Citer
Runaway Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Des grenats dans les galets trouvés dans les alluvions des rivières, en aval de la zone axiale de la Montagne Noire (34), et plus rare mais tout simplement acheté :uvarovite Ca3Cr2Si3O12 (petit mais joli, de Russie: oural) A+ K Du grenat vert ! J'en ai jamais vu ... Citer
Invité corbieres Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 On a droit aux micros? Alors trois petits cristaux millimétriques de grossulaire des Pyrénées-Orientales, massif du Canigou (pic Barbet) (il y a plus gros mais c'est pas mon truc!) Cordialement, C. Berbain Citer
Papyfred Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 Just a run ! Uvarovite, grenat chromifère… Citer
Invité mine84 Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 Bonjour à tous Pour runaway Il existe principalement 3 grenats verts: - le grossulaire que je qualifierai de base,il ne faut pas oublier que l'une des étylomogie de grenats signifie grain de raisin de par sa couleur même si il est vrai que le grossulaire pur Ca3Al2(SIO4)3 pole limite est incolore -le tsavorite coloré par du vanadium et très beua en pierre taillée au demeurant -l'uvarovite coloré par du chrome A tous je viens de repenser mon site web il est un peu long au téléchargement compte tenu de la taille des fichiers de 2à4Mbts en général mais vous trouverez maintenant des tas d'infos sur les grenats voici le plan général 1 index 11 couleur des minéraux 12 macles 121 macles 122 macle de la gardette 13 cristallographie 14 paléoclimatologie 15 grenats 151 propriétés 152 grenats un par un dexcriptif 153 geothermobarometie 154 gitologie 1541 Flamanville :métamorphisme de contact (dept 50) 1542 le conquet : metamoephisme de collision ou régional (29) 1543 Massif de l'Arbizon (65) 1544 Mélanite du mali 1545 Québec mine Jeffrey, Asbestos pour tout renseignement, vous pouvez passer par ce forum ou m'envoyer un email via mon site espérant être ainsi utile à tous les amoureux des grenats adresse du site http://perso.numericable.fr/~alabreal/index.htm minéralogiquement votre Citer
Invité mine84 Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 A corbieres j'approuve pleinement les micro présentent certains plaisirs que les "macrophores" ne savent pas toujours apprécier bravo pour ces micros juste un petit avis personnel, est ce que les photos ne gagneraient pas à être retochées en contraste de manière à dissiper encore davantage le flou de l'arrière plan? A+ Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 Corbieres, tes photos sont vraiment top ! Citer
Runaway Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 merci mine84 pour tes explications Citer
Invité corbieres Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 A corbieres est ce que les photos ne gagneraient pas à être retochées en contraste de manière à dissiper encore davantage le flou de l'arrière plan? A+ C'est sans doute vrai ! Je ne suis pas "photographe"; de temps en temps, je pose mon appareil sur la bino et je fais une série. Là je me suis enfin décidé à essayer Combine Z (dernière photo surtout) mais les résultats sont inégaux. Je sais à quoi c'est dû ( autofocus non débrayable, pas de pied, pas de système micrométrique, pas d'éclairage étudié, bino "moyenne"........) mais je n'ai pas envie d'investir trop de temps pour passer à la "catégorie au-dessus". Donc, c'est juste pour "participer". Cordialement, C. Berbain Citer
mineralparangon Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 grenat orange (Al,Mn) de Tanzanie - L=15mm - trapézoïdes à 24 faces Citer
Nino Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 Très belle couleur. Est-ce que c'est une macle? Citer
