Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 22 heures, alex.tre a dit :

Je reconnais bien les "Collioure"...

Celui-ci est peut-être un peu moins reconnaissable(probablement pas un almandin d'ailleurs) , accompagné d'une tourmaline pas au mieux de sa forme si je puis dire . Trouvé après une grosse crue du Ravaner

 

 

Alm-Collioure.jpg

 

 

Une découverte de notre ami commun Seb (œil de lynx) ☺️

Si mes souvenirs sont exacts et je pense que là ils le sont, le caillou est plus joli en réalité que sur la photo

Gross-Collioure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Celui-ci est peut-être un peu moins reconnaissable(probablement pas un almandin d'ailleurs) , accompagné d'une tourmaline pas au mieux de sa forme si je puis dire . Trouvé après une grosse crue du Ravaner

 

 

Alm-Collioure.jpg

 

 

Une découverte de notre ami commun Seb (œil de lynx) ☺️

Si mes souvenirs sont exacts et je pense que là ils le sont, le caillou est plus joli en réalité que sur la photo

Gross-Collioure.jpg

@grenat66 belle série de grenats, correspond bien à ton pseudo 😊

Tu en avais beaucoup des comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexminéral on est encore (très) loin des grenats maliens ou de ceux des rodingites italiennes... mais je les aime bien ces grenats catalans. Je reprécise que ce ne sont pas tous des découvertes perso; mes premières sorties sur le terrain, il y a une quinzaine d'années, ont été laborieuses et pour la plupart couronnées d'insuccès. Je dois beaucoup à la "collaboration" avec un ancien qui se reconnaitra s'il me lit, et à celle d'Aldebaran à partir de 2016 (qui n'a pas son égal pour la consultation des cartes géo:hi:et pour son acuité visuelle). Bon, il a un foutu caractère... mais moi aussi :duel:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnelle série de grenats des Pyrénées Orientales sur cette page et la précédente : merci grenat66 et Aldébaran66 ! Le gros Felluns ci-dessus, polysynthétique et aplati, est une pure merveille.

Le gros malien délicatement strié est lui aussi magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aldebaran66 a dit :

Mélanite du 66

 

Une bizarrerie trouvée il y a environ 2 semaines.

Un grenat initialement complétement noyé dans la roche.

Étrange car sur ce site on est, skarn oblige j'ai envie de dire, sur du 99% "géodique".

 

 

 

 

 

Un autre petit pavé au naturel (comprendre, pas de sciage)

 

 

🤩👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grenat66 a dit :

 Comment as-tu fait pour le dégager, vu la dureté de ladite roche ? En tout cas, belle découverte 👍

 

Une large facette dépassait à l'origine mais c'est en effritant la gangue à la pince à un endroit pour la réduire (vilaine pointe coupante) qu'un morceau plus gros que prévu à cédé... c'est à ce moment que je me suis aperçu que le cristal continuait dans la roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balèze ce cristal avec une petite contrainte de pousse ça doit faire parti des plus gros trouvé sur ton occurrence ?

 

 

Pour ma part en 2023 à la bourse de cesson on me montrait une curieuse formation de grenats maliens, j’avais déjà halluciné à cette époque, plus tard ils sont dévoilés à smam (article du règne mineral) et lors de ce début d’année 2024 ont peut enfin en voir sur les bourses bretonnes. Je vous présente une cristallisation en trois parties : le centre, un icositetraedre ; puis des conditions de formation commencent à  perturber la suite de la croissance du cristal, une deuxième couche fine recouvre partiellement l’icositetraedre ; puis les conditions de formation changent radicalement, peut être un fluide plus acidulé, et,  provoque la dernière couche finale du cristal, au faciès... rhombododecaedrique !

 

Je vous laisse apprécier ce genre de cristallisation le spécimen pris sous 3 angles différents mesure 5cm de diamètre.

dual crist mali 5cm.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très spécial en effet. On le voit souvent dans les tranches de tourmaline multicolores, avec une section triangulaire incluse par exemple dans une section hexagonale ou dodécaédrale. Mais je ne l'avais pas encore vu pour des grenats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, grenadof a dit :

Balèze ce cristal avec une petite contrainte de pousse ça doit faire parti des plus gros trouvé sur ton occurrence ?

 

Négatif msieur, le plus gros "cristal", ou plutôt la plus grande facette complète légèrement biseautée qui rentrait dans le skarn (donc les 3/4 du grenat non visibles car pas assez d'espace pour croitre) mesurait un peu plus de 12cm.

Il doit y avoir du complet, à 1m d’où je suis... ou à 10m... ou à 100:treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté il y a une quinzaine d'années (bourse de Narbonne) à celui qui a découvert l'échantillon (années 1970). La provenance est assez vague mais je n'ai pas eu droit à plus de précisions...

Probablement grossulaire. Grenats entre 2 et 2,7cm pour le plus gros

 

 

Gross-Canigou.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 08:48, Alexminéral a dit :

beaucoup de travail

Salut Alain. Un peu et parfois beaucoup, mais tu connais bien le sujet ☺️. Rare quand il suffit de se baisser pour revenir avec des échantillons sympas. On est quand même pas dans les Alpes où nos collègues minéralos réalisent de véritables prouesses, tant pour accéder aux sites que pour extraire les cailloux...

 

Un peu de calcite sur le haut de la gangue, mais les cristaux sont essentiellement engagés dans le quartz, petite tentative de dégagement au burin tungstène, parfois ça marche et d'autres fois pas !

Roc-Jal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MICA87... c'est un travail d'équipe et le "temps d'étude" c'est le domaine de Séb. Quant à une future publi, rien de moins sûr, rien de programmé, de plus encore faudrait-il que des scientifiques/rédacteurs soient intéressés par le sujet.

 

Initialement les grenats étaient engagés dans la calcite, donc un bain HCL a été nécessaire

 

Rieutort.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...