agcambrai Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 Ah belle pièce mik! Quelle taille?? A+ GG Citer
elmineralo Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 les dimensions 9cm sur 6cm! bien belle ta collection de grenat gerald Citer
agcambrai Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 Merci mik! Mais je suis pas le seul a avoir des belles pièces et certains ont des pièces que j'ai pas (encore) A+ GG Citer
Orlean Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 le grenat situé sur la cote en face de fort Boyard dont je parlais dans les "decouvertes récentes", ressemble fort à ça, en un peu plus clair Citer
sophil29 Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour, tout d'abord meilleurs voeux à toutes et à tous. Pour répondre à Géologiste les grenats viennent de Plélauff à coté de Rostrenen. On les trouve dans des roches métâmorphiques de types quartzite, très durs à sortir correctement, le grenat est beaucoup plus fragile que la roche mais de temps en temps un coup de chance permet d'avoir des critaux corrects. Sinon voici un grenat de Le Conquet (pas d'hommage aux nuls, c'est comme ça qu'on dit ici :coucou!: ), déja posté. Citer
novy 29 Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 Tout d'abord bonne année à tous. personne n'ayant répondu à Géologist au sujet des grenats de Plélauff et non Rostrenen, je m'y mets. La gangue est un grès bleuté très dur (quartzite) fortement métamorphisé, les grenats sont englobés dans une matrice de sillimanite blanchâtre. Les endroits de récolte sont nombreux sur la commune, toujours en volantes à ma connaissance. les agriculteurs récupèrent dans leurs champs les blocs extraient par les charrues et les déposent en bout de champs ou sur les talus. j'ai vu près d'une ferme abandonnée, 2 blocs d'au moins 500kgs farcis de grenats de 5cm de diamètre et marqués par de nombreux coups de masse et de burin, mon collègue et moi avons toujours douté que quelqu'un en ait extrait quoique ce soit. La taille des grenats va du millimètre à 5cm, le gros gros problème étant de les mettre en valeur sur leur gangue. Lors d'une bourse il y a un moment, 10 ans?, un collectionneur proposait de belles pièces avec des grenats bien dégagés, manifestement la roche était moins dure : soit un bloc plus tendre, soit un endroit secret avec des possibilités d'extraction. Nous avions rencontré dans les années 70 une personne agée qui nous disait avoir dans sa jeunesse extrait les grenats de la roche à la pointe du couteau, malgré ses indications et nos recherches "choux blanc" Géologist, ai-je répondu à tes souhaits novy 29 Citer
didier81 Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour, Dans la série des grenats, voici un specimen aveyronnais : roche excessivement compacte (la masse rebondit allégrement dessus ! ) mais susceptible d'un beau poli et grenats plutôt sombre. Bonne année à tous. Didier Citer
sophil29 Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 trop fort novy29, on devait écrire le message en même temps, tu m'a eu. mais c'est vrai que j'ai vu un morveau de roche à la collection de la fac de Rennes avec un crista d'au moins 5 cm, mais j'ai eu beau parcourir le secteur (j'ai forcément loupé des trucs) pas de gros grenats. kenavo Citer
1frangin Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 aller un petit d'élliant 29 .........pour participer !! Citer
novy 29 Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 Pour 1frangin : Rohantic. Là aussi brouette de chantier et compagnie, gast!, une sacrée lentille !!! Citer
1frangin Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 rohantic !!! exact !!! je n'ai jamais été sur place ............... Citer
Géologiste Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 Merci beaucoup Sophil29 et Novy29 pour toutes ces infos qui confirment tout ce que j'ai pu collecter comme infos depuis le temps ^^ Sympas que ce sujet grenat reprenne du poil de la bête, il me plait bien :D je vais me mettre a faire quelques photos pour l'occasion ^^ Citer
DJY Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 grenat almandin de Record, Castelnau-de-Brassac, Tarn Citer
agcambrai Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 Ahh ca me fait plaisir que ce sujet reprenne vie! et encore plus ravi que ca fasse plaisir aussi à d'autres personnes! :coucou!: tous ces derniers grenats! A+ GG Citer
amph Posté(e) 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 Allez une petite contribution avec un grenat grossulaire de Madagascar. Citer
Invité ploum Posté(e) 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 Un petit chinois, mis dans la partie micro d'ailleurs. Citer
quartz89 Posté(e) 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 Grenats d'Autriche du Granatenkogel Citer
quartz89 Posté(e) 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 Grosse pièce (environ 23cm x 34cm) à grenats et staurotides du Rayo Canadel 83. Et le détail. Citer
Géologiste Posté(e) 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 un gros malgache pour commencer, dont je n'ai pas pu obtenir de localité exacte (si ça dit qqchose à quelqu'un ^^) il fait 4 à 5 cm de diamètre Ensuite, des petits grenats noirs du Maroc (Imilchil, associé à de l'épidore) les cristaux font un peu moins d'un centimètre Citer
agcambrai Posté(e) 2 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 Hello, Bien les gars!! Ca me fait plaisir tous ces grenats!! je savais bien qu'il y en avait dans pas mal de collection! Si vous avez des échanges de grenats à faire ... :coucou!: A+ GG Citer
Harjo Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Grenats (Almandine-Spessartine) de Bertrix, Belgique. Les Grenats sont 1 a 1,8 cm, fov est 20 cm (la piece total est 27x25cm) Citer
agcambrai Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Ouhhhh! belle pièce harjo! du grenat belge c'est pa courant je crois! le premiers que je voi en tt cas! Bravo A+ GG Citer
le sablais Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Grenat de Sauvetere (Les Sables d'Olonne) dans micaschistes le sablais Citer
agcambrai Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 le sablais! On dirait qu'il n'y a pas que du foie gars etdes huitres dans ton coin! A+ GG Citer
rabaton Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 une petite contribution un grossulaire lac Jaco Mexique 3 cm des spessartites avec un amas de muscovite tongbei chine 5 x 3 cm un spessartite sur quartz tongbei chine hauteur 2.5 cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.