Invité Posté(e) 24 juin 2019 Signaler Posté(e) 24 juin 2019 quelques trouvailles de st jacut de la mer (22) de ce pont de l'ascension Citer
pif&pouf Posté(e) 25 juin 2019 Signaler Posté(e) 25 juin 2019 Il y a 23 heures, Alain ABREAL a dit : quelques trouvailles de st jacut de la mer (22) de ce pont de l'ascension De beaux almandins comme on aime ! Nous connaissons le coin de Saint-Jacut-de-la-Mer, mais aucune connaissance de grenat sur le territoire... Trouvaille perso ? Citer
Invité Posté(e) 25 juin 2019 Signaler Posté(e) 25 juin 2019 oui récolte 2019 erratum l'almandin de 6 mm mesure en fait 14 mm HEBIHENS Et BIEN Regardez sur le site de géoforum dans les minéraux bretons et le blog de Mineral35 les sites de petites roche pour les grenats et de la loge au sud des Hebihens pour les pegmatites à tourmaline et feldspath sont bien explicités. et vous y trouverez de très belles pièces Citer
pif&pouf Posté(e) 25 juin 2019 Signaler Posté(e) 25 juin 2019 Merci pour ces précisions Alain Mon fils prend la route de la Bretagne en fin de semaine pour l'été, il n'est donc pas impossible qu'il se retrouve à gratter vers Saint-Jacut ! Citer
Invité Posté(e) 26 juin 2019 Signaler Posté(e) 26 juin 2019 Il y a 22 heures, pif&pouf a dit : De beaux almandins comme on aime ! Nous connaissons le coin de Saint-Jacut-de-la-Mer, mais aucune connaissance de grenat sur le territoire... Trouvaille perso ? Tout d abord ce n est pas sur l ile des hebihens mais sur les ilots qui sont juste au sud de cette île, à ma connaissance . Pour la petite roche c est l ilot qui est a l ouest de la pointe . Juste a l est des parcs a huitres. les grenats se trouvent dans les leucogranites ( granites blancs). Il y en a de partout qui mesurent de 2 à 4 cm. Mais seuls les blocs éparses que l on trouve émergeant du sable peuvent être fracturés facilement. Pour plus d info allez sur mon site toutsurlesgrenats.free.fr et telechargez l article sur les grenats des pegmatites. attention j'ai arrêté mon abonnement free, le site peut être bientôt fermé De plus attention aux marées et bien suivre les indications des panneaux situés sur la pointe et se présenter idéalement 2-3h avant les basses eaux. Citer
pif&pouf Posté(e) 26 juin 2019 Signaler Posté(e) 26 juin 2019 Il y a 2 heures, Alain ABREAL a dit : Tout d abord ce n est pas sur l ile des hebihens mais sur les ilots qui sont juste au sud de cette île, à ma connaissance . Pour la petite roche c est l ilot qui est a l ouest de la pointe . Juste a l est des parcs a huitres. les grenats se trouvent dans les leucogranites ( granites blancs). Il y en a de partout qui mesurent de 2 à 4 cm. Mais seuls les blocs éparses que l on trouve émergeant du sable peuvent être fracturés facilement. Pour plus d info allez sur mon site toutsurlesgrenats.free.fr et telechargez l article sur les grenats des pegmatites. attention j'ai arrêté mon abonnement free, le site peut être bientôt fermé De plus attention aux marées et bien suivre les indications des panneaux situés sur la pointe et se présenter idéalement 2-3h avant les basses eaux. Merci pour toutes ces informations Alain ! En espérant que la chance sourit à mon jeune ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 26 juin 2019 Signaler Posté(e) 26 juin 2019 Salutations, ma galerie Mindat présentant quelques pièces complémentaires de ma collec sera bientôt mis à jour. https://www.mindat.org/gallery-56595.html En attendant voici l’aperçu LAROQUE DES ALBERES SOREDE LATOUR DE FRANCE Citer
Invité Posté(e) 27 juin 2019 Signaler Posté(e) 27 juin 2019 de vrais grenats gemmes de Perpignan a mettre en présentation à l'institut du grenat Citer
Aldebaran66 Posté(e) 27 juin 2019 Signaler Posté(e) 27 juin 2019 Pas prêt de les faire tailler ceux la mais il est toujours appréciable de finir par mettre la main sur des almandins bien colorés et/ou translucides, même petits ! Citer
SIO2 Posté(e) 28 juin 2019 Signaler Posté(e) 28 juin 2019 magnifique comme quoi de belles découvertes existent en France... Citer
pif&pouf Posté(e) 28 juin 2019 Signaler Posté(e) 28 juin 2019 Il y a 3 heures, SIO2 a dit : magnifique comme quoi de belles découvertes existent en France... Concernant les grenats, le territoire français est très complet ! De nombreux lieux existent sur les côtes, notamment en Bretagne et dans le Sud, il y a de quoi faire ! Citer
