Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 42 minutes, grenat66 a dit :

Je me suis mal exprimé. Les grossulaires dont je parle ne sont pas aplatis sur le support/gangue comme les andradites de Menet, mais certains un peu comme des wulfénites (là encore, la comparaison est...).  pas de rhombododécaèdres ou icositétraèdres...

Bref, j'ai du mal à l'expliquer, d'autant plus que mes souvenirs sont assez lointains. En revanche il me semble que des photos de ces grenats ont été publiées dans le hors série du Règne minéral  consacré aux minéraux des rodingites italiennes il y a une dizaine d'années (à vérifier)

Pour ma part j'ai bien compris, c'est comme pour ceux que j'ai présenté, juste avant, de Collioure qui ont une cristallisation très particulière , je pensais même que c'était des pseudomorphoses de clinosoisite car ils s'intercalent avec ces derniers

Posté(e)
Il y a 1 heure, grenat66 a dit :

Je me suis mal exprimé. Les grossulaires dont je parle ne sont pas aplatis sur le support/gangue comme les andradites de Menet, mais certains un peu comme des wulfénites (là encore, la comparaison est...).  pas de rhombododécaèdres ou icositétraèdres...

Bref, j'ai du mal à l'expliquer, d'autant plus que mes souvenirs sont assez lointains. En revanche il me semble que des photos de ces grenats ont été publiées dans le hors série du Règne minéral  consacré aux minéraux des rodingites italiennes il y a une dizaine d'années (à vérifier)

Ok donc plutôt en cristaux tabulaires.

Posté(e)

L'une des plus grandes mines souterraines du monde. Le gisement est une tranche de minerai de magnétite (contenant de l'apatite) de 4 km de long et 80 m de large, s'étendant jusqu'à une profondeur estimée à 2 km avec une inclinaison de 60 degrés. Le niveau principal actuel se trouve à une profondeur de 1 045 mètres. (source mindat)

plan: Wikipédia
c'est la plus grande mine souterraine de fer au monde.

la matrice du spécimen est rose et raye  très difficilement le verre ,contrairement au minéral vert, pas de réaction à l'aimant .

Kiruna_mine_French.svg.png

IMG20240407190744.jpg

IMG20240407190816.jpg

Posté(e)

Belle série, 3jours sans suivre le post et on en prend plein les mirettes .

La pièce de @Bob74 avec la calcédoine est classe👍

Pour participer, andradite et prehnite de Keyes, Mali.

IMG_20240407_191903.jpg

IMG_20240407_191908.jpg

IMG_20240407_191918.jpg

Posté(e)
Le 04/04/2024 à 16:34, Bob74 a dit :

grenat sur  Fuchsite , Madagascar.

IMG20240402152254.jpg

IMG20240402151457.jpg

IMG20240402151450.jpg

La Caroline du Nord à fournit également ce type de grenats (Almandin) étiré, au moins 3 ou 4cm de long, ce phénomène, lors de sa croissance s’est trouvé bloqué au niveau largeur, mais commes les conditions de formation étaient toujours propices au développement du grenat il a donc continué sa croissance dans la longueur jusqu’a ce que les conditions géologiques se modifient et donc termine le cristal.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Bob74 a dit :

la matrice du spécimen est rose et raye  très difficilement le verre ,contrairement au minéral vert, pas de réaction à l'aimant .

Merci pour ces détails et les photos qui l'accompagnent. On dirait du matériel feldspathique  : les porphyries de l'encaissant du minerai ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Que se passerait-il si un affleurement prometteur était dynamité (autorisation ?)

Je ne suis pas certain de tout comprendre, mais bref ! :rolleyes:

De plus, les récoltes potentiellement "intéressantes" sont allées... au MNHN

Posté(e)
Il y a 3 heures, Kayou a dit :

:clin-oeil:  Que se passerait-il si un affleurement prometteur était dynamité (autorisation ?) ?

Des récoltes intéressantes en perspective ?

il y a 33 minutes, grenat66 a dit :

Je ne suis pas certain de tout comprendre, mais bref ! :rolleyes:

Moi non plus... quoique, peut être une petite pique pour moi ? :lunettessoleil:

Posté(e)

Rien à comprendre que ce qui est écrit...rien à imaginer, pas la moindre pique ! :desole:

Si un affleurement de roches dures riches en grenats et difficile à attaquer au burin était dynamité,

pourrait-on espérer "produire", mettre à jour, dégager, des échantillons intéressants ?

