Pierre-Volante Posté(e) 20 juillet 2024 Signaler Posté(e) 20 juillet 2024 il y a 33 minutes, grenat66 a dit : sur une main. Les taches blanches observées sont du fluorure de calcium CaF2, C'est ce qu'on appelle avoir la Fluorine dans la peau? CaF2. Formule idéale de la Fluorine. Cela convertie aussi les ossements! Citer
phoscorite Posté(e) 20 juillet 2024 Signaler Posté(e) 20 juillet 2024 Il y a dans les labos un produit spécifique pour les accidents avec HF. Du glutamate de Ca en pommade. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 20 juillet 2024 Signaler Posté(e) 20 juillet 2024 Il y a 10 heures, AMEDE a dit : C'est sur, c'est efficace. Par contre je crois que ça bouffe les béryls et grenats ? Va pas jouer avec ça même bien protégé. Après t'avoir vu bourriner à Felluns tu as des moments Gaston Lagaffe (comme moi mais tout de même plus fréquent ), de plus ta môman refuserait et elle aurait bien raison. Citer
Pierre-Volante Posté(e) 20 juillet 2024 Signaler Posté(e) 20 juillet 2024 il y a une heure, phoscorite a dit : glutamate de Ca en pommade C'est du premiers secours. J'ai eu un REX ou la victime avait été en contacte avec une micro gouttelette sur un doigt= 3 années de traitements pour les troubles métaboliques et de soins des nécroses. Un autre, a l'issue fatal. Le volume de HF en solution était bien inférieur à 5 ml. Je ne me souviens pas de touts les détailles. C'était un paléopalynologue Australien. La fiche sur les risque du HF d'un blog dédié aux chimistes: https://deuxmldedmso.eklablog.com/le-danger-d-hf-a3810731 Citer
AMEDE Posté(e) 20 juillet 2024 Signaler Posté(e) 20 juillet 2024 Il y a 1 heure, Aldebaran66 a dit : Va pas jouer avec ça même bien protégé. Après t'avoir vu bourriner à Felluns tu as des moments Gaston Lagaffe (comme moi mais tout de même plus fréquent ), de plus ta môman refuserait et elle aurait bien raison. Haha, ne t'inquiètes pas, je touche pas à ça ! Quoique, possiblement dans quelques années dans un labo de géol ? 😇 Pour ma défense disons qu'à Felluns je suis décontracté, parce que pas vraiment de risques, en mine et quand je suis tout seul je fais beaucoup plus attention 😉 Il y a 3 heures, grenat66 a dit : Intéressant malgré tout. Il n'y a donc aucune attaque sur la tourmaline (dépolissage de la surface des cristaux, dépots blanchâtres ou autres...) ? Quand j'étais jeune (et pas tout à fait conscient des dangers réels de ce produit) j'avais utilisé le HF pour enlever des dépôts siliceux sur une fluorine. je me souviens vaguement que le résultat m'avait convenu, en revanche après après avoir laissé tremper l'échantillon plusieurs jours dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude, visiblement le traitement n'était pas suffisant. J'ai ensuite installé fluo (bien sèche) dans une vitrine, puis je me suis aperçu au bout de quelques mois que la surface de l'étagère en verre située sous le caillou avait été dépolie... Près de 50 ans après, je pense encore parfois à cette anecdote. Ci-dessous une image qui fait froid dans le dos ! (source : Groupe PREVOR environnement) "exemple de lésion chimique à l’acide fluorhydrique sur une main. Les taches blanches observées sont du fluorure de calcium CaF2, molécule formée lorsque les ions fluorures se lient avec le calcium de l’organisme." J'ai vu passer il n'y a pas longtemps que une bonne partie des elbaïtes, notamment brésiliennes, était préparées au fluorhydrique. Donc logiquement il ne doit pas y avoir d'effet sur le tourmaline. Citer
grenat66 Posté(e) 20 juillet 2024 Signaler Posté(e) 20 juillet 2024 Bon, on s'est fait suffisamment peur, revenons au sujet des grenats Un almandin de Vorondolo (Madagascar) Le plus gros cristal est assez balèze, je ne me souviens plus exactement de ses dimensions... Citer
Orlean Posté(e) 20 juillet 2024 Signaler Posté(e) 20 juillet 2024 Dans ce livre , en couverture la tourmaline a été nettoyée avec le fluorhydrique, Citer
