Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Yvon 29 a dit :

Une petite question, l'un d'entre vous a t'il dans sa collection de l'ouwarovite de PY ?

Bonjour Yvon

Plutôt du grossulaire à Py... du moins je n'ai jamais entendu qu'on y trouvait de l'uvarovite. Sinon, 2 gisements recensés à ma connaissance en France : un en Haute-Loire et un autre dans les Pyrénées effectivement... mais pas Orientales.

 

Il y a 1 heure, me262 a dit :

des grenats blancs "lait" trouvé cet été dans le secteur Tourmalet.

La photo n'est pas top mais blanc sur blanc, ce n'est pas évident à sortir propre.

 Bonjour @me262

J'aime bien ces grenats blancs/incolores. On peut avoir une idée de leurs dimensions ? Des grossulaires peut-être (Ourditz) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Yvon 29 a dit :

Oui, c'est bien Py dans les Pyrénées Orientales.

 

L'Ouwarovite est aussi citée près de Lamballe en Côtes d'Armor et près de Quimper dans le Finistère

Merci pour l'info, j'apprends tous les jours (hélas je ne retiens pas tout avec ma mémoire de poisson rouge... lol).

Je suis allé gratter quelques fois à Py sans grand succès, quelques grossulaires pas top au niveau cristallisation... et l'endroit a été maintes fois prospecté

 

il y a 41 minutes, me262 a dit :

Bonsoir, le FOV est de 9 mm. Ce sont des grenats calciques et ils viennent du bat de Batère.

Merci également. Petits mais jolis grenats... j'aime beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grenat 66,

 

Comme je te l'écrivais hier, je ne connais pas du tout les Pyrénées, mais la note scientifique indique le Pic des Posets dans les Pyrénées aragonnaises, il s'agit de la France ou de l'Espagne ?

D'autre part, je crois que le réflexe est rare, mais, pour ma part, quand je recherche un minéral spécifique, je prélève toujours un peu de sable dans le ruisseau le plus proche de mes prospections, cela permet, sous la bino, au retour, de constater si j'ai raté quelque chose.

Ici, dans le cas de l' Ouwarovite dont les cristaux sont pratiquement toujours minuscules, la présence ou l'absence de ce grenat dans les environs, pourrait être confirmée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Yvon 29 a dit :

Pyrénées aragonnaises

De manière générale c'est en Espagne , mais géographiquement c'est à cheval entre la France et l'Espagne .

Pour le pic des Posets (2 ème plus haut sommets des Pyrénées après l'Aneto), ça se situe en Espagne , dans le Parc Naturel Posets Maladeta . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Yvon 29 et @NiCoCaYoU

Perso je mettrais les Pyrénées aragonaises uniquement côté espagnol. Côté français, le département des Hautes-Pyrénées...

Pour en (re)venir aux uvarovites (ouvarovites), j'ai le vague souvenir qu'ils seraient aussi présents côté français dans les Hautes-Pyrénées. Les seuls que j'ai vus, sont de Haute-loire, et quand je dis vus... il faut avoir une bonne vue (lol) car si cristallisation il y a, elle est minuscule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, grenat66 a dit :

Perso je mettrais les Pyrénées aragonaises uniquement côté espagnol. Côté français, le département des Hautes-Pyrénées...

Oui jsuis bien d'accord , administrativement . Là je parle en terme géographique, voir historique. Tout comme les Pyrénées catalanes, ou basques , qui se trouve de part et d'autres des Pyrénées . (Sans vouloir sortir du sujet).

Par contre pour l'ouvarovite, jusque là je n'en avais jamais entendu parler. Ça se trouverait donc en Espagne . Curieux de voir ça un de ces 4 😉.

il y a 4 minutes, Yvon 29 a dit :

Et les espagnols sont sourcilleux ?

Sourcilleux ? 🤔... C'est-à-dire ? (😏)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourcilleux.

Pour prendre un exemple : Si la gendarmerie maritime te trouve en défaut, dès la première fois, en général, ils t'alignent.

                                             Par contre si ce sont les Affaires Maritimes et si ce n'est pas trop grave, par ex les fusées de secours avec une date légèrement dépassée, tu as droit à un avertissement, mais dépêchez toi d'en acheter des neuves.

Je dirais que sourcilleux se rapporte au 1er cas.

 

à l’instant, Yvon 29 a dit :

Sourcilleux.