mineralparangon Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 Je ne peux pas dire que c'est une macle; la photo 3 montre que les 2 cristaux ne sont pas orientés dans la même direction. Quelqu'un connait-il l'existence de macles de grenat - par rapport à ce faciès (2ème selon Hauy) ou de ce gisement. C'est vrai que la couleur est démente; la photo 2 la rend le mieux, la pièce est plus translucide en vrai. J'ai un faible pour ces spécimens de Tanzanie non pas pour leur relative récente découverte mais en raison de leur teinte qui à mon avis dépasse ceux de Chine ou du Canada. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 'Runaway' date='samedi 27 septembre 2008 à 22:41' post='134071'] Du grenat vert ! J'en ai jamais vu ... Il faudrait que tu sorte un peu mon pote, c'est fréquent le "Grenat Vert" Les grenats forment un groupe de minéraux cubiques X3Y2(SiO4)3 où X représente les ions bivalents Mg, Fe, Mn, Ca, et Y les ions trivalents Al, Cr, Fe. Avec Y = Al, on distingue le pyrope (X = Mg), l’almandin (X = Fe), la spessartine (X = Mn), le grossulaire (X = Ca); avec Y = Cr et X = Ca, l’ouwarovite ; avec Y = Fe et X = Ca, l’andradite , dont la variété transparente verte, appelée démantoïde , est recherchée pour la joaillerie. Citer
eric94 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 bonjour à tous .......... Grenat AUTRICHIEN trouvé il y à pas mal d'années dans le TYROL ....Granaten koegl . Citer
Runaway Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Petite question comme ca en passant, quelle est la différence entre un grenat almandin et spessartin ?? Citer
mineralparangon Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 d'importantes infos à travers le message 340 Citer
Invité JPP2A Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 'JPP2A' date='mercredi 21 janvier 2009 à 22:39' post='166066'] Il faudrait que tu sorte un peu mon pote, c'est fréquent le "Grenat Vert" Les grenats forment un groupe de minéraux cubiques X3Y2(SiO4)3 où X représente les ions bivalents Mg, Fe, Mn, Ca, et Y les ions trivalents Al, Cr, Fe. Avec Y = Al, on distingue le pyrope (X = Mg), l'almandin (X = Fe), la spessartine (X = Mn), le grossulaire (X = Ca); avec Y = Cr et X = Ca, l'ouwarovite ; avec Y = Fe et X = Ca, l'andradite , dont la variété transparente verte, appelée démantoïde , est recherchée pour la joaillerie. Salut Fugitif, je crois que c’est ton pseudo en rosbif….bref, tu n’est plus au courant de l’actu, depuis que t’est en cavale, alors fait comme les gens moderne, prends un IPHONE et connecte toi au web, rubrique GEOFORUM :ye!: , ou si tu veux d’autre précision il y a des tas de site que je ne nommerais pas pour de nombreuses raisons…voila c’est a toi…balle de match Citer
tbrunch Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Surtout pas l'Iphone...il se ferait localiser rapidement. Si ça se trouve, il est pas loin de chez toi, bien planqué dans le maquis Désolé la porte, zou Citer
Invité JPP2A Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 ah... :ye!: excuse-moi THE FUGITIF, a la place du X ou du Y tu mets le composant chimique exemp:Ca, ou Fe, Cr, etc,, Citer
Runaway Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Il faudrait que tu sorte un peu mon pote, c'est fréquent le "Grenat Vert" Les grenats forment un groupe de minéraux cubiques X3Y2(SiO4)3 où X représente les ions bivalents Mg, Fe, Mn, Ca, et Y les ions trivalents Al, Cr, Fe. Avec Y = Al, on distingue le pyrope (X = Mg), l’almandin (X = Fe), la spessartine (X = Mn), le grossulaire (X = Ca); avec Y = Cr et X = Ca, l’ouwarovite ; avec Y = Fe et X = Ca, l’andradite , dont la variété transparente verte, appelée démantoïde , est recherchée pour la joaillerie. Je ne l'avais pas vu ce message en fait Bon ok j'ai compris la différence entre almandin et spessartin ... Et bravo pour ton anglais petra même si j'avais choisi ce pseudo sous le sens de "fugueur" en faisant référence à la peinture de Norman Rockwell sur lequel j'avais galéré à faire un commentaire en anglais ... ca m'a marqué ! : ( je mets la photo pour ceux qui connaissent pas ) Citer
Invité JPP2A Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Runaway date='jeudi 22 janvier 2009 à 15:39' post='166250'] Je ne l'avais pas vu ce message en fait Bon ok j'ai compris la différence entre almandin et spessartin ...Et bravo pour ton anglais petra même si j'avais choisi ce pseudo sous le sens de "fugueur" en faisant référence à la peinture de Norman Rockwell sur lequel j'avais galéré à faire un commentaire en anglais ... ca m'a marqué ! : Excuse-moi mon petit, je n'avais pas vu ton age , et je ne voulais pas te dire ça par rapport a la fugue, mais plutôt ça....images ci-jointe choisis celle qui tu préfère Citer
Invité JPP2A Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 enfin comme ça te chante en attendant, tiens du grenat almandin de Corse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.