Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis totalement d'accord, superbe. Pareil pour les doubles :surpris: hi hi

Bon, puisque le vert est apprécié, restons dans ces teintes avec une variété de grenat qui n'a pas encore été présentée il me semble dans ce post. La Tsavorite, une variété de grossulaire vanadifère et chromifère d'une très belle couleur verte (petite dédicace à G.L. au passage :super: )

Cristal de 0.6 cm, de Merelani Hills, Tanzanie (lieu de première découverte, près du Parc Tsavo)

Difficile de rendre la couleur, et la cristallo sur la même photo, alors y'en aura 2 pour le prix d'une :lasse:. Et encore mes lacunes de photographe gachent un peu la couleur vraiment intense.

post-1611-1206089377_thumb.jpg

post-1611-1206089384_thumb.jpg

Wow!! top le tsavorite!! :super:

Ca va je suis bien assis................ :super:

Bravo !!

Bravo aussi mineralparangon bien les grossulaires du Mali.......... :super:

A+

GG :super:

Posté(e)

Dire que j'ai souvent pris, avant le kesquecestdouçavient de l'an dernier, l'uvite pour un grenat :P

J'aime bien le vert moi aussi :super: Ma petite plaque d'ouvarovite est même pas photogénique avec mon apn :super: ...

Eric

Invité mine84
Posté(e)

Bonjour roc :triste:

il y a effectivement des grenats en auvergne

sousvent pas de tres bonnes qualité ils peuvent toutefois etre tres interessants

citons :

1-Beauchaud (63): limite 63-42 grenats de pegmatites

dans les pegmatites avec des beryls aigue marines de 3 cm dnas les blocs de quartz on peut trouver des grenats bien cristallisés (1à2 cm)

2- Bournac (43)

jolis grenats vitreux roses dans un volcan (et oui) :siffler:

pour y etre retourner il y a un an j'ai pu m'apercevoir que plus personnes ne va sur site et les grenats en surface sont pas mal oxydés mais en profondeur, ils doivent toujours etre trs roses.

taille jusqu'à 8 mm mais tres mal cristallisés

3- col de l'homme mort limite :63 -42

pas trouvé

4- on peut en trouver dans :super: le riou pezzioulou à espaly(43)

mais ils sont difficiles à distinguer des zircons

photos dispo pour 1 et 2

pour 4 il faut que je recherche

mine84

Invité mine84
Posté(e)

Bonjour roc :triste:

il y a effectivement des grenats en Auvergne

souvent pas de tres bonne qualité HELAS MAISSSSSS, ils peuvent toutefois etre tres interessants

citons :

1-Beauchaud (63): limite 63-42 grenats de pegmatites

dans les pegmatites avec des beryls,aigue marines de 3 cm, et autres tourmalines, dans les blocs de quartz on peut trouver des grenats bien cristallisés (1 à 2 cm)

2- Bournac (43)

jolis grenats vitreux roses dans un volcan (et oui) :siffler:

pour y etre retourné il y a un an j'ai pu m'apercevoir que plus personne ne va sur site et les grenats en surface sont pas mal oxydés, mais en profondeur, ils doivent toujours etre très roses.

taille jusqu'à 8 mm

3- col de l'homme mort limite :63 -42

pas trouvé

4- on peut en trouver dans :super: le riou pezzioulou à espaly(43)

mais ils sont difficiles à distinguer des zircons

mais bon, quand on peut trouver zircons, grenats et autres saphirs, pourquoi se priver

photos dispo pour 1 et 2

pour 4 il faut que je recherche

mine84

• 2 semaines après...
Invité c. des pyrénées
Posté(e)

quelques grenats des pyrénées:

-grenats arbizon: cristal 15mm pour le plus gros.

-la suite:ensemble de 5 cm

-le dernier:3 cm pour le morceau.

les 3 viennent du même bloc

post-2790-1207425432_thumb.jpg

post-2790-1207425475_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

un autre bloc à grenats:cristaux de 3 à 4mm .provenance de la mine de coustou(celle de la rhodochrosite à vielle-aure) en 65

post-2790-1207425691_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

encore de montarrouye:grenat sur calcite de 7mm

-grenats ensemble de 2cm

-grenat et idocrase de 3cm

post-2790-1207425922_thumb.jpg

post-2790-1207425946_thumb.jpg

post-2790-1207425967_thumb.jpg

Posté(e)

Superbe le petit inventaire pyrénéen c. des pyrénées, ça manquait à ce sujet je trouve. Je sais ce qu'il me reste a trouver pour ma collection maintenant hi hi :surpris:

Je profite du moment pour dire que je suis à la recherche d'infos sur les grenats iridescents (rainbow garnet, iridescent garnet, andradite, grandite...) connus au nevada, au mexique et dernièrement au japon, si vous avez des données là dessus, n'hésitez pas :triste:

@ +

Posté(e)

sacré grenats des pyrénnés félicitation c des pyrénné

Pour ma part voici un échange que j'ai fait a la bourse de Rennes il y a deux semaines le cristal de quartz fait 16cm par 9cm de diamètre, le tout plaqué de spessartite, c'est du chinois vous l'avez reconnu lol

grenadof

post-2601-1208173294_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Invité c. des pyrénées
Posté(e)

une petite série de grenats pyrénéens:

almandins du Canigou:arêtes de 4cm

post-2790-1208979753_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

plaques de micaschistes à grenats du lac de Pouchergues(prés de Loudenvielle 65)

taille des grenats:8mm

post-2790-1208980028_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

venant de l'Arbizon en 65:

_1ère:grenat de 8mm

2ème:grenats de 4mm sur chlorite. Je ne peux en dire plus sur le lieu de découverte sinon ,ça va être la ruée

post-2790-1208980117_thumb.jpg

post-2790-1208980154_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...