Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Des grenats dans les galets trouvés dans les alluvions des rivières, en aval de la zone axiale de la Montagne Noire (34),

et plus rare mais tout simplement acheté :uvarovite Ca3Cr2Si3O12 (petit mais joli, de Russie: oural)

A+ K

Posté(e)

:super:

Oups, c'est vrai ! Parfois, je parle de cailloux et mon cerveau se déconnecte.

Merci.

C'est encore pire, vu le site d'ou viennent mes infos et mon niveau en langues de la péninsule ibérique, ca devient du portugliche. Ca sonne moins bien.

;):siffler::fleur:

• 3 mois après...
Posté(e)
Des grenats dans les galets trouvés dans les alluvions des rivières, en aval de la zone axiale de la Montagne Noire (34),

et plus rare mais tout simplement acheté :uvarovite Ca3Cr2Si3O12 (petit mais joli, de Russie: oural)

A+ K

:surpris::surpris:

Du grenat vert !

:surpris::surpris:

J'en ai jamais vu ...

Invité corbieres
Posté(e)

On a droit aux micros?

Alors trois petits cristaux millimétriques de grossulaire des Pyrénées-Orientales, massif du Canigou (pic Barbet)

(il y a plus gros mais c'est pas mon truc!)

Cordialement, C. Berbain

post-872-1222555813_thumb.jpg

post-872-1222555827_thumb.jpg

post-872-1222555840_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour à tous

Pour runaway

Il existe principalement 3 grenats verts:

- le grossulaire que je qualifierai de base,il ne faut pas oublier que l'une des étylomogie de grenats signifie grain de raisin de par sa couleur

même si il est vrai que le grossulaire pur Ca3Al2(SIO4)3 pole limite est incolore

-le tsavorite coloré par du vanadium

et très beua en pierre taillée au demeurant

-l'uvarovite coloré par du chrome

A tous

je viens de repenser mon site web

il est un peu long au téléchargement compte tenu de la taille des fichiers de 2à4Mbts en général

mais vous trouverez maintenant des tas d'infos sur les grenats

voici le plan général

1 index

11 couleur des minéraux

12 macles

121 macles

122 macle de la gardette

13 cristallographie

14 paléoclimatologie

15 grenats

151 propriétés

152 grenats un par un dexcriptif

153 geothermobarometie

154 gitologie

1541 Flamanville :métamorphisme de contact (dept 50)

1542 le conquet : metamoephisme de collision ou régional (29)

1543 Massif de l'Arbizon (65)

1544 Mélanite du mali

1545 Québec mine Jeffrey, Asbestos

pour tout renseignement, vous pouvez passer par ce forum ou m'envoyer un email via mon site

espérant être ainsi utile à tous les amoureux des grenats

adresse du site

http://perso.numericable.fr/~alabreal/index.htm

minéralogiquement votre

Posté(e)

A corbieres

j'approuve pleinement

les micro présentent certains plaisirs que les "macrophores" ne savent pas toujours apprécier

bravo pour ces micros

juste un petit avis personnel, est ce que les photos ne gagneraient pas à être retochées en contraste

de manière à dissiper encore davantage le flou de l'arrière plan?

A+

Invité corbieres
Posté(e)
A corbieres

est ce que les photos ne gagneraient pas à être retochées en contraste

de manière à dissiper encore davantage le flou de l'arrière plan?

A+

C'est sans doute vrai !

Je ne suis pas "photographe"; de temps en temps, je pose mon appareil sur la bino et je fais une série. Là je me suis enfin décidé à essayer Combine Z (dernière photo surtout) mais les résultats sont inégaux. Je sais à quoi c'est dû ( autofocus non débrayable, pas de pied, pas de système micrométrique, pas d'éclairage étudié, bino "moyenne"........) mais je n'ai pas envie d'investir trop de temps pour passer à la "catégorie au-dessus".

Donc, c'est juste pour "participer".

Cordialement, C. Berbain

• 3 mois après...
Posté(e)

Je ne peux pas dire que c'est une macle; la photo 3 montre que les 2 cristaux ne sont pas orientés dans la même direction.

Quelqu'un connait-il l'existence de macles de grenat - par rapport à ce faciès (2ème selon Hauy) ou de ce gisement.

C'est vrai que la couleur est démente; la photo 2 la rend le mieux, la pièce est plus translucide en vrai.

