Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Je me joins aux félicitation, j'adore ce sujet Grenat et vous presentez des pièces qui font baver.

J'aurai d'ailleurs quelques echantillons a soumettre à votre sagacité prochainement,dès que j'auraie le temps de leur tirer le portrait.

Pour ne pas rester dans la guimauve, je me permettrai juste une toute petite critique que j'espère constructive sur certaines de tes photos Grenadof. Le fond noir que tu utilises ne rend pas toujours le meilleur de tes pièces, je pense notamment à cette dernière spessartine du pakistan sur schorl, qui aurait mérité un fond plus clair pour faire bien ressortir les contrastes.

++ les grenatophiles ^^

Posté(e)

J emets un gros doute sur cette omphacite.

Il semble plutot que ce soit un amalgame type poudingue de grenats aureoles de retromorphisme.

Le vert n apparait sur ta photo qu en enrobage des grenats.

De plus tu parles de pyropes, et ces derniers ont tendance a se former a des pressions bien superieures aux eclogites...

A voir

Posté(e)

Je ne comprend pas bien les remarques qui ont été faites au sujet de cette éclogite.

"Un amalgame type pouddingue de grenat auréolé" ? Euh... le poudingue étant une roche sédimentaire, je ne vois pas trop ce que cela représente dans le cas présent.

"Le vert n'apparait sur ta photo qu'en enrobage des grenats" : il y a pour moi 2 phases vertes, une vert foncé, en texture corronitique autour des grenats. Je parierai sur de la chlorite ? Mais il y a clairement aussi une phase plus verte, quasiment emeraude, dans la masse. Omphacite ?

"Les pyropes ont tendance a se former a des pressions bien supérieures aux eclogites" : de mémoire, le faciès eclogitique est le plus haut en terme de pression, il n'y a rien après. A quoi est-il fait référence ici ?

++

Posté(e)

Vous confondez les facies metamorphiques et la pression. Les pyropes se forment souvent dans le manteau a des pressions dignes de celles des diamants, cf dykes diamantiferes, bien superieures aux pressions de formation des eclogites
Poudingue, c est juste pour parler de l aspect, ce n est pas le terme geologique que j ai voulu utiliser mais l image
.................................................................................... (une phrase modérée, inutile ici)

Posté(e)

En fait, en présence de clinopyroxène (d'omphacite, ici, par exemple le cristal vert pétant un peu isolé) ou d'amphibole, la composition en magnésium (pôle pyrope du grenat) est en général plus liée à la température qu'à la pression (+ la température est élevée, +le grenat cristallise avec une composition riche en Mg). Il est bien probable que dans la couronne autour du grenat, il y ait de la chlorite et peut-être aussi de l'amphibole, cette dernière pouvant aussi exister dans les plages blanches, mêlée à des plagioclases et des clinopyroxènes (symplectite).
En ce qui concerne ces éclogites, il semble que les grenats soient bien des pyropes (d'après la littérature), au sens où il y a plus de magnésium que de fer (II). Evidemment on est encore loin du pôle pur pyrope à 100% Mg3Al2Si3O12.
D'après la littérature toujours, il semble que le pic de ces éclogites soit autour de 700°C et 22 kbar (~65-70km de profondeur), c'est à dire des températures très chaudes pour des éclogites.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...