Et une telle opération est-elle possible ? Dans les mines c'est bien ce qui se pratique.

Posté(e)

Ok, mauvaise interprétation de ma (notre ?) part alors. Par les temps qui courent, y'a un peu de quoi être parano. :chaud:

J'embraye donc : malheureusement notre stock en bâtons de dynamite était au plus bas et on a dû se contenter de quelques coups de massette Lol :yes3:

Posté(e)
il y a une heure, Kayou a dit :

Si un affleurement de roches dures riches en grenats et difficile à attaquer au burin était dynamité,

pourrait-on espérer "produire", mettre à jour, dégager, des échantillons intéressants ?

Et une telle opération est-elle possible ? Dans les mines c'est bien ce qui se pratique.

Demande donc aux anciens qui fréquentaient Caladroy (Belesta) dans les années 60 à 80, certains y sont effectivement allés à la dynamite dans l'aplite, le granite et la pegmatite du coin... et on récupéré des choses.

Un employé du domaine m'a raconté que des "grenats" (probablement explosés vu la hauteur de chute sur du plus ou moins dur) avaient été retrouvé éparpillés sur plusieurs centaines de mètres aux alentours dont sur le toit d'un casot à proximité du château. J'ai trouvé ça un poil exagéré mais ce qui est certain c'est que des explosifs ont bien été utilisés volontairement pour sortir des cristaux (confirmation d'un autre ancien employé du domaine qui a lui même participé !) :marteau:

Ceci dit, les spécimens à proximité immédiate de l'explosion ont dû déguster mais ça à du bien aider pour accéder à des bancs plus favorables aux cristaux intacts à proximité.

Évidemment avec des moyens pareil moi aussi j'y arrive... :lunettessoleil:

Posté(e)

Après ça dépend quel type d'explosifs ... Les détaupeurs et charges de pistolets a clous sont régulièrement utilisés, mais plus a l'échelle de la pièce.

Après si on parle des explosifs utilisés sur les gros chantiers de minéralos, si c'est correctement mis en place, normalement pas trop de casse. Par exemple ils ont utilisés ça a l'époque aux Malines dans les poches a bournonites (et dieu sait que c'est fragile). Bon c'était plus pour dégrossir la roche stérile.

Après si on parle d'explosifs de carrière alors là oui, il y aura de la grosse casse.

Posté(e)
il y a une heure, Aldebaran66 a dit :

Et puis ici c'est le sud donc je n'ai pas de raison de douter

C'est clair, penses-tu qu'on peut parler des grenats de 25cm d'arête qu'on a trouvés au pic du Canigou ? :yes3:

Posté(e)
il y a 4 minutes, grenat66 a dit :

C'est clair, penses-tu qu'on peut parler des grenats de 25cm d'arête qu'on a trouvés au pic du Canigou ? :yes3:

Effectivement ! Maintenant, seuls ceux de 7/8cm sont totalement gemmes et propre à la taille, sans oublier ceux provenant de la grotte à grenats vers Prades juste à coté de la Manufacture du grenat, ils sont certes plus petits mais bleus.

Posté(e)
Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Après ça dépend quel type d'explosifs ... Les détaipeurs et charges de pistolets a clous sont régulièrement utilisés, mais plus a l'échelle de la pièce.

Après si on parle des explosifs utilisés sur les gros chantiers de minéralos, si c'est correctement mis en place, normalement pas trop de casse. Par exemple ils ont utilisés ça a l'époque aux Malines dans les poches a bournonites (et dieu sait que c'est fragile). Bon c'était plus pour dégrossir la roche stérile.

Après si on parle d'explosifs de carrière alors là oui, il y aura de la grosse casse.

Un tuyau. Les Destructeurs Non-Explosif:

https://betonamit.com/fr/

https://dynacem.com/fr-fr

Posté(e)
il y a une heure, Pierre-Volante a dit :

Un tuyau. Les Destructeurs Non-Explosif:

https://betonamit.com/fr/

https://dynacem.com/fr-fr

Une sorte de ciment expansif (2.0 ?)

Ça doit marcher sur une roche bien homogène mais sur d'autres terrains comme dans des skarns rubanés à la composition changeante où le "jouable" cotoie le dur et le très dur, j'ai cru comprendre que ce n'était pas gagné du tout.

De plus ce n'est pas donné en plus de devoir attendre au moins une demi journée quand ce n'est pas 48h avant de commencer à bosser... sans garanti de résultat.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...