Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

3 spécimens plus ou moins étranges du 66.

Une ancienne pièce de Bélesta avec un grenat chapeauté d'un autre orienté différemment...

Une autre pièce relativement récente de Cassagnes avec un cristal rosé très fracturé mais complet avec un autre grenat marron mais non fissuré... allez comprendre.

Un dernier spécimen, assez ancien, de Saint-Marsal avec des grenats "etched". Pas forcément esthétique mais étrangement cristallisé.

belesta_03.jpg

cassagnes_08.jpg

saint_marsal.jpg

Posté(e)

Dsl mais le demantoide est une andradite et l uvarovite une uvarovite. Donc si la composition donne preferentiellement grossulaire, alors il ne s agit ni de demantoide ni d uvarovite

Posté(e)
Il y a 9 heures, Stef4412 a dit :

Comme je l'ai mise sur un autre poste je la remet ici, ça changera des grenat du 66:mortderire:

Effectivement, on aimerait bien que "ça change"...  un peu plus souvent ! Donc il ne tient qu'à vous de nous faire part de vos trouvailles image.png.6de481dc0271ba7e66ef4eefb2b6b49e.png

Posté(e)

De mon point de vue la gangue ressemble assez a ce qui existe au dessus d'Obergulg. ( GranatenKogel et environs )

Ensuite quand j'ai été dans ce coin pour faire de la montagne j'ai bivouaqué dans le mauvais vallon, donc j'ai pas eu les beaux grenats ( même si mon sac faisait 10kg de plus à la descente qu'a la montée... en sachant que je portais la nourriture pour le groupe ).

Posté(e)

Vu la réputation de cet insecte, ses intentions n’ont probablement rien de religieux et je doute fort qu'il envisage d'extraire le grenat pour en faire un pendentif. Ceci dit, il risque de s’y "casser les dents"…

Décidément, en ces temps de confinement, même les mantes religieuses se laissent aller à des comportements irrationnels !  :desert:

Posté(e)
Le 24/03/2020 à 23:46, Stef4412 a dit :

Comme je l'ai mise sur un autre poste je la remet ici, ça changera des grenat du 66:mortderire::mortderire:

Cr-bearing Grossular (analysé) - Saint Veran (largeur de l'image : 3.30 mm)

pourrait-on voir les autres éléments de l'analyse ?

J'ai lu dernièrement que le terme vésuvianite chromifère se référant à la couleur était faux,

dans le sens ou la quantité de chrome y était inférieure à d'autres vésuvianites plus pâles (asbestos),

le fer étant probablement plus responsable de la coloration que le chrome,

cependant, c'est parfois la concentration inférieure qui est responsable d'une couleur plus intense, les dolomites les plus riches en fer peuvent être blanche et contenir plus de fer que les dolomites rouges ou brunes...

Posté(e)

Non, je n'ai rien de plus, les échantillons sont partis à l'analyse le résultat est revenu par téléphone ...
Le fait de faire analyser ces petites choses trouvait sa justification sur les analyses faites par l'afm de grenats anciens d'un site proche qui donnaient grossulaire-Ni (analyses faites en Australie) curieusement ceux de mon site donneraient grossulaire-Cr et seraient associés à un genre de pentlandite (FexNiy)Σ9 S8 (même problème de résultats d'analyse mais j'espère les avoir un jour ... et sinon, pas de doute sur le sérieux du labo ... à part pour les résultats)

Posté(e)

Nous sommes tous conscients de la difficulté de définir l'identité d'un grenat sans l'appui d'un laboratoire

pour en définir la composition chimique.

voici deux tableaux qui vous permettront, je l'espère, de mieux identifier les grenats

à partir des conditions de formation et des roches mères

grenats et roche mere.pdf LesGrenats mars2020.pdf

tableau 1.PNG

tableau 2.PNG

Posté(e)

Hello,

Pour compléter le post de stef4412, voici quelques petits grenats du secteur de St Rapaël:

-des petits grenats verts (si quelqu'un peut préciser la nature exacte) (Champ 0,5mm)

-un petit grenat en inclusion dans un quartz (Champ 0,5mm)

-quelques petits grenats rouges (champ 1 et 5mm)

Je n'ai pas d'analyse, je crois qu'on est dans de l'andradite

JP

Grenat01.jpg

Grenat06.JPG

Grenat08.JPG

E22-12-QuartzHem-Dramont-ch0,5mmDétail.JPG

Posté(e)
Citation

je crois qu'on est dans de l'andradite

Au Dramont ils étaient donnés pour de l'andradite en effet mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des résultats d'analyse
Il me semble en revanche que ça avait été fait à Pise à l'époque
Mais ceux que tu montres ne leurs ressemblent pas, c'est un autre endroit ?

Posté(e)

Les verts viennent de fentes dans la rhyolite, dans des morceaux au bord de la route après l'épingle quand on monte depuis Cap Estérel. Les rouges viennent d'un peu plus haut dans la colline, grosso modo à mi chemin des réservoirs.

JP

Posté(e)

Dans ton explication il y a deux trucs qui vont pas :P
La route de puis Cap Estérel est fermée depuis près de 20 ans et signalée comme propriété privée avec barrière, clôture ...

(maintenant je passe par Les Ferrières, c'est plus long mais plus discret)
Il n'y a pas de rhyolites par là ... esterellite, dolerites et pelites. Du coup ça colle pas !  Des blocs volants en bord de route alors ?

Les rouges en revanche je connais 
Un des mien est là (années 90-95 du temps où ça ne piquait pas trop !) :
https://www.mindat.org/photo-760251.html

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...