Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Parfaitelumiere,

a priori (mais sans garantie), ton grenat serait un démantoïde, et son habitus ressemble à ceux récement découvert (redécouverts, cf LRM) en Iran, mais aussi en Afghanistan. Donc probablement Iran. Fais une recherche sur le net et compare les formes pour plus de précisions... :grand sourire:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

voici une serie de grenats de provenances diverses:

almandins d'Ardèche:_1er:5cm pour le cristal déformé mais faces visibles

_massue avec 2 cristaux d'1cm

_ ensemble avec cristaux de 3cm maximum

provenance: Jaujac et ce pour les ardéchois qui suivent ce forum. ce sont des trouvailles personelles.

post-2790-1210061996_thumb.jpg

post-2790-1210062019_thumb.jpg

post-2790-1210062053_thumb.jpg

post-2790-1210062082_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

une autre serie venant du 09, massif du Valier entre vallée d'Orle et Riberot: port de Cornave

cristaux pierreux mais bien formés jusqu' à 4 cm

post-2790-1210062441_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

un autre de Cornave: ensembble de 5 cm avec une petite idocrase d'1 cm

un dernier des Posets en Espagne: démantoîde en cristaux de 2 à 3 mm sur gangue acquis par echange(trouvaille ancienne)

post-2790-1210062793_thumb.jpg

post-2790-1210062928_thumb.jpg

post-2790-1210062972_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
d_manto_de_posets.jpg

désolé mais pour moi c'est italien pas espagnol

voir la minéralogie du Val Malenco, de Sondrio, alpes italiennes

grenats espagnols pyrénéens.Ils viennent directement du découvreur. il n'y a pas eu d'intermédiaire entre la découverte et l'acquisition(pas de réechange ni revente ,etc..). Je l'ai déjà dit, j'ai horreur que l'on mette ma parole en doute. Maintenant, ils sont effectivement signalés par le Lacroix dans les Posets et mon ami y est allé il y a longtemps en chercher et trouver. C'est tout!

Posté(e)

ok interessant

mais si tu connais les grenats de cette région d'Italie tu comprendras pourquoi ta parole est remise en doute, la ressemblance est troublante

pour le Poset je croyais que c'était une faute de frappe (genre : dernier grenat pour ce post )

Posté(e)

Salut Orléans ! Ce sont des grenats autrichiens ! alors, bien évidemment, il ne faut pas généraliser; mais certains de ces grenats sont quasiment retaillés au canif, huilés, cirés, vernis, …

Donc, à ta question : " on vernit parfois les grenats ? " indubitablement, je réponds : OUI !

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

au fait, pour les grenats verts je ne suis pas fâché . Je connais de nom les grenats démantoîdes italiens(et aussi en photo) mais je n'en posséde pas en collection. Je reconnais qu'ils ressemblent(les miens) aux grenats italiens d'où la confusion.

à ce propos, j'ai vu recemment des grenats centimétriques gemmes rouge orange géodiques des pyrénées(gisement à10heures de marche de puis le Louron: à retrouver donc) qui ressemblent etrangement aux grenats du val d'ala ou à ceux du val di Susa. Mais site à retrouver.

amicalement.

Posté(e)
Parfaitelumiere,

a priori (mais sans garantie), ton grenat serait un démantoïde, et son habitus ressemble à ceux récement découvert (redécouverts, cf LRM) en Iran, mais aussi en Afghanistan. Donc probablement Iran. Fais une recherche sur le net et compare les formes pour plus de précisions... :siffler:

merci,j'ai vu quelques pièces d'Iran,au début c'est ce que je pensais mais je suis presque sûr que ça ne vient pas d'Iran.

Pour l'Afganistan,si c'est ce que j'ai vu ce serait plus probable.

Posté(e)
grenats espagnols pyrénéens.Ils viennent directement du découvreur. il n'y a pas eu d'intermédiaire entre la découverte et l'acquisition(pas de réechange ni revente ,etc..).

Je viens un peu tard, Maurice, à ta rescousse, façon de dire :donner une rose:

J'ai effectivement entendu parler de ces grenats verts par notre ami commun, David. En 92, c'est dire !

Eric ;)

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

merci beaucoup! pour moi ça sera tout pour ce sujet là ...pour l'instant.

A+

Posté(e)

pas de problème :coucou!:

c'est intéressant, ça fait parfois bizarre de rencontrer des minéraux que l'on croyait typique, ailleur

en tout cas, ça vaut la peine de retrouver ces gisements

• 1 mois après...
Posté(e)

Hello andradite,

2 très belles pièces :question:

Les grenats brésiliens sont effectivement d'un faciès bien curieux :surpris:

Pour le "tsavorite", est tu sur que s'en ai un ?? un grossuliare vert sans problème mais est-il vanadifère?? :clin-oeil:

A+

GG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...