J'ai un faible pour ces spécimens de Tanzanie non pas pour leur relative récente découverte mais en raison de leur teinte

qui à mon avis dépasse ceux de Chine ou du Canada.

Posté(e)
'Runaway' date='samedi 27 septembre 2008 à 22:41' post='134071'] :grand sourire:;) Du grenat vert ! :triste::clown: J'en ai jamais vu ...

:clown:Il faudrait que tu sorte un peu mon pote, c'est fréquent le "Grenat Vert" Les grenats forment un groupe de minéraux cubiques X3Y2(SiO4)3 où X représente les ions bivalents Mg, Fe, Mn, Ca, et Y les ions trivalents Al, Cr, Fe. Avec Y = Al, on distingue le pyrope (X = Mg), l’almandin (X = Fe), la spessartine (X = Mn), le grossulaire (X = Ca); avec Y = Cr et X = Ca, l’ouwarovite ; avec Y = Fe et X = Ca, l’andradite , dont la variété transparente verte, appelée démantoïde , est recherchée pour la joaillerie. :super:

Posté(e)
'JPP2A' date='mercredi 21 janvier 2009 à 22:39' post='166066'] :sourire:Il faudrait que tu sorte un peu mon pote, c'est fréquent le "Grenat Vert" Les grenats forment un groupe de minéraux cubiques X3Y2(SiO4)3 où X représente les ions bivalents Mg, Fe, Mn, Ca, et Y les ions trivalents Al, Cr, Fe. Avec Y = Al, on distingue le pyrope (X = Mg), l'almandin (X = Fe), la spessartine (X = Mn), le grossulaire (X = Ca); avec Y = Cr et X = Ca, l'ouwarovite ; avec Y = Fe et X = Ca, l'andradite , dont la variété transparente verte, appelée démantoïde , est recherchée pour la joaillerie.

:question: Salut Fugitif, je crois que c’est ton pseudo en rosbif….bref, tu n’est plus au courant de l’actu, depuis que t’est en cavale, alors fait comme les gens moderne, prends un IPHONE et connecte toi au web, rubrique GEOFORUM :ye!: , ou si tu veux d’autre précision il y a des tas de site que je ne nommerais pas pour de nombreuses raisons…voila c’est a toi…balle de match :super:

Posté(e)
:question: ah... :ye!: excuse-moi THE FUGITIF, a la place du X ou du Y tu mets le composant chimique exemp:Ca, ou Fe, Cr, etc,, :sourire:
Posté(e)
:clown:Il faudrait que tu sorte un peu mon pote, c'est fréquent le "Grenat Vert" Les grenats forment un groupe de minéraux cubiques X3Y2(SiO4)3 où X représente les ions bivalents Mg, Fe, Mn, Ca, et Y les ions trivalents Al, Cr, Fe. Avec Y = Al, on distingue le pyrope (X = Mg), l’almandin (X = Fe), la spessartine (X = Mn), le grossulaire (X = Ca); avec Y = Cr et X = Ca, l’ouwarovite ; avec Y = Fe et X = Ca, l’andradite , dont la variété transparente verte, appelée démantoïde , est recherchée pour la joaillerie. :super:

Je ne l'avais pas vu ce message en fait :clown:

Bon ok j'ai compris la différence entre almandin et spessartin ...

Et bravo pour ton anglais petra :super: même si j'avais choisi ce pseudo sous le sens de "fugueur" en faisant référence à la peinture de Norman Rockwell sur lequel j'avais galéré à faire un commentaire en anglais ... :lasse: ca m'a marqué ! :clown: :

( je mets la photo pour ceux qui connaissent pas :clin-oeil: )

rockwell_runaway.jpg

Posté(e)
Runaway date='jeudi 22 janvier 2009 à 15:39' post='166250'] Je ne l'avais pas vu ce message en fait

Bon ok j'ai compris la différence entre almandin et spessartin ...Et bravo pour ton anglais petra même si j'avais choisi ce pseudo sous le sens de "fugueur" en faisant référence à la peinture de Norman Rockwell sur lequel j'avais galéré à faire un commentaire en anglais ... ca m'a marqué ! :

:clin-oeil: Excuse-moi mon petit, je n'avais pas vu ton age :clown: , et je ne voulais pas te dire ça par rapport a la fugue, mais plutôt ça....images ci-jointe :clown: choisis celle qui tu préfère :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...