Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

http://gogologues.online.fr/accueil.php3?rub=blagues

Les Grenats géants (MagSTU ENS Lyon 2001)
(sur l'air des mistrals gagnants de Renaud)

A casser des cailloux cinq minutes avec toi,
Serrer ton marteau dans mes bras.
Te parler des dorsales, berceau des océans,
Qui déplacent lent’ment les continents.

Te ram’ner un morceau d’ophiolite du Viso,
La r’garder avec toi au micro.
Enr’gistrer les séismes, qui lézardent les murs,
Magnitude 7 ou 8 ça c’est dur !

Te raconter un peu les stages de Péto, les pique-niques fabuleux,
Qu’on bouffait tous ensemble sous le soleil, sous la pluie ou le vent …

Et les Grenats géants

A m’asseoir sur un pli cinq minutes avec toi,
Et r’garder les couches tant qu’y en a.
Te raconter la Terre en te bouffant des yeux,
Qui est notre mère dans les cieux.

Taper sur un calcaire pour le faire exploser,
Le toucher et surtout le lécher.
Et entendre un volcan, messager de la Terre
Nous cracher tout son feu dans les airs.

Te raconter aussi l’histoire d’un gabbro, dans une plaque qui subducte,
Qui se métamorphise en faciès éclogite, tout plein de jadéite …

Et de Grenats géants

A marcher dans les Alpes cinq journées avec toi,
Regarder les failles de là-bas.
Te parler d’l’hercynien qu’est vieux et dont je m’fous,
Maintenant on est dans le cycle alpin.

Et moi si je suis barje, c’est que j’aime le marneux,
Et encore plus le crayeux.
Regarder dans une boue si j’y trouve un truc beau,
Un fossile de plante ou d’oiseau.

Boire un coup tous ensemble, avec ceux du labo, autour d’un gros bédo,
Vraiment les géologues c’est tous des alcoolos, des drogués d’minéraux …

Et de Grenats géants
Et de Grenats géants !!!!

Posté(e)

Les Grenats géants (MagSTU ENS Lyon 2001)

(sur l'air des mistrals gagnants de Renaud)

A casser des cailloux cinq minutes avec toi,

Serrer ton marteau dans mes bras.

Te parler des dorsales, berceau des océans,

Qui déplacent lent’ment les continents.

Te ram’ner un morceau d’ophiolite du Viso,

La r’garder avec toi au micro.

Enr’gistrer les séismes, qui lézardent les murs,

Magnitude 7 ou 8 ça c’est dur !

Te raconter un peu les stages de Péto, les pique-niques fabuleux,

Qu’on bouffait tous ensemble sous le soleil, sous la pluie ou le vent …

Et les Grenats géants

A m’asseoir sur un pli cinq minutes avec toi,

Et r’garder les couches tant qu’y en a.

Te raconter la Terre en te bouffant des yeux,

Qui est notre mère dans les cieux.

Taper sur un calcaire pour le faire exploser,

Le toucher et surtout le lécher.

Et entendre un volcan, messager de la Terre

Nous cracher tout son feu dans les airs.

Te raconter aussi l’histoire d’un gabbro, dans une plaque qui subducte,

Qui se métamorphise en faciès éclogite, tout plein de jadéite …

Et de Grenats géants

A marcher dans les Alpes cinq journées avec toi,

Regarder les failles de là-bas.

Te parler d’l’hercynien qu’est vieux et dont je m’fous,

Maintenant on est dans le cycle alpin.

Et moi si je suis barje, c’est que j’aime le marneux,

Et encore plus le crayeux.

Regarder dans une boue si j’y trouve un truc beau,

Un fossile de plante ou d’oiseau.

Boire un coup tous ensemble, avec ceux du labo, autour d’un gros bédo,

Vraiment les géologues c’est tous des alcoolos, des drogués d’minéraux …

Et de Grenats géants

Et de Grenats géants !!!!

Magnifiquement z'a propos !

