Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 23 heures, Aldebaran66 a dit :

9 spécimens provenant de 6 secteurs du massif des Albères

Très belle série.

 

Il y a 14 heures, Aldebaran66 a dit :

Un ancien collectionneur m'avait annoncé la couleur il y a quelques années quand j'étais encore motivé me disant que pour ma génération s'était déjà cuit, que le plus intéressant avait déjà été récupéré, limite je perdais mon temps (pas faux pour 90% des sorties

Peut-être que je me trompe, mais dans les Pyrénées Orientales, la difficulté de faire de belles trouvailles est encore aggravée par le fait que pendant des siècles, les meilleurs gisements ont été exploités pour la bijouterie locale (même si depuis deux cents ans, les grenats sont importés). Heureusement, ils ne s'intéressaient alors qu'aux pierres suffisamment limpides, ou au moins translucides (quand on voit les pierres enchâssées sur les reliquaires et autres pièces d'orfèvrerie ancienne, on constate qu'ils ne recherchaient pas la limpidité ni la perfection absolues).

 

 

Posté(e)

Merci BUT.

 

Concernant cette supposé extraction et utilisation de grenats "gemmes" dans les P.O. ces derniers siècles peut être devrions nous nous mettre d’accord sur la définition de "gemme".

 

Définition Wikipédia (sérieuse ?) : Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.

 

Donc à priori il ne semble pas nécessaire qu'un minéral soit transparent ou même translucide pour être qualifié de "gemme", seule la solidité, la couleur (l'éclat ?) et la possibilité d'être travaillé sans dommage semblent entrer en compte.

 

Les rares almandins et almandin-pyrope des P.O. clairement colorés et raisonnablement translucides que j'ai pu voir et/ou extraire semblent donc concorder à cette définition même si j'ai un léger doute sur la résistance de ces derniers (par forcément tous) a résister à un travail de facettage/polissage sans pépin... J'imagine que la présence d'inclusions, de micro fissures et autres joyeusetés peuvent pourrir le processus.

 

J'exclus volontairement les grenats des skarns (andradite et grossulaire) d'une hypothétique utilisation en joaillerie car aucun d'eux n'a dû (ou pu) être utilisés, l'écrasante majorité étant incomplets (placage, même si parfois avec pas mal de relief), ET surtout, leurs coloris ne correspondent pas à ceux des grenats présents sur d'anciens bijoux. Pas d'andradite ou grossulaire rouge ou pourpre suffisamment "globuleux" ET translucide pour être extrait et travaillé.

 

Il y a 10 heures, BUT a dit :

depuis deux cents ans, les grenats sont importés.

 

Il est clair que les grenat bruts de 2cm parfaitement purs et colorés qu'on peut voir sur des bijoux plus ou moins récents ne viennent pas du département (même certains joailliers locaux qui prétendaient le contraire ces dernières décennies semblent faire marche-arrière aujourd'hui). D'autant plus que la couleur originelle d'une partie d’entre eux, avant d’être montés n'est pas rouge ou pourpre mais d'une couleur assez étrange et fade, une sorte de marron tirant très vaguement vers le rouge... merci le paillon qui accentue fortement (modifie carrément parfois) la couleur !

 

Il y a 10 heures, BUT a dit :

Heureusement, ils ne s'intéressaient alors qu'aux pierres suffisamment limpides, ou au moins translucides (quand on voit les pierres enchâssées sur les reliquaires et autres pièces d'orfèvrerie ancienne, on constate qu'ils ne recherchaient pas la limpidité ni la perfection absolues).

 

Effectivement, d'ailleurs jusqu’à il y a quelques années encore, je pensais que les grenats du 66 n'avaient pu être utilisés en joaillerie car je me basé, à tort, sur les bijoux plus ou moins récent réalisés dans le département, et la supposé provenance locale des pierres de joailliers bien établis ( mieux vaut entretenir la légende du grenat venant du département plutôt que de l'étranger, c'est plus vendeur), les grenats y étaient tous très colorés (une fois monté), particulièrement pur et trop "gros" pour paraître crédible... effectivement ceux la viennent clairement de l'étranger.

 

MAIS, concernant les anciens ouvrages présentant des grenats de taille plus raisonnable et moins tape à l’œil (translucide et non pur comme de l'eau, avec quelques inclusions et autres "défauts") mon appréciation a changé.

 

Le médaillon reliquaire d'Elne en est un exemple. Les teintes des grenats, leurs tailles (7/8mm maxi je pense) et leurs puretés relatives (translucides sans être transparent, avec quelques inclusions/défauts) correspondent bien a ce que j'ai pu voir dans les P.O.

 

Ajouter a cela le fait de trouver en place des grenats clairement translucide d'un centimètre et un orpailleur acharné des P.O. quelques rares spécimens de grenats roulés de 7/8mm (donc initialement plus grassouillet) il est extrêmement probable que d'anciens bijoux aient pu être montés avec de jolis almandin/almandin-pyrope locaux mais dès que l'on dépasse une certaine taille, que la pureté est top et les micro fissures/clivages internes absolument absents la je n'y crois plus.