Invité Posté(e) 28 juin 2019 Signaler Posté(e) 28 juin 2019 Il y a 2 heures, pif&pouf a dit : Concernant les grenats, le territoire français est très complet ! De nombreux lieux existent sur les côtes, notamment en Bretagne et dans le Sud, il y a de quoi faire ! Voici la carte des sites dont j ai des grenats. Grenadof en a quelques autres également Citer
pif&pouf Posté(e) 28 juin 2019 Signaler Posté(e) 28 juin 2019 il y a 55 minutes, Alain ABREAL a dit : Voici la carte des sites dont j ai des grenats. Grenadof en a quelques autres également Pas mal de grenats dans le Massif Central aussi, nous ignorions que les sites étaient aussi importants ! Merci pour la carte Alain Citer
zeff85 Posté(e) 30 juin 2019 Signaler Posté(e) 30 juin 2019 quelqu'un pourrait-il me dire d'ou pourraient provenir ces grenats ,échangés à la ferme de l'orme ? Citer
Paulytho Posté(e) 30 juin 2019 Signaler Posté(e) 30 juin 2019 il y a une heure, Alain ABREAL a dit : de la ferme de l orme pardi ça se tient en effet Citer
coconutdream Posté(e) 1 juillet 2019 Signaler Posté(e) 1 juillet 2019 Bonjour Alain ABREAL . Concernant ta carte des grenats, le lien ne fonctionne pas . Peut tu le redonner précisément ? Merci Citer
grenadof Posté(e) 1 juillet 2019 Signaler Posté(e) 1 juillet 2019 On 6/30/2019 at 8:22 AM, zeff85 said: quelqu'un pourrait-il me dire d'ou pourraient provenir ces grenats ,échangés à la ferme de l'orme ? vois peut être zulova en rep. tchèque Superbe tes grenats seb ! congrates ! Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2019 Signaler Posté(e) 1 juillet 2019 C est normal, il ne s agit que d une copie d ecran. C etait pour montrer que des grenats, on peut en trouver quasiment de partout en france Citer
Moondaka Posté(e) 2 juillet 2019 Signaler Posté(e) 2 juillet 2019 hello un classique... Andradite démantoide Val Malenco, Italie Citer
Aldebaran66 Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Mise à jour de 25 pièces bientot visibles sur mon Mindat avec les dimensions etc. Pour le moment c'est tout frais et en "attente de validation" https://www.mindat.org/gallery-56595.html BELESTA LAROQUE DES ALBERES LATOUR DE FRANCE MONTESQUIEU DES ALBERES MONTNER NEFIACH PRATS DE MOLLO LA PRESTE SAINT MARSAL SOREDE Citer
Invité Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 etttttt Stop on n'a même plus le temps de copier toutes ces photos ni de passer commande Citer
Aldebaran66 Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Héhé, il est vrai que j'abuse un peu des photos ces derniers temps. Quand ca me prend... Certains reprochaient le manque de participation/partage, je porte donc ma pierre à l'édifice ! Pour la science ! Citer
Lucailloux Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Bonne démarche de publier tout ça sur mindat, j'ai un peu laissé de côté ces dernières années il faudrait que je m'y remette. Belles découvertes, comme d'hab ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Merci pour le retour. Concernant Mindat, le système est assez rebutant et peu clair je trouve. Mes premiers ajouts ont été fait en ajoutant des spécimens dans ce qu'il appelle "My Catalogue", une fois une dizaine de pièces ajoutées j'ai pigé que cette section est principalement privée et sert uniquement à ceux qui souhaite faire un inventaire de leur collection. La procédure classique d'ajout est qu"il faut en fait cliquer sur "add photo" PUIS remplir les champs qui apparaissent pour ajouter un spécimen qui sera visible par tous après validation (entre 1 et 5 jours)... pour le coup le terme "add specimen" aurait était plus adéquat... De plus la politique de gestion des photos est discutable, si vous souhaitez supprimer une photo il faut fournir une explication (de quoi je me mêle !), dire que vous ne souhaitez plus qu'un spécimen soit en ligne pour diverses raisons (ne plait plus ou photo pas top voir que l'échantillon ne vous appartient carrément plus) n'est pas considéré comme une raison valable ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.