Posté(e)

Il y a déjà bien longtemps, j'avais entendu parlé d'un grenat bleu. J'étais resté très dubitatif et je me souviens avoir demandé des photos de l'échantillon pour me persuader que c'était possible. Il faut dire que mes lectures sur les grenats mentionnaient que toutes les couleurs étaient observées sauf le bleu. Aussi, sans autre preuve que des témoignages écrits, j'ai laissé tombé l'affaire en me disant que ce truc ne devait pas exister et que le grenat en question devait avoir une couleur violette ou bleue-verte qui devait faire penser vaguement à du bleu. Il s'avère que mon scepticisme est totalement infondé car les grenats bleus existent bel et bien. Ils ont été trouvé dans en 1998 à Ambahatany, commune d'Ambahita , district de Bekily, région d'Androy, province de Toliara à Madagascar Lien Mindat. Et ils ressemblent à ça :

1.97-10.JPG1.97-02.JPG

La première image où le grenat est indubitablement bleu est obtenue avec un éclairage solaire ou une lumière "froide" la seconde image où le grenat est pourpre est obtenu en irradiant le minéral avec une lumière "chaude" (ampoule à incandescence). Les grenats en questions sont de la séries spessartine-pyrope et d'après ce que j'ai trouvé, la couleur est due à des absorptions dues au manganèse II situé au site cubique (transfert de charge oxygène manganèse), et à des absorptions imputables au Chrome III et/ou Vanadium III en site octaédrique (transition d-d). C'est la position particulière des absorptions dans le domaine visible qui explique le changement de couleur suivant la source de l'irradiation. J'écrirai sans doute une petit truc sur le mécanisme de changement de couleur parce que c'est assez marrant en fait.

Donc comme quoi, il ne faut jamais partir sur un a priori, on peut avoir beaucoup de surprises dans le monde minéral.

Pour finir, tout ce que j'ai compilé et trouvé au sujet des grenats bleus :

Données scientifiques

Wikipedia (english)

La Couleur des Grenats

Tout sur les grenats (A. Abréal)

La couleur des Grenats (mémoire universitaire)

Sites commerciaux avec plein de photos (les seuls a en avoir beaucoup désolé)

Texte en anglais

Photos 1

Photos 2

Photos 3

Photos 4

Invité mine84
Posté(e)

Effectivement,

On a deja aborde en 2014 les grenats change couleur qui presente une teinte bleue

En lumiere dite froide

Et Surtout merci de presenter mes articles sur ce sujet

Alain abreal

Posté(e)

Est ce que la formation octaédrique ou tétraédrique pour les éléments chromogènes influence la couleur, en octaédrique les électrons on plus de distance a parcourir, donc un rayonnement moins intense, tandis que les tétraédriques les électrons ont moins de distance à parcourir, donc rayonnement plus vif, est ce que ce raisonnement est valable ?

Posté(e)

Est ce que la formation octaédrique ou tétraédrique pour les éléments chromogènes influence la couleur, en octaédrique les électrons on plus de distance a parcourir, donc un rayonnement moins intense, tandis que les tétraédriques les électrons ont moins de distance à parcourir, donc rayonnement plus vif, est ce que ce raisonnement est valable ?

Non ça n'a rien à voir avec ça et c'est un tantinet plus compliqué que ça. La distance n'est pas le paramètre déterminant (même s'il joue) ce qui compte c'est la symétrie des ligands autour du chromophore ainsi que la nature des ligands, mais entrer dans les détails va satelliser bon nombre, c'est assez compliqué et pas forcément utile ici.

Invité mine84
Posté(e)

La nature de la liaison avec les ligands est fondamentale, ainsi la meme liaison Cr-O colore en vert l emeraude car liaison covalente a haute energie et en rouge le rubis car liaison ionique peu energetique

Mais aujourd hui je ne suis que sur ma tablette, vous expliquerai mieux ca ce week end

• 3 semaines après...
Invité mine84
Posté(e)

ouf me revoila

bloque pour raisons professionnelles, je n'avais avec moi que la version pdf de mon article sur la couleur des minéraux.

J 'ai pu en extraire les pages relatives à l'influence des ligands, et en particulier sur les couleurs verte et rouge des émeraudes et rubis, toutes deux dues à la liaison Cr-O .

Pages from couleursdesmineraux.pdf

• 1 mois après...
Posté(e)

Je souhaiterais un peu d'actualité sur la Sciagite (Skiagite), pas cité dans mes bouquins les plus récents (2012) sur les grenats

Approuvé par l'IMA, mais "hypothétique", on le trouve surtout dans les Almandins...

Coté littérature cité par Fermor sur des grenats Indiens et Abréal sur Flamanville

A quoi peux t'on le differencier de l'almandin? et est'il toujours d'actualité ou reclassé ?

merci

• 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Petite rareté acquise ce week end à Angers, une fameuse Spessartite "etched" (sculpté, gravé) Bésilienne, Navegador, classique jusqu'ici, avec de l'autre coté du spécimen une cristallisation rhombododécaédrique ! Diamètre 2.8cm.

post-2601-0-36676800-1416237479_thumb.pn

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...