alainabreal Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Bonjour Je suis un ancien du forum, mais je ne retrouve pas mes identifiants. Je cherche à joindre Grenadof. Je m'appelle Alain A. Pourrait il me rappeler sur mon portable ? Cordialement Citer
j0sh Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Grenat var. Grossulaire, mine Jeffrey, asbestose,canada Grenat, autriche Grenat, collobriere, var Grenat andradite, sefiros,grece Grenat almandins, landeda,bretagnegrenat lamandin demantoide, ambanja, madagascar Grenat, fujian, chine Grenat, felluns, pyrennees orientales Citer
grenadof Posté(e) 21 février Signaler Posté(e) 21 février Le 23/01/2025 à 16:08, alainabreal a dit : Bonjour Je suis un ancien du forum, mais je ne retrouve pas mes identifiants. Je cherche à joindre Grenadof. Je m'appelle Alain A. Pourrait il me rappeler sur mon portable ? Cordialement Désolé Alain mes visites sur geo sont espacées. Voici une andradite malienne fenêtrée et bien marquée par la coloration,une belle imbrication de 4,7cm qui se termine avec un pompon rhombododécaèdrique ! Surtout n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour avoir la qualité optimale. Citer
math2222 Posté(e) 3 mars Signaler Posté(e) 3 mars Salut , J'ai quelques grenats en collection En voici déjà trois. Grossular , région Kayes, Mali Spessartine , Gava Valley , Voltri, Genève, Genève province , Liguria , Italy. Andradite Bamian , Bamyane province Afghanistan. Citer
grenadof Posté(e) 26 mars Signaler Posté(e) 26 mars Math t'a spessartite est plutôt une Hessonite (variété de grossulaire) avec association de clinochlore 😉 Citer
BUT Posté(e) Vendredi à 19:19 Signaler Posté(e) Vendredi à 19:19 Bonjour Pour remonter le sujet, voici un spécimen de Grossulaire de Californie (Box Springs Mountains / Riverside Co). Couleur standard, cristaux jusqu'à 6-7mm : ce n'est certes pas le Prince des Grossulaires. Mais il a quand même un petit quelque chose... Les cristaux présentent un habitus particulier que je n'avais jamais rencontré, depuis soixante ans que je connais cette espèce minérale. Ci-dessous le croquis d'un cristal idéalisé, réalisé à l'aide de l'outil de dessin proposé sur le site smorf.nl (dont je remercie les concepteurs et auteurs). C'est au départ une combinaison des faces du rhombo-dodécaèdre (110) et du "trapézoèdre" (211), ce qui est on ne peut plus classique. Mais les faces losange du dodécaèdre sont modifiées, sur chacun de leurs angles aigus, par deux petites languettes triangulaires de type (n p 0). Plus précisément je pense qu'il s'agit du tétra-hexaèdre (430). De ce fait, au niveau des sommets où se rencontrent normalement quatre faces losange, ces petites faces (430) dessinent une croix templière; et les faces du trapézoèdre dessinent une espèce d'hélice à quatre pales. Vue selon un axe de symétrie quaternaire (approximativement): Vue selon un axe ternaire: Je n'ai pas réussi à obtenir de photos bien explicites, parce que les faces (110) et les faces (430) ne sont pas loin d'être coplanaires. De ce fait, il est difficile d'obtenir des contrastes de luminosité entre elles, afin de bien les différencier. Sur les deux photos ci-dessous, une tentative de détail sur le cristal le plus lisible (cristal en bas à gauche des photos). On y distingue - pas facilement je l'admet - deux faces du rhomboèdre, séparées par une face (211), et la moitié d'une croix templière. Citer
Orlean Posté(e) Vendredi à 21:07 Signaler Posté(e) Vendredi à 21:07 stylé ! merci je ne connaissais pas Citer
BUT Posté(e) Vendredi à 21:10 Signaler Posté(e) Vendredi à 21:10 Il y a 12 heures, Orlean a dit : stylé ! merci je ne connaissais pas Je le baptiserais volontiers "habitus templier"... Quand je l'ai découvert, il y a une quinzaine de jours, je suis entré en transes et j'ai écumé toutes les banques de données photographiques que je connais. J'ai fini par trouver d'autres spécimens de Grossulaire présentant cet habitus, et provenant également de localités californiennes : - Twin Lakes / Fresno Co - secteur minier de Bishop / Inyo Co : surtout les localités de Coyote range et Pine Creek mine - Coyote Peak / Humboldt Co Du coup l'appellation "habitus californien" pourrait également convenir. Citer
phoscorite Posté(e) Samedi à 09:09 Signaler Posté(e) Samedi à 09:09 Il y a 11 heures, BUT a dit : Du coup l'appellation "habitus californien" pourrait également convenir. Si c'est planant, ça se justifie... Citer
BUT Posté(e) Samedi à 09:44 Signaler Posté(e) Samedi à 09:44 il y a 55 minutes, phoscorite a dit : Si c'est planant, ça se justifie... D’oooh!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.