grenat66 Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Posté(e) 1 octobre 2019 Le mieux est encore de montrer ce dont on parle. Donc, ci-dessous, la photo d'un échantillon des "fameux" grenats qui ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été. Bon, j'en rajoute peut-être un peu, il n'empêche que la couleur d'origine et l'éclat étaient bien plus flatteurs que ce qu'on peut voir sur la photo. Ce sont en quelque sorte nos "color change" catalans ! Citer
1frangin Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Posté(e) 1 octobre 2019 oxydation ? grenat 66 si tu en as un moche tu essayerais pas de le passer dans hcl pour voir ? Citer
grenat66 Posté(e) 1 octobre 2019 Signaler Posté(e) 1 octobre 2019 Salut Frangin, On a essayé pas mal de "trucs", émis pas mal d'hypothèses... Le mieux serait certainement d'en analyser un, mais là, pas beaucoup de candidats qui se bousculent. D'autant plus qu'il faudrait qu'on en trouve un nouveau car les quelques-uns qu'on avait récupérés et qu'on avait confiés pour analyse nous ont été rendus, puis... égarés il me semble (il faudra que j'interroge M Seb sur ce sujet) Citer
grenat66 Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Posté(e) 3 octobre 2019 Un almandin, découverte très récente sur la commune de Néfiach Cristal de 1,6cm Citer
Invité Posté(e) 7 octobre 2019 Signaler Posté(e) 7 octobre 2019 2 nouvelles pièces comme mineral35 (dont la collection est superbe!), découverte de grenats de Plélauff gemmes quoi qu'en dise un certain magazine avec croissance en spirale rhombique 0.3mm et 1 mm Citer
Forestfly Posté(e) 16 octobre 2019 Signaler Posté(e) 16 octobre 2019 Une belle plaque (association quartz fumé, orthose, mica, grenat spessartite) de Chine... j’ai par contre besoin d’aide pour la provenance précise... cordialement forestfly Citer
Jeando80 Posté(e) 16 octobre 2019 Signaler Posté(e) 16 octobre 2019 Il y a 2 heures, Forestfly a dit : Une belle plaque (association quartz fumé, orthose, mica, grenat spessartite) de Chine... j’ai par contre besoin d’aide pour la provenance précise... cordialement forestfly Bonjour! Probablement la mine de grenats de Wushan, Tongbei, Yunxiao, Zhangzhou, Fujian, Chine https://www.mindat.org/loc-21240.html Un classique, toujours de bon goût... Jean-Dominique Citer
grenat66 Posté(e) 16 octobre 2019 Signaler Posté(e) 16 octobre 2019 Bonjour, Tout à fait d'accord avec Jeando80. Forte probabilité de la provenance indiquée, tu verras d'ailleurs de nombreux échantillons de la carrière Tongbei sur le lien mindat et tu pourras ainsi les comparer avec le tien M.C Citer
grenat66 Posté(e) 16 octobre 2019 Signaler Posté(e) 16 octobre 2019 Une petite correction car après vérification, apparemment c'est pas aussi simple avec les liens mindat. Donc, tu vas d'abord sur mindat puis tu cliques sur "photos", ensuite sur "photo search", puis tu tapes "spessartine from China" dans le cadre de recherche et là tu auras une multitude de cailloux provenant de Tongbei Citer
Forestfly Posté(e) 19 octobre 2019 Signaler Posté(e) 19 octobre 2019 Super ! merci beaucoup Forestfly Citer
Forestfly Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Bonjour, Beaucoup moins courant que les célèbres démantoïdes, voici des uvarovites du Val Malenco, Italie. La taille du plus gros groupe environ 6 mm. Forestfly Citer
grenadof Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Pas mal, pas courant ces ouvarovites, la couleur est bonne, à ce niveau la une analyse permettrais d'avoir les teneurs en Chrome. Citer
grenat66 Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Le 03/01/2008 à 18:43, 1frangin a dit : uvarovite aussi mais de la chaise dieu 43......... Un (très ?) vieux post qui date de 2008, concernant nos misérables uvarovites de France, qui ne viennent pas vraiment de La Chaise-Dieu, mais des environs immédiats d'un petit village situé à environ 20km de La Chaise-Dieu et découverts lors de travaux de redressement de virages effectués sur une RD. Concernant, les uvarovites d'Italie, j'en avais entendu parler mais c'est la première fois que j'en vois... en photo ! Citer
greg la veine Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 il y a 5 minutes, grenat66 a dit : Concernant, les uvarovites d'Italie, j'en avais entendu parler mais c'est la première fois que j'en vois... en photo ! idem : intéressant. Y a des magnétites sympas aussi de ce coin greg la veine Citer
Forestfly Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Bonjour, J'ai bien fait de faire quelques clichés alors ! Effectivement ces ouvarovites se trouvent parfois avec les fameux démantoïdes, mais en petits cristaux de moins d'un demi mm. Cette pièce est pour le site de taille respectable... Pour rester dans les "peu courants" un cliché de grenats tzavorites de Nurestan, Afghanistan (tailles des cristaux de 4 à 7 mm) Forestfly Citer
1frangin Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Il y a 1 heure, grenat66 a dit : Un (très ?) vieux post qui date de 2008, concernant nos misérables uvarovites de France, qui ne viennent pas vraiment de La Chaise-Dieu, mais des environs immédiats d'un petit village situé à environ 20km de La Chaise-Dieu et découverts lors de travaux de redressement de virages effectués sur une RD. Concernant, les uvarovites d'Italie, j'en avais entendu parler mais c'est la première fois que j'en vois... en photo ! merci de la précision !!! je note ! (si j'abusais je te demanderais l'année des trvx et le N° de la rd .. en mp si tu préfères ) Citer
grenat66 Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 il y a 8 minutes, 1frangin a dit : merci de la précision !!! je note ! (si j'abusais je te demanderais l'année des trvx et le N° de la rd .. en mp si tu préfères ) Ok, des infos en M.P Citer
grenadof Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Spessartite, Beryl , schorl, champ 8mm, la croix St Julien, Tarn Citer
grenat66 Posté(e) 23 octobre 2019 Signaler Posté(e) 23 octobre 2019 Almandin. Laroque-des-Albères (Pyrénées-Orientales) 9,8cm x 6,1cm cristaux de 2,4cm et 2,6cm Citer
grenat66 Posté(e) 23 octobre 2019 Signaler Posté(e) 23 octobre 2019 Almandin. Latour-de-France 8cm x 3,8cm et cristaux de 0,9cm à 1,3cm Citer
Invité Posté(e) 23 octobre 2019 Signaler Posté(e) 23 octobre 2019 tres rares cristaux d'uvarovite de la chaise dieu Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.