grenat66 Posté(e) 21 juillet 2024 Signaler Posté(e) 21 juillet 2024 Il y a 13 heures, Orlean a dit : Dans ce livre , en couverture la tourmaline a été nettoyée avec le fluorhydrique Les photos sont parfois plus parlantes que les mots, merci Citer
grenat66 Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 Grossulaire. Pic Barbet (Pyrénées-Orientales) Découverte : Robert Boher Citer
alex.tre Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 Toujours du pic Barbet ( découverte C. B. "du66" il y a de nombreuses années ) mais en macro Je ne crois pas les avoir déjà postés Citer
gars de falaises Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 Absolument magnifique! Citer
grenat66 Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 Top-class ! Il y a 4 heures, alex.tre a dit : Toujours du pic Barbet ( découverte C. B. "du66" il y a de nombreuses années ) mais en macro Macro ou... micro ? Citer
alex.tre Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 il y a 1 minute, grenat66 a dit : Top-class ! Macro ou... micro ? Bah entre les deux, de 1 à 4 mm selon les cristaux 😊 Citer
grenat66 Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 Ah oui... 4mm ça commence à être du sérieux ! Première fois que j'en vois d'aussi beaux dans ces dimensions et pour cette provenance Concernant ceux qui furent les miens, je les avais déjà postés... il y a bien longtemps Citer
alex.tre Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 il y a 8 minutes, grenat66 a dit : Première fois que j'en vois d'aussi beaux dans ces dimensions et pour cette provenance On retrouve à peu prés les mêmes dans l'ouvrage "Mines et minéraux des Pyrénées orientales et des Corbières " page 77 Citer
grenat66 Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 Bien sûr que j'ai lu le bouquin auquel Christian. B a participé, mais je ne me souviens pas de la page 77. Les photos n'ont pas le même rendu imprimées que sur l'écran de mon ordi (question de format... aussi) Citer
alex.tre Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 il y a 2 minutes, grenat66 a dit : pas le même rendu imprimées sur le papier que sur l'écran de mon ordi Oui , prés de 20 ans de technologie les séparent 😁 Citer
Orlean Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 ce qui se trouve actuellement dans les Pyrénées rivalise avec ce qu'il y a de mieux en Italie, certains grenats oranges ont plusieurs centimètres Citer
grenat66 Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 Je me souviens du n° spécial du RM consacré aux rodingites italiennes, il y avait des grenats qu'il me semble difficile de comparer avec les pyrénéens (côté français je précise)... ou alors certaines découvertes sont entourées de secret Ci-dessous un "italien" avec des cristaux bien transparents (désolé pour la qualité de la photo). Ceci n'étant qu'un petit exemple car il y a beaucoup, beaucoup mieux ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 Il y a 5 heures, Orlean a dit : ce qui se trouve actuellement dans les Pyrénées rivalise avec ce qu'il y a de mieux en Italie, certains grenats oranges ont plusieurs centimètres Alors on attends les photos. Et en même temps les photos de l'expo sur les minéraux des Pyrénées, si les photos sont acceptées. Citer
Orlean Posté(e) 23 juillet 2024 Signaler Posté(e) 23 juillet 2024 Celui qui en découvre fait la promotion de l'expo, mais je ne sais pas si ils sont exposés, une de ses bonnes pièces il y a rarement des cristaux gemmes sur d'autres de ses pièces, mais il y en a, et dans certains cas, mieux développés que sur l'image ci-dessus Citer
Aldebaran66 Posté(e) 23 juillet 2024 Signaler Posté(e) 23 juillet 2024 Ca alors je crois savoir de qui et surtout d’où ça vient (66 au hasard) ou versant espagnol Citer
grenat66 Posté(e) 23 juillet 2024 Signaler Posté(e) 23 juillet 2024 Oui, on a une petite idée de l'endroit... Mais un beau caillou en effet et félicitations au(x) découvreur(s) Sur cet échantillon on est encore très loin de la qualité des meilleurs italiens Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.