 

J'ajoute qu'aucune archive locale ne mentionne de travaux d'ampleur de grenats exploitables en joaillerie, au mieux quelques prélèvements alluvionnaires de locaux (activité que j'imagine très secondaire). Quant aux mines ou carrières de grenats je répond L.O.L (Prades, Estagel, Costabonne/Canigou, ben voyons !), soit le contexte géologique immédiat n'est pas crédible soit on y trouve des grenats de skarn (= pas d'almandins translucides). Qui plus est, depuis le temps, on aurait forcément retrouvé des restes d'exploitation ou des indices qui sèmeraient le doute.

 

Bref, grenats pas de chez nous (ET dont le paillon accentue ou modifie la couleur de la pierre brute)

non.jpg

 

Grenats qui pourraient tout a fait venir des P.O.

oui.jpg

Posté(e)

Très intéressant tout ça !

Pour ma part   , je suis  remonté sur ma pegmatite sur les hauteurs de Valmy , et bien elle semble bien avare car elle n'a rien voulu me donner de plus ....

J'ai fait le tour de celles avoisinantes et je n'y ai trouvé que des traces millimétriques et très altérés .

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, BUT a dit :

compte tenu des nombreuses formes carrées visibles sur les photos, il faudrait également envisager un minéral sombre cristallisant dans le système cubique, quadratique, orthorhombique ou même monoclinique.

La pyrite me paraitrait aussi possible, mais vous avez raison, les possibilités sont nombreuses. Comme le grenat est très rigide (compétent) par rapport aux autres silicates, dès qu'il y a un peu de déformation, il casse facilement et commence à se déchausser un peu, ce qui libère des joints à sa périphérie pour le passage des solutions aqueuses et toutes sortes de néoformations minérales.

 

Il y a 5 heures, BUT a dit :

ce qui me gênait dans l'hypothèse "pseudomorphose", c'est le fait que les minéraux de substitution forment d'assez gros cristaux automorphes.

Il y a plusieurs éléments distincts à considérer, me semble-t-il.

- le fait que le remplacement soit poly-minéral, plutôt que mono-minéral ; pour le cas bi-minéral, ça donne souvent ce qu'on appelle des symplectites (du type myrmékite)

- l'orientation éventuelle des minéraux secondaires par rapport au réseau cristallin du minéral remplacé

- la taille des cristaux des minéraux secondaires ; plus ceux-ci sont petits, mieux les détails de la structure antérieure sont préservés (par exemple les macles pour un cristal ou les architectures internes pour un fossile).

Par exemple, dans les photos qui suivent, on voit assez bien les anciennes macles dans un cristal de calcite complètement remplacé par de la fluorite.

mdg05-30.thumb.jpg.6ddbd9a496a45b816db6741ca93b6079.jpg

mdg05-29.thumb.jpg.0f92c6872b2192ffcf11d69ffeab1e47.jpg

 

De l'avis de A. Putnis, à ma connaissance le spécialiste le plus reconnu de cette question, la "finesse" de la pseudomorphose est à mettre en relation avec les solubilités relatives du minéral qui remplace / celui qui est remplacé. En milieu aqueux, comme il est possible de faire varier ces solubilités en manipulant la chimie de la solution, il en résulte une variété de tailles de grain possibles pour une même transformation, et des possibilités de design (industriel) du solide final. Ce domaine de la cristallisation industrielle est absolument fascinant. J'envoie (en MP) à qui veut le papier de synthèse de Putnis sur cette question.

Posté(e)
Le 28/01/2022 à 21:37, Aldebaran66 a dit :

  

 

.

 

Autrement Zunyite, êtes vous propriétaire du site de micro M.M.M. ?

Non !!  je donne mes surplus (difficile maintenant de trouver à échanger) mais ne vends pas !

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

un petit grenat démantoide  afghan, le démantoide est le plus" brillant "des grenats avec  son indice de réfraction de 1,889,il est à égalité pour la 3 ème place avec l'anglésite mais loin derrière l’hématite et le diamant.

Screenshot 2022-05-10 18.06.17.png

Posté(e)

Un cas de cristallisation classique de rhombododecaedre, fov 14mm, peu commun pour ce site, par contre sur le deuxième cliché, toujours cette localité,  les demantoïdes recristallises... Rimpfischwang, zermatt, valais, suisse 

rimpfischwäng, zermatt valais fov14mm.JPG

rimpfischwäng, zermatt valais recristallisé33x14mm.jpg

Posté(e)

en fait cela dépend du type de fentes desquelles ils proviennent, 

dans la masse d'amiante ils sont généralement globulaires et rarement rhombododecaédriques, lorsqu'il n'y a pas ou très peu d'amiante les grenats du secteur sont rhombododecaédriques, les plus rare sont les verts rhombododecaédriques, mais les bruns, rouges, oranges sont rhombododecaédrique et relativement fréquent, associés à la rodingite plus qu'aux poches d'amiante

 

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...