Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 5 mois après...
Posté(e)

Et bien à la veille de la nouvelle année , voici un grossulaire des environs de Collioure , tout petit ( 1 mm) mais bien coloré et cristallisé sur son lit de quartz, trouvé pas plus tard qu'hier ( je l'aurai bien imaginé 10 fois plus gros )

WIN_20231230_18_04_53_Pro.thumb.jpg.36621794b777ffb8955c67c693df3f51.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 10/01/2024 à 22:41, j0sh a dit :

Raon l'étape, mais il n'y a pas eu de récente découvert me semble-t-il.

Il y a la peridotite a grenat de Remiremont, dans le coin du syndicat.

Il y a Framont-Grandfontaine pas loin. 

Posté(e)

Je ne connaissait pas Framont pour les grenats, toujours bon à savoir.

Pas mal du tout ceux de saint nabord, on parle bien de saint naborD a côté de Remiremont et pas saint nabor dans le haut Rhin?

Posté(e)
il y a 54 minutes, j0sh a dit :

Pas mal du tout ceux de saint nabord, on parle bien de saint naborD a côté de Remiremont et pas saint nabor dans le haut Rhin?

Framont et Grandfontaine c'est la même chose, les villages sont l'un à côté de l'autre. Les grenats se trouvent à la mine jaune.

Sinon St Nabord c'est celui du Bas-Rhin. 

Posté(e)

A Grandfontaine les grenats sont souvent altérés.

Pour St Nabord(Bas-Rhin) le grenat n'est pas répertorié sur Mindat. Si ça intéresse des gens je peux accompagner.

Posté(e)
Le 13/01/2024 à 12:28, j0sh a dit :

Merci pour l'info, ça pourrait faire une sortie un week end.

D'accord, sa m'étonnait aussi de voir des grenats de saint nabord dans les Vosges.

Les gars s'il vous plait faite la distinction entre Saint NaborD (88) et Saint Nabor sans D dans le 67. Ensuite il y a bien des grenats sur la commune de Saint Nabord. Il s'agit d'Almandin et ils ont un salle gueule. 

Posté(e)

C'est pour ça que j'ai préciser saint naborD (avec un grand D).

Le 13/01/2024 à 11:18, j0sh a dit :

La confusion est recurante malgré quelque kilomètres les séparant.

Pour ceux ayant mauvaise mine tu parle de ceux que l'on trouve dans la peridotite?

• 4 semaines après...
Posté(e)

Hessonite des rödingites italiennes, avec Clinochlore, provenant du Val d'Ala sans plus de précision (dommage parce qu'il existe une dizaine de localités à grenats dans cette vallée).

Les cristaux sont relativement petits (jusqu'à 3-4mm, mais c'est plutôt la règle dans le secteur); il y a de la casse en bordure et de l'abrasion sur certaines arêtes. Mais la principale particularité du spécimen, c'est la présence de faces du cubes sur une bonne partie des cristaux.

Les faces du cube (100) sont les "carrés" souvent un peu écornés à 45° sur les angles (donc en fait des octogones). Les faces hexagonales contigües aux faces du cube sont les faces du rhombododécaèdre (110). Les étroites troncatures sur les arêtes entre deux faces du dodécaèdre sont les faces du "trapézoèdre", plus précisément du tétragono-trioctaèdre (211). Enfin les infimes troncatures qu'on distingue à peine sur certaines arêtes entre faces du cube et du dodécaèdre sont des faces de type (hk0), donc un tétra-hexaèdre ou cube pyramidé.

DSCN1756.thumb.JPG.fbedc4c924a34d2a9b3142991e11b22c.JPG

DSCN1752.thumb.JPG.792c10dd43c4329bc2d2d1e60d4e95a8.JPG

DSCN6632.thumb.JPG.c6025fec5b2d1f956697034a02514ef5.JPG

Posté(e)
il y a 31 minutes, le sablais a dit :

juste pour info : il y a eu tout un article sur ce sujet dans le Règne Minéral N°164

Merci, je regarderai si je l'ai. La présence de faces du cube pourrait aider à mieux cerner la provenance dans la vallée : par exemple sur Mindat, les spécimens figurés pour le Val d'Ala et qui montrent les faces du cube proviennent du secteur dit Mussa Alp.

Posté(e)

Mieux vaut tard que jamais, voici un croquis explicitant l'habitus des cristaux de Grossulaire du Val d'Ala que j'ai publiés un peu plus haut.

