Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Si tu es intéressé, je peux te donner la localisation exacte en mp, tu peux aussi demander à Séb, nous y sommes retournés ensemble quelques années plus tard. Une précision : si les grenats sont très nombreux à cet endroit, c'est très compliqué de les dégager intacts. En revanche, je pense que ça pourrait donner de bons résultats en plaques sciées/polies. Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 18:30, grenat66 a dit :

Une précision : si les grenats sont très nombreux à cet endroit, c'est très compliqué de les dégager intacts. En revanche, je pense que ça pourrait donner de bons résultats en plaques sciées/polies.

Petite question sur ce matériel des hauteurs de Céret. La biotite de la gangue n'aurait pas des reflets violacés par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Petite question sur ce matériel des hauteurs de Céret. La biotite de la gangue n'aurait pas des reflets violacés par hasard ?

J'ai du mal à te répondre : d'une part cela fait pas mal d'années que je n'y suis pas retourné et je n'ai plus les échantillons, d'autre part je suis en conflit avec certaines couleurs (un presque daltonien en quelque sorte)

 

il y a une heure, AMEDE a dit :

La baguette sombre en bas, c'est une tourmaline ou une biotite ? Dur de voir sur téléphone

Biotite, assez fréquente en lamelles allant jusqu'à 7/8cm dans cet endroit, souvent avec de jolis reflets légèrement dorés (cette fois je ne pense pas me tromper pour la couleur)

 

il y a une heure, Aldebaran66 a dit :

Biotite

Tiens, même localité.

... et même année de découverte (2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grenat66 a dit :

J'ai du mal à te répondre

Normal, en fait je me demandais si le caillou contenait aussi de la sillimanite, qui donne une coloration un peu violette et un aspect plus fibreux aux amas de biotite.

Mais je ne vois pas non plus de muscovite la-dedans ni d'orientation claire, et il est bien possible que ce soit du matériel orthodérivé (metadiorite) comme le sucucre de Seb.

Ceci étant, il reste à comprendre comment on arrive à rendre une diorite (ferrifère par définition) suffisamment peralumineuse pour qu'elle se mette à fabriquer autant d'almandin quand on la recuit.

 

Pour les échantillons de Montesquieu (les plus sombres et a grain bien plus gros) il pourrait y avoir de la cordiérite ou des fantomes de cordiérite dans les taches sombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenats abondants dans cet endroit qui m'a été indiqué par un ancien, j'y suis retourné 3 ou 4 fois, seul ou accompagné d'Aldebaran. Les cristaux sont en très grande majorité quasiment solidaires de la gangue et "indégageables" 

Echantillon 3,5 x 2,5cm.

 

 

Col-Paloumère.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très  belle pièce polie de la bastide, beau contraste pas commun j’aime beaucoup.

 

Un malien de 5cm de diamètre, avec une cristallisation icositetraedrique aux fines troncatures de rhombododecaedre, une couleur, une cristallisation et son calibre pas évident à trouver en salon. Je me souviens d’un stand à smam ou un grand marchand en exposait 5 pièces de taille croissante,  à mon avis le dernier dépassant largement le decimetre 

mali trapezo 5cm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...