Pour prendre un exemple : Si la gendarmerie maritime te trouve en défaut, dès la première fois, en général, ils t'alignent.

                                             Par contre si ce sont les Affaires Maritimes et si ce n'est pas trop grave, par ex les fusées de secours avec une date légèrement dépassée, tu as droit à un avertissement, mais dépêchez toi d'en acheter des neuves.

Je dirais que sourcilleux se rapporte au 1er cas.

Donc si les gendarmes ou les gardes natures te surprennent en train de gratter dans une réserve naturelle, aligné ou sermonné ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yvon 29 a dit :

Je dirais que sourcilleux se rapporte au 1er cas

Oui ! J'ai fini par comprendre 😄😉 ( en trouvant une définition)

Après , si c'est par rapport à de la prospection , là, surtout que c'est dans un parc naturel , la gardia civil surveille ( par forcément les mineralos , mais en général), et ils sont très sourcilleux . Ne serait-ce que pour poser une tente, camping sauvage strictement interdit. Je connais une personne qui a eu une chance miraculeuse (faut dire qu'il a été bon comédien jouant l'innocence et la naïveté) alors qu'il faisait un périple en vélo dans les Pyrénées espagnoles ( côté Ordessa) et qu'il avait eu l'idée de poser sa tente dans le parc national (d'Ordessa), il a manquait de peu de prendre une prune , ils l'ont laissé partir sans verbalisation à condition qu'il quitte le parc , alors qu'il commençait à faire nuit. Et c'est ce qu'il a fait .

Si c'est pour tamiser du fond de rivière, honnêtement je ne sais pas , perso je resterai très vigilant ou viserait un secteur hors parc . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les grenats vert ci dessus sont probablement colorés par le fer et pas le chrome,

la coloration verte chromifère est très rare et pas forcément visible à l'oeil nu dans certains gisements,

souvent on voit le nom uvarovite alors on s'imagine des cristaux avec une couleur intense mais il est bien plus fréquent d'avoir un filon millimétrique poudreux d'un vert étrange et assez clair..ce n'est pas la Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Orlean a dit :

coloration verte chromifère

Oui , je pensais à cela , mais il me semble que c'est vraiment très petit. Je n'aurais pas pensé par le fer . Pas encore pris le temps de lire tous mes docs sur les grenats avec leurs différentes structures et colorations.

il y a 57 minutes, Orlean a dit :

souvent on voit le nom uvarovite

Il en est cité en Bretagne , en Aveyron et en Espagne (pic des Posets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Yvon 29 a dit :

Bonjour Nicocayou

 

 ça se situe en Espagne , dans le Parc Naturel Posets Maladeta . 

 

Et les espagnols sont sourcilleux ?

Hello

par expérience (je me ballade souvent sur la frontière surtout dans le secteur vallée d'Ossau vallée Aspe) les espagnols sont très "sourcilleux" sur leur versant pyrénéen.

il vaut mieux éviter cueillette de champignons, fleurs sauvages ou cailloux, la guardia civil allume direct.

Quand aux parcs naturels il ne faut toucher à rien, il y a pas mal de gardes des parcs et ils ont des jumelles 🙂

 Au bilan si tu cherches des minéraux, plutôt coté France et discrètement 🙂

 

 

Il y a 17 heures, me262 a dit :

Grenats verdâtres et diopside pic d'Izes Hautes Pyrénées France FOV 11 mm

Grenats verdatres pic d'Izes FOV 11 mm 004 (3) (Copier).JPG

Sympas les petits grenats du Pic d'Izes, coté Barèges je suppose...

sinon comment tu fais pour prendre une belle photo en micro? Tu as une trinoculaire avec capteur photo ou alors photographie classique avec un grand angle? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, me262 a dit :

Je confirme, il n'y a pas de chrome dans les grenats verdâtres dont j'ai mis la photo. Ce sont des grenats calciques.

Ok ! J'ai regardé mes docs ce matin vite fait ( ces grenats verts m'intriguent beaucoup) , les grenats verts ,assez rares , on les retrouverai chez les andratites , le demantoïde qui doit son vert au fer et/ou chrome.

Chez les grossulaires la tsavorite dont le vert est dû au vanadium et l'uvarovite (ouvarovite) où le chrome est responsable du vert. ( Voilà selon les docs et si j'ai bien appris mes leçons 😁😄)

Grenat calcique , ok ! J'ai lu ça aussi qql part dans mes docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...