Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Le 20/01/2023 à 18:03, Sebastien83 a dit :

Bonjour balibalo

 

en macro, tu peux en trouver (grenat almandin pierreux) du côté de Collobrières (Serevengude)  https://www.mindat.org/loc-31645.html

En micro, j'en ai fait au Dramont (variété andradite associée à épidote  https://www.mindat.org/loc-156118.html) près de Saint Raphaël

=> andradite pas facile à trouver, généralement dans des micro poches de calcite qu'il faut dissoudre à l'acide)

Sébastien

Bonjour hier je suis allé faire un tour sur cette zone de collobriere que j'avais trouvé sur le net et pas un grenat en vu ,le gisement est t'il loin du point Map?

Sur le gps j'étais bien sûr serevengude j'ai cherché sur toute le flan de la colline,mais pas jusqu'à la rivière en dessous, j'y retourne aujourd'hui,mais la zone est très vaste ...

Pouvez vous m'orienter un peut en vous remerciant,Nicolas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 07:27, Nicoco a dit :

Bonjour hier je suis allé faire un tour sur cette zone de collobriere que j'avais trouvé sur le net et pas un grenat en vu ,le gisement est t'il loin du point Map?

Sur le gps j'étais bien sûr serevengude j'ai cherché sur toute le flan de la colline,mais pas jusqu'à la rivière en dessous, j'y retourne aujourd'hui,mais la zone est très vaste ...

Pouvez vous m'orienter un peut en vous remerciant,Nicolas .

réponse en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à vous les grenateux, le week-end dernier se déroulait le 36ème salon de Cesson Sévigné, l’exposition organisée par mes soins traitait des Grenats  : 12 collectionneurs de toute la France ont participé au projet, 350 échantillons furent exposés, et 1300 visiteurs sur 2 jours. D’ailleurs tellement de monde je n’ai pas pu faire de photos générale des vitrines et panneaux, n’hésitez pas à  en poster pour ceux qui ont été présents.

 

Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, voici un long compte rendu des pièces prêtées, (oui mes pièces vous les connaissez déjà  elles sont dans les pages précédentes), sur les étiquettes vous trouverez les collectionneurs partenaires, bonne visite virtuelle 😀

DSC00859.JPG

DSC00895.JPG

DSC00835.JPG

DSC00839.JPG

DSC00841.JPG

DSC00916.JPG

DSC00899.JPG

DSC00837.JPG

DSC00853.JPG

DSC00905.JPG

DSC00908.JPG

DSC00856.JPG

DSC00832.JPG

DSC00846.JPG

DSC00862.JPG

DSC00836.JPG

DSC00887.JPG

DSC00935.JPG

Seriphos, Grèce 

DSC00920.JPG

Une Rosolite de toute beauté, sierra de cruches, Mexique 

DSC00884.JPG

L’ospedale, haute corse 

DSC00892.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant "travaillé" à plusieurs reprises sur le gite, je peux témoigner que mettre en valeur de cette façon, c'est à dire en dégageant à ce point les grenats de la gangue, est extrèmement difficile, je tire mon chapeau à celui qui a réussi ce tour de force.

Le quartz et le mica sont friables et les grenats sautent allègrement de leur logement, tout l'inverse de Plélauff ou, en général, la roche hôte est abominablement dure.

J'ai souvenir cependant d'avoir vu sur une bourse, une personne qui avait récupéré, sur un talus, un bloc plus tendre et qui avait aisément dégagé de superbes grenats, tous intacts et bien disposés sur la gangue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yvon 29 a dit :

Ayant "travaillé" à plusieurs reprises sur le gite, je peux témoigner que mettre en valeur de cette façon, c'est à dire en dégageant à ce point les grenats de la gangue, est extrèmement difficile, je tire mon chapeau à celui qui a réussi ce tour de force.

Le quartz et le mica sont friables et les grenats sautent allègrement de leur logement, tout l'inverse de Plélauff ou, en général, la roche hôte est abominablement dure.

J'ai souvenir cependant d'avoir vu sur une bourse, une personne qui avait récupéré, sur un talus, un bloc plus tendre et qui avait aisément dégagé de superbes grenats, tous intacts et bien disposés sur la gangue.

Une petite remarque, sur l'étiquette, il y a une erreur, ELLIANT se trouve dans le Sud Finistère, assez proche de Coray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...