Bob74 Posté(e) 14 octobre 2021 Signaler Posté(e) 14 octobre 2021 reçu aujourd’hui du Pakistan. -joli sperssartite bien rouge sur albite(shigar Valley,Skardu Gilgit Balistan Pakistan)1000 carats -grenat démantoide bien brillant .(Badakhshan Afghanistan)300 carats Citer
Théophraste Posté(e) 21 octobre 2021 Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Cristaux de grenat, avec diopside, vesuvianite et clinochlore, Val d’Ala, Italie. Citer
grenadof Posté(e) 5 novembre 2021 Signaler Posté(e) 5 novembre 2021 T’ite question pour les pros, y à t’il une lumière ou autre qui permettent de révéler du vanadium d’un grenat en coupe ? Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 Des jolis grenats (une idée de la variété ? Pyrope ?) centimétriques de mes pegmatites creusoises, trouvés dans une pegmatites très altérée, dégagés avec un grattoir en métal (je suis assez content de moi ), dans cette pegmatite, ils se trouvent en nodule très communs, mais c'est la seule pièce aussi bien cristallisée sortie (en même temps, je n'y ai trouvé que trois pièces cristallisées). Morceau extrait en septembre (je ramassais ces nodules pour essayer de les identifier), mais je ne me suis rendu compte des grenats cristallisés qu'hier. Dans leur pegmatite, ils sont associés à de l'arsénopyrite et des jolis béryls. Si quelqu'un à une idée de l'espèce, ou un moyen de la déterminer, je suis preneur. Citer
Stef4412 Posté(e) 12 novembre 2021 Signaler Posté(e) 12 novembre 2021 Jolie trouvaille @AMEDE 👍 Citer
grenat66 Posté(e) 13 novembre 2021 Signaler Posté(e) 13 novembre 2021 De jolis grenats creusois en effet. Bien joué ! Citer
grenadof Posté(e) 16 novembre 2021 Signaler Posté(e) 16 novembre 2021 Jolie découverte creusoise, penche plutôt pour un spessartite-Almandin, classique de pegmatites. Citer
AMEDE Posté(e) 16 novembre 2021 Signaler Posté(e) 16 novembre 2021 Il y a 5 heures, grenadof a dit : Jolie découverte creusoise, penche plutôt pour un spessartite-Almandin, classique de pegmatites. Merci. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 21 novembre 2021 Signaler Posté(e) 21 novembre 2021 C'est beau... comme d'hab. Citer
grenat66 Posté(e) 22 novembre 2021 Signaler Posté(e) 22 novembre 2021 Je plussoie pour les photos... Pourquoi n'a-t-on pas les mêmes grenats dans les P.O... encore la faute à la géologie Citer
Aldebaran66 Posté(e) 22 novembre 2021 Signaler Posté(e) 22 novembre 2021 Il y a 4 heures, grenat66 a dit : Pourquoi n'a-t-on pas les mêmes grenats dans les P.O... encore la faute à la géologie Tu fais du Seb maintenant ? Mais où va-t-on ! Ceci dit c'est pas faux... et j'ai toujours raison ! Citer
trenen23 Posté(e) 23 novembre 2021 Signaler Posté(e) 23 novembre 2021 Le 16/11/2021 à 18:22, AMEDE a dit : Merci. On est d'accord ! Serge Citer
Geoldu42 Posté(e) 30 novembre 2021 Signaler Posté(e) 30 novembre 2021 Ou que ce qu on peut trouver des grenats Merci Citer
Kayou Posté(e) 1 décembre 2021 Signaler Posté(e) 1 décembre 2021 Ou que ce qu on peut trouver des grenats Des spessartines chinois (et autres merveilles)= en bourse, ou en boutique. Mais on peut trouver des grenats dans divers massifs montagneux, dans les zones de métamorphisme. On en trouve, petits mais parfois assez jolis, dans les galets de pegmatites descendus des massifs par les fleuves, et disponibles dans les alluvions. https://www.geoforum.fr/topic/22462-geologie-de-terrain-pour-paresseux-lexemple-des-galets-dans-les-alluvions/#comment-367878 Citer
Geoldu42 Posté(e) 1 décembre 2021 Signaler Posté(e) 1 décembre 2021 Me moi je se pas d'ou ils vient et si ils sont gros ou petits Citer
Sebastien83 Posté(e) 2 décembre 2021 Signaler Posté(e) 2 décembre 2021 Il y a 17 heures, Geoldu42 a dit : Me moi je se pas d'ou ils vient et si ils sont gros ou petits Bonjour Pas sûr de comprendre ton message. Si tu parles des grenats présentés sur la photo de tempo, c'est indiqué sur la légende : ils viennent de Chine et sont tout petits. Sinon, Kayou a indiqué les endroits favorables aux grenats. Il y a de nombreux endroits en France ou l'on peut en trouver, mais la plupart du temps ils ne sont pas gemmes, même si parfois on peut en trouver de très jolis (dans le domaine de la micro principalement) Je ne me rappelle plus si je l'ai déjà posté : Grenat de Collobrières - Var (83) Grenat du Dramont - Var (83) Citer
grenat66 Posté(e) 2 décembre 2021 Signaler Posté(e) 2 décembre 2021 Bonjour J'aime beaucoup ceux-ci (andradite ?). Peut-on avoir une indication des dimensions ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.