Orlean Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 Pas mal, ça vient d'où ? Sait-on pourquoi des gens ont tapé là dedans y'a 2000 ans ? JeF pas 2000, environ 200 ans en se référant à la recherche des grenats dans la zone, enfin qui sait, du côté de Zermatt, on a trouvé des restes néolithiques pas loin. Je dois faire des recherches dans des musées mais pour l'instant aucune pièce connue ne vient de ce gisement. Citer
José el Français Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 Ha oui au temps pour moi, j'ai compris -60/-200 av JC... Dans tous les cas il y a 200 ans ils y auraient été pour la minéralo ? JeF Citer
Invité Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 Pour les grenats de collobrieres J ai un site different des habituels et je les ai trouve quasiment comme ca Citer
José el Français Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 Pour le mortier il faut une matière plus durable et non plus dure que le Grenat. Un mortier en plomb serait pas mal, sinon un bon gros galet ovoide de bord de plage en grès très dur ou en quartzite feraient l'affaire. JeF Citer
grenadof Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Juste une question surement hs comment nettoyer vous vos grenats de collobrières ? Merci Moi j'ai nettoyé mon bloc au cutter et même sur les cristaux y a une fine couche de rouille qui s'en va toute seule Citer
Orlean Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Ha oui au temps pour moi, j'ai compris -60/-200 av JC... Dans tous les cas il y a 200 ans ils y auraient été pour la minéralo ? JeF oui les débuts de la collecte de minéraux dans la régions commence dans les années 1800, la galerie fait 4-5m de profondeur, c'est une petite mine où il reste quelques pilliers pour supporter la voute, c'est vraiment la rodingite qui était visée. On ne connait pas le fruit de leur travail, mais ils étaient ultra motivés pour creuser la rodingite à ce point. Citer
grenadof Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Pour le plaisir des yeux quelques lames minces. Citer
grenadof Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Sur ce deuxième échantillon, on peut voir que l'almandin est plein d'impuretés au centre de son cristal. J'ai bien sur voulu faire l'éclogite de St Philbert de grand lieu, hélas pas très bonne qualité, tout s'est effrité, faut que je retrouve un bloc mieux. Citer
agcambrai Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Hello, Sympa tes lames guillaume! Par contre c'est pas des lames minces 1,3 et 2 mm d'épaisseur c'est des lames épaisses ^^ C'est un talon de roche brut aminci ou échantillon collé sur lame en verre? A+ GG Citer
lemoimax Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Rho, la minceur, c'est une notion relative ! "Je ne suis pas gros, je suis enrobé Môssieur! " :) C'est excellent ces lames minces épaisses de paysages volcaniques !!! De quoi faire travailler l'imagination !!! Citer
grenadof Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 C'est un bloc que j'ai scié puis j'ai découpé des lamelles les plus fines possible Ensuite j'ai créé une boite a lumière pour prendre en photo les lames, découpé un rectangle dans un bristol noir, le tout posé sur du plastique transparent (j'avais pas de verre disponible). comme je n'ai pas encore verni les lames, j'ai du les humidifier pour faire la photo. Citer
xav33 Posté(e) 23 octobre 2015 Signaler Posté(e) 23 octobre 2015 Sympa, on dirait des pallasites ! Citer
fluopathe Posté(e) 23 octobre 2015 Signaler Posté(e) 23 octobre 2015 Deux petits trucs : - Pour reduire l'épaisseur des lames, une plaque de verre, de la poudre de corindon, un peu d'eau et de l'huile de coude, attention auxx coupures si la plaque à reduire est collée sur une lame de verre car il y a parfois un effet ventouse - Un éclairage avec une llumière froide aurait été un plus : LED ou ampoule économie d'énergie avec une température sup à 4000K Citer
Invité Posté(e) 23 octobre 2015 Signaler Posté(e) 23 octobre 2015 Je ne suis pas d accord Compte tenu de la surface des pieces il vaut mieux ne rien faire Pendant ma these, pour couper des lames minces, on commencait par englober l echantillon dans une sorte de resine pour emprisonner la piece, puis on la sciait avec une scie a fil speciale. Cette resine qui finalement ne restait qu en peripherie assure que l echantillon ne se brise pas. Citer
Stef4412 Posté(e) 23 octobre 2015 Signaler Posté(e) 23 octobre 2015 Quel matos t'as utilisé pour faire tes coupes ?? C'est du beau boulot en tous cas, bravo ... Citer
Orlean Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Quel matos t'as utilisé pour faire tes coupes ?? C'est du beau boulot en tous cas, bravo ... +1 je devrais investir dans ce genre de trancheuse juste pour découper la gangue mais je ne sais pas du tout quelle machine utiliser Citer
fluopathe Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Je ne suis pas d accord Compte tenu de la surface des pieces il vaut mieux ne rien faire Pendant ma these, pour couper des lames minces, on commencait par englober l echantillon dans une sorte de resine pour emprisonner la piece, puis on la sciait avec une scie a fil speciale. Cette resine qui finalement ne restait qu en peripherie assure que l echantillon ne se brise pas. La surface de la pièce n'a aucun rapport avec ce que j'ai dit !on n'a pas la meme technique non plus pour faire des lames minces , jamais vu cette technique là en fac ! Avec un lame diamantée à couronne continue et fine et avec du savoir faire on peut facilement faire des tranches de 2 mm! Si on veut faire une lame mince , on poli une face on colle à la résine sur un lame en verre puis on abaisse la lame soit à la machine spécifique soit à la main avec la methode donnée plus haut. Les façons actuelles ont peut être changées mais c'est comme cela que l'on procédait quand j'étais en fac ! Après c'est un avis , il fait ce qu'il veut de ses tranches ! Citer
LALEX Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Les techniques sont divers et variées, et sont loin d'être toutes enseignées par l'éducation nationale ... Citer
Lucailloux Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Les techniques sont divers et variées, et sont loin d'être toutes enseignées par l'éducation nationale ... Bin pour réaliser des lames minces (au sens originel, c'est-à-dire la préparation pour microscope, mais ce n'est pas le but ici), si, il n'y a pas 36 façons de faire, on coupe et on polit (on atteint pas des épaisseurs de 30 microns avec un scie...), à peu de choses près (fonction de la dureté de la roche). Pour tailler ou polir dans un but artistique ou ornemental, en revanche j'imagine qu'il existe plein de façons de travailler, en effet. Là ce serait plutôt une tranche du coup, mais quelle tranche ! C'est vraiment beau, bravo. Ce serait possible de savoir quel abrasif a été utilisé ? Citer
Invité Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Sortie d'hier au coeur des Maures à la garde freinet pour la fête des chataignes Près des roches blanches Grenats de 5 mm environ avec tourmaline plaque de cristaux de 20 à 30 mm qui semblent être de la sillimanite Citer
grenadof Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 La Garde Freinet même qualité pour mes échantillons snif... Pour ce qui est du matériel de découpe, mon club possède un atelier, avec tout le nécessaire et là en l'occurence c'est la scie diamanté, et en plus je peux régler l'épaisseur de mes tranches. Je n'ai rien poli, comme je le disais au dessus j'ai humidifié la lame épaisse, aujourd'hui je les ai vernies. Maintenant je voulais qu'on parle des cristaux fenétrés, il me semble à confirmer avec les autres, que deux pays ont fourni ce type de cristallisation, à savoir le Mali et la Chine. On en vois très rarement, sur cette année j'en ai vu passé trois sur le web, voici un échantillon tout frais rentré dans ma collection, puis quelques clichés chopés sur le web, toujours du même pays. D'ailleurs si quelqu'un à du Malien pour illustrer le sujet... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.