Andradite Posté(e) 3 mai 2008 Signaler Posté(e) 3 mai 2008 Parfaitelumiere, a priori (mais sans garantie), ton grenat serait un démantoïde, et son habitus ressemble à ceux récement découvert (redécouverts, cf LRM) en Iran, mais aussi en Afghanistan. Donc probablement Iran. Fais une recherche sur le net et compare les formes pour plus de précisions... Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 voici une serie de grenats de provenances diverses: almandins d'Ardèche:_1er:5cm pour le cristal déformé mais faces visibles _massue avec 2 cristaux d'1cm _ ensemble avec cristaux de 3cm maximum provenance: Jaujac et ce pour les ardéchois qui suivent ce forum. ce sont des trouvailles personelles. Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 une autre serie venant du 09, massif du Valier entre vallée d'Orle et Riberot: port de Cornave cristaux pierreux mais bien formés jusqu' à 4 cm Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 un autre de Cornave: ensembble de 5 cm avec une petite idocrase d'1 cm un dernier des Posets en Espagne: démantoîde en cristaux de 2 à 3 mm sur gangue acquis par echange(trouvaille ancienne) Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 C des pyrénnées, merci pour le tuyau adressé aux ardechois. Tes almandins de Jaujeac , les auraient tu trouvés du coté du volcan ,a meme le sol ? Ou bien dans un site plus difficile a exploiter? Citer
Orlean Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 désolé mais pour moi c'est italien pas espagnol voir la minéralogie du Val Malenco, de Sondrio, alpes italiennes Citer
agcambrai Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2008 Hello, Je suis assez d'accord avec Orlean... Sinon bcp de belles pièces!! bravo à tous!! Pièce chinoise échangé ce week end - 8 x 5 cm A+ GG Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 désolé mais pour moi c'est italien pas espagnol voir la minéralogie du Val Malenco, de Sondrio, alpes italiennes grenats espagnols pyrénéens.Ils viennent directement du découvreur. il n'y a pas eu d'intermédiaire entre la découverte et l'acquisition(pas de réechange ni revente ,etc..). Je l'ai déjà dit, j'ai horreur que l'on mette ma parole en doute. Maintenant, ils sont effectivement signalés par le Lacroix dans les Posets et mon ami y est allé il y a longtemps en chercher et trouver. C'est tout! Citer
Orlean Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 ok interessant mais si tu connais les grenats de cette région d'Italie tu comprendras pourquoi ta parole est remise en doute, la ressemblance est troublante pour le Poset je croyais que c'était une faute de frappe (genre : dernier grenat pour ce post ) Citer
Papyfred Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Merci Maurice : je ne connaissais que par la lecture du Lacroix… content d'en avoir, enfin, vu ! Citer
Orlean Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 on verni parfois les grenats ? l'intersection des cristaux parait présenter un reflet typique des enduits.... :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 Salut Orléans ! Ce sont des grenats autrichiens ! alors, bien évidemment, il ne faut pas généraliser; mais certains de ces grenats sont quasiment retaillés au canif, huilés, cirés, vernis, … Donc, à ta question : " on vernit parfois les grenats ? " indubitablement, je réponds : OUI ! Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 au fait, pour les grenats verts je ne suis pas fâché . Je connais de nom les grenats démantoîdes italiens(et aussi en photo) mais je n'en posséde pas en collection. Je reconnais qu'ils ressemblent(les miens) aux grenats italiens d'où la confusion. à ce propos, j'ai vu recemment des grenats centimétriques gemmes rouge orange géodiques des pyrénées(gisement à10heures de marche de puis le Louron: à retrouver donc) qui ressemblent etrangement aux grenats du val d'ala ou à ceux du val di Susa. Mais site à retrouver. amicalement. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 Parfaitelumiere,a priori (mais sans garantie), ton grenat serait un démantoïde, et son habitus ressemble à ceux récement découvert (redécouverts, cf LRM) en Iran, mais aussi en Afghanistan. Donc probablement Iran. Fais une recherche sur le net et compare les formes pour plus de précisions... merci,j'ai vu quelques pièces d'Iran,au début c'est ce que je pensais mais je suis presque sûr que ça ne vient pas d'Iran. Pour l'Afganistan,si c'est ce que j'ai vu ce serait plus probable. Citer
rives_3 Posté(e) 10 mai 2008 Signaler Posté(e) 10 mai 2008 grenats espagnols pyrénéens.Ils viennent directement du découvreur. il n'y a pas eu d'intermédiaire entre la découverte et l'acquisition(pas de réechange ni revente ,etc..). Je viens un peu tard, Maurice, à ta rescousse, façon de dire J'ai effectivement entendu parler de ces grenats verts par notre ami commun, David. En 92, c'est dire ! Eric Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 10 mai 2008 Signaler Posté(e) 10 mai 2008 merci beaucoup! pour moi ça sera tout pour ce sujet là ...pour l'instant. A+ Citer
Orlean Posté(e) 11 mai 2008 Signaler Posté(e) 11 mai 2008 pas de problème :coucou!: c'est intéressant, ça fait parfois bizarre de rencontrer des minéraux que l'on croyait typique, ailleur en tout cas, ça vaut la peine de retrouver ces gisements Citer
Andradite Posté(e) 12 juin 2008 Signaler Posté(e) 12 juin 2008 De curieuses formes pour ces grenats de Diamantina, Brésil. Taille de la pièce 3 * 4 cm, taille des grenats de 2 à 4 mm. Vue d'ensemble Détail Citer
Andradite Posté(e) 12 juin 2008 Signaler Posté(e) 12 juin 2008 Et "Tsavorite" de Madagascar, le cristal fait 4 mm. Ensemble : Détails : Citer
agcambrai Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2008 Hello andradite, 2 très belles pièces Les grenats brésiliens sont effectivement d'un faciès bien curieux Pour le "tsavorite", est tu sur que s'en ai un ?? un grossuliare vert sans problème mais est-il vanadifère?? A+ GG Citer
Andradite Posté(e) 13 juin 2008 Signaler Posté(e) 13 juin 2008 Ben non, je suis pas sûr du tout, c'est pour ca que j'avais mis des """. Il m'aété vendu comme tel. Citer
Andradite Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 CORRECTIF (Mille excuses) : Les grenats du Brésil viennent de la région de governor valadares, mine de navigador valadarés. Désolé, c'est de l'espangliche ! Citer
rives_3 Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 Je crois plutôt du Portuguais, l'ami :coucou!: Le Brésil est le seul pays de langue portuguaise d'Amérique du Sud... Eric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.