Aldebaran66 Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 Hop, re Belesta (66) 1,9cm pour le "gros" Citer
grenat66 Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 Grenat de 2,7cm Après recherche d'un spot décrit par G. Guitard... et une bonne marche pour remonter la vallée de la Massane avec Aldebaran Citer
Aldebaran66 Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 Souvenir souvenir... Un avec le sac bien chargé d'outils, l'autre avec la barre à mine de 15kg... presque 5km aller/retour dans la caillasse Citer
grenat66 Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 @Aldebaran66 je ne te contredirai pas pour la distance, en revanche la barre à mine pèse 13kg... ces gens du sud, toujours dans l'exagération (je sens que je vais me faire des amis) 🤔 Citer
Aldebaran66 Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 +10/15% d’exagération pour un catalan c'est rien du tout donc remarque mal venue en plus d'être discriminante (voir fascisante ) Citer
Grock Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 il y a 57 minutes, Aldebaran66 a dit : +10/15% d’exagération pour un catalan c'est rien du tout c'est clair, c'est rien du tout Citer
grenadof Posté(e) 1 mars 2024 Signaler Posté(e) 1 mars 2024 Merci bob74 de ta réaction c’est toi qui a raison c’est de la calcédoine, si un admin peux modifier le nom de ma photo ce serait sympa merci. Citer
le sablais Posté(e) 1 mars 2024 Signaler Posté(e) 1 mars 2024 Il y a 1 heure, grenadof a dit : Merci bob74 de ta réaction c’est toi qui a raison c’est de la calcédoine, si un admin peux modifier le nom de ma photo ce serait sympa merci. tu parles de quelle photo ? Citer
grenadof Posté(e) 1 mars 2024 Signaler Posté(e) 1 mars 2024 Il y a 4 heures, le sablais a dit : tu parles de quelle photo ? Celle avec andradite brillante et opale sur la page précédente qui viens du Mali, il faut enlever le mot opale par calcédoine. Merci Citer
grenat66 Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Pour ceux qui connaissent le coin ce n'est pas Fontfrède, mais bien plus bas. Spot découvert lors d'une rando Citer
alex.tre Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 original cette gangue ! jamais vu, pourtant j'en ai avalé des kms de rando vers Ceret ... Citer
grenat66 Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Si tu es intéressé, je peux te donner la localisation exacte en mp, tu peux aussi demander à Séb, nous y sommes retournés ensemble quelques années plus tard. Une précision : si les grenats sont très nombreux à cet endroit, c'est très compliqué de les dégager intacts. En revanche, je pense que ça pourrait donner de bons résultats en plaques sciées/polies. Bon courage pour la suite Citer
alex.tre Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Merci beaucoup ! je verrai avec Seb, ce sera l'occaz de m'organiser une nouvelle rando ... Citer
grenat66 Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 petit spot qui a produit peu d'échantillons mais certains assez jolis Citer
phoscorite Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 Le 03/03/2024 à 18:30, grenat66 a dit : Une précision : si les grenats sont très nombreux à cet endroit, c'est très compliqué de les dégager intacts. En revanche, je pense que ça pourrait donner de bons résultats en plaques sciées/polies. Petite question sur ce matériel des hauteurs de Céret. La biotite de la gangue n'aurait pas des reflets violacés par hasard ? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 Un susucre pour Daniel La Bastide (66) Concernant les hauteurs de Céret, pas de reflets violacés dans mes souvenirs. Pas de spécimen pour vérifier, tout est au MNHN (par grenat66) Citer
Aldebaran66 Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 Peut être un bon candidat pour une future coupe/polissage... Céret (66) Montesquieu-des-Albères (66) Diorite ferrifère à priori Reynès (66) Citer
AMEDE Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 Il y a 5 heures, grenat66 a dit : petit spot qui a produit peu d'échantillons mais certains assez jolis La baguette sombre en bas, c'est une tourmaline ou une biotite ? Dur de voir sur téléphone Citer
grenat66 Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 Il y a 2 heures, phoscorite a dit : Petite question sur ce matériel des hauteurs de Céret. La biotite de la gangue n'aurait pas des reflets violacés par hasard ? J'ai du mal à te répondre : d'une part cela fait pas mal d'années que je n'y suis pas retourné et je n'ai plus les échantillons, d'autre part je suis en conflit avec certaines couleurs (un presque daltonien en quelque sorte) il y a une heure, AMEDE a dit : La baguette sombre en bas, c'est une tourmaline ou une biotite ? Dur de voir sur téléphone Biotite, assez fréquente en lamelles allant jusqu'à 7/8cm dans cet endroit, souvent avec de jolis reflets légèrement dorés (cette fois je ne pense pas me tromper pour la couleur) il y a une heure, Aldebaran66 a dit : Biotite Tiens, même localité. ... et même année de découverte (2014) Citer
phoscorite Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 Il y a 3 heures, grenat66 a dit : J'ai du mal à te répondre Normal, en fait je me demandais si le caillou contenait aussi de la sillimanite, qui donne une coloration un peu violette et un aspect plus fibreux aux amas de biotite. Mais je ne vois pas non plus de muscovite la-dedans ni d'orientation claire, et il est bien possible que ce soit du matériel orthodérivé (metadiorite) comme le sucucre de Seb. Ceci étant, il reste à comprendre comment on arrive à rendre une diorite (ferrifère par définition) suffisamment peralumineuse pour qu'elle se mette à fabriquer autant d'almandin quand on la recuit. Pour les échantillons de Montesquieu (les plus sombres et a grain bien plus gros) il pourrait y avoir de la cordiérite ou des fantomes de cordiérite dans les taches sombres. Citer
grenat66 Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Grenats abondants dans cet endroit qui m'a été indiqué par un ancien, j'y suis retourné 3 ou 4 fois, seul ou accompagné d'Aldebaran. Les cristaux sont en très grande majorité quasiment solidaires de la gangue et "indégageables" Echantillon 3,5 x 2,5cm. Citer
grenat66 Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Provenant du même bloc que l'échantillon précédent Citer
grenadof Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Très belle pièce polie de la bastide, beau contraste pas commun j’aime beaucoup. Un malien de 5cm de diamètre, avec une cristallisation icositetraedrique aux fines troncatures de rhombododecaedre, une couleur, une cristallisation et son calibre pas évident à trouver en salon. Je me souviens d’un stand à smam ou un grand marchand en exposait 5 pièces de taille croissante, à mon avis le dernier dépassant largement le decimetre Citer
grenat66 Posté(e) 12 mars 2024 Signaler Posté(e) 12 mars 2024 Les cristaux ont un peu morflé lors du prélèvement... c'est bien dommage 🫤 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.