Le croquis présente un cristal idéalisé, vu selon un axe de symétrie quaternaire (les trois axes A4 relient les centres de deux faces opposées du cube) :

(100): cube;

(110): dodécaèdre rhomboïdal;

(211): tétragono-trioctaèdre, plus connu sous le nom de "trapézoèdre", en troncatures sur les arêtes séparant deux faces contiguës du rhombododécaèdre;

(hk0), avec h différent de k: tétra-hexaèdre ou cube pyramidé, en troncatures infimes sur les arêtes entre faces du cube et du dodédaèdre.

J'ai exagéré l'importance des modifications (211) et (hk0) et j'ai généralisé leur présence; alors que sur le spécimen réel elles sont moins développées et parfois absentes sur certaines arêtes. Les faces (hk0) en particulier sont le plus souvent évanescentes.

AlaCub.thumb.jpeg.0f363d20eb255e88d4d5d80fb9ddf9cb.jpeg

Posté(e)

Je ne me rappelle pas avoir trouvé de grenats ayant cette particularité cristallographique. 

De mémoire, je dois avoir de la pyrite, de la galène et de la fluorine qui sont à ce standard bien qu'il ne s'agisse pas du même système cristallin -> octaèdres à troncatures sans les faces 211.

Posté(e)
Il y a 8 heures, me262 a dit :

Je ne me rappelle pas avoir trouvé de grenats ayant cette particularité cristallographique. 

De mémoire, je dois avoir de la pyrite, de la galène et de la fluorine qui sont à ce standard bien qu'il ne s'agisse pas du même système cristallin -> octaèdres à troncatures sans les faces 211.

Les localités à grenats sont légions mais celles avec des grenats présentant les faces du cube sont rares et peut-être même rarissimes (je ne sais pas trop).

Je connais deux localités dans les rödingites italiennes : le Val d’Ala en Piémont et le Passo del Faiallo en Ligurie; plus aux USA le site fameux de Vesper Peak / Snohomish Co / WASHINGTON. Mais il y en a certainement d'autres et je compte sur vous, me262, NiCoCaYoU, Alex.tre, Aldebaran66 et Cie pour nous en sortir une dans les Pyrénées !

Sinon je me suis en effet demandé si les grenats de ce spécimen ne seraient pas des cuboctaèdres (avec troncatures sur arêtes), ce qui aurait été d’une rareté extraordinaire étant donné  que les seuls grenats octaédriques naturels proviennent de l’île d’Elbe. Mais non: les formes de base sont bien le rhombododécaèdre et le cube, avec modifications sur arêtes. Le critère discriminant est simplissime : dans le dodécaèdre rhomboïdal avec reliques de faces cubiques, les faces rhombes font un angle de 45° avec les faces du cube; alors que dans le cuboctaèdre l’angle est sensiblement plus grand (presque 55°).

Posté(e)

Je viens de vérifier, je n'ai pas ce genre d'exemplaire dans ce que j'ai pu ramener.

Pour participer, une vieille photo de grenats pseudo cubiques blancs du Tourmalet FOV 8 mm

Grenats incolores le Tourmalet 002 (Copier).jpg

Posté(e)

Les grenats cristallisé en dès sont très rares, mais il est plus fréquent de trouver des exemplaires comme But avec juste un début de troncature du cube, ceci dit c’est rare aussi.

Bon de l’associatif brésilien, scorl terminé 8cm, spessartite sur quartz rose. 

schorl et grenat bresil geo 1 80s f5 80iso.jpg

Posté(e)
Le 11/02/2024 à 11:28, me262 a dit :

Pour participer, une vieille photo de grenats pseudo cubiques blancs du Tourmalet FOV 8 mm

On ne se lasse pas de voir ces grenats blancs du Tourmalet. Il me semble que dans le même secteur vous aviez également sorti des grenats noirs et blancs associés.

Il y a 18 heures, grenadof a dit :

Bon de l’associatif brésilien, scorl terminé 8cm, spessartite sur quartz rose.

Belle association.

Posté(e)
Il y a 20 heures, me262 a dit :

Toujours une vieille photo de grenats incolores.

Des grenats faiblement colorés.

Les grenats mélanite de la Piquette.

Très jolis. J'avais déjà beaucoup aimé les photos publiées il y a une paire d'années.

Posté(e)

Hessonite, Diopside et Clinochlore provenant de Bellecombe (Val d'Aoste). Une autre faciès particulier des grossulaires des rödingites italiennes : cristaux d'habitus allongé formant des groupements columnaires.  Environ 1cm pour les colonnettes les plus longues.

GRE36-1.thumb.JPG.e4b8f078fc6caf3a467d04b497f9999c.JPG

GRE36-4.thumb.jpg.cb817dce0659cf3d22fdde3e7c976f38.jpg

GRE36-3.thumb.jpg.3019ac64d1d13644955ccb6cea7d4e48.jpg

GRE36-2.thumb.JPG.d7af7250fbd1f385c81b97b2587d0b23.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...