Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Bonjour 🙂

 

Effectivement, @grenat66 quand on connaît les grenats catalans aussi bien que vous... Leur provenance est évidente... Il faut croire que sur ce coup on a juste eu beaucoup de chance 😁 (d'ailleurs, je ne regarde plus les déblais de la même manière depuis ! 🤣

 

Le 25/06/2022 à 17:52, AMEDE a dit :

Sympas les deux dernières pièces

La photo ne lui rend vraiment pas hommage, mais la deuxième est, a mes yeux, une petite merveille 😉 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LillyPixl La provenance de ceux-si est effectivement une évidence pour peu que l'on s'intéresse aux grenats des P.O...

Ceci dit je serais probablement recalé pour certains grenats catalans moins "typés".

Bonne continuation, diverses variétés sont présentes dans le département (grossulaire, andradite, almandin et même spessartite : citée par Guitard...) il suffit d'être persévérant pour découvrir de nouvelles occurrences avec parfois de belles surprises quant à l'esthétique des cristaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @grenat66 😀 

Une chose est sûre, vous en savez bien plus que moi ! Mais j'apprends, petit à petit, au fil des rencontres et des trouvailles... 🙂

 

D'ailleurs, j'en ai pas mal d'autres aussi des plus ou moins petits roses, des plus gros violets presque noir, quelques uns rouge sang parfaitement translucides (maxi 5mm), d'autres beaucoup plus abîmés mais aussi beaucoup plus gros (j'en ai un de 3cm sur gangue, grossulaire je crois, dont je suis plutôt fière 😁). Je partagerais quelques photos quand j'aurais réussi à en faire des pas trop pourrie ! 

 

J'aime vraiment tous les minéraux, mais je crois que le grenat et moi, ça va être une belle et looongue histoire d'amour, j'espère jalonnée de plein de belles trouvailles 🤩😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LillyPixl a dit :

Merci @grenat66 😀 

Une chose est sûre, vous en savez bien plus que moi ! Mais j'apprends, petit à petit, au fil des rencontres et des trouvailles... 🙂

 

D'ailleurs, j'en ai pas mal d'autres aussi des plus ou moins petits roses, des plus gros violets presque noir, quelques uns rouge sang parfaitement translucides (maxi 5mm), d'autres beaucoup plus abîmés mais aussi beaucoup plus gros (j'en ai un de 3cm sur gangue, grossulaire je crois, dont je suis plutôt fière 😁). Je partagerais quelques photos quand j'aurais réussi à en faire des pas trop pourrie ! 

 

J'aime vraiment tous les minéraux, mais je crois que le grenat et moi, ça va être une belle et looongue histoire d'amour, j'espère jalonnée de plein de belles trouvailles 🤩😍

Tous vos grenats sont du 66 ? car un grossulaire de 3cm c'est pas commun ! Hâte de voir ça 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le Costabonne !!!

Les fameux grenats de Perpignan et leurs soi-disant lieux d'extraction sont à l'origine de légendes tenaces. Si, par exemple :siffler:, vous souhaitez faire une virée au Costabonne pour visiter les "anciennes mines de grenats", pas de problème : des sites de rando vous indiquent l'itinéraire à emprunter :secret:.

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjVmp6VoPX4AhUkgv0HHRvyAQMQFnoECAoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.visorando.com%2Frandonnee-les-anciennes-mines-de-grenat-du-costabo%2F&usg=AOvVaw3yDdRM6feev9aqHHBuyJK0

 

Bon courage pour les amateurs de randos, pensez aux bouteilles d'eau car la grimpette est assez casse pattes :chaud:, quant aux grenats vous en verrez probablement pas mal (attention, ils sont dans une zone protégée, donc pas touche...) et les mines ne sont rien moins que des sondages du BRGM effectués dans les années 1950 pour la recherche du tungstène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 15 heures, grenadof a dit :

Des petites hessonites icositetraedriques de Bessans, Savoie 2022, bloc 6,5x3,5cm

 

Jolies hessonites 🙂

"icositetraedriques" ... heu, est ce que tu aurais de la doc (genre fichier pdf) sur les différentes formes de grenats, je m 'y perd un peu et je voudrais progresser sur la question.

Hello

puisqu'on est dans la section grenat, j'ai acheté un grenat de couleur jaune, provenance inconnue. Après recherche sur mindat, je pense que c'est un andradite et qu''il provient de Namibie mais sans certitudes. Il y a des petits quartzs bien cristallisés avec, un indice pour confirmer la provenance?

 

97814102_GRENAT12ANDRADITEJaune(Namibie)12021SC065.thumb.jpg.c4e78845d2ab29651c70d6f91bc56d7b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 19:00, grenadof a dit :

Pour ton andradite je penche plutôt stanley butte en Arizona,  usa.

hello

merci pour l'info

j'ai trouvé sur mindat une andradite avec petits quartzs associés sur mindat


https://www.mindat.org/gallery.php?frm_id=pager&cform_is_valid=1&min=10272&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&phototype=0&checkall=0&filtmin=223&filtassoc=0&filtcountry=USA&loctxt=&keywords=stanley+butte%2C+quartz&orderxby=0&submit_pager=Filter+Search

mais la couleur est vraiment différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 19:00, grenadof a dit :

Peux tu me dire si ta pièce est translucide, chose que ne montre pas ta photo, si tu peux essaye de prendre un seul cristal en photo, on sais jamais je peux me tromper. 

Hello

la pièce n'est pas translucide

 

et sinon jolie andradite de Russie jolie photo aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 8 heures, grenat66 a dit :

Joli en effet, mais le nom de la localité a bénéficié d'une petite fantaisie orthographique !

Oui j’ai rectifié, désolé mes amis Pyrénéens .

La pièce est blindée de Magnétite bipyramidales, mais les plus gros cristaux sont bignés , mais pour moi c’est le grenat qui était vraiment formidable pour ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rappel tout de même : le gisement se situe dans un lieu privé et le comportement sans gêne de quelques prospecteurs a conduit le propriétaire à interdire tout prélèvement. J'ai vu des photos de l'endroit prises suite à l'intervention de ces caillouteux peu scrupuleux : c'est "sans commentaire"... Des plaintes ont été déposées à la gendarmerie et l’endroit est surveillé… De plus, des travaux récents d’aménagement du chemin ont fait disparaître les filonnets minéralisés et le talus est désormais un à pic où il est dangereux d’entreprendre quelque prélèvement que ce soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...