Orlean Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 oui des hessonites http://www.mindat.org/photo-51890.html http://www.mindat.org/photo-342012.html il y a de petites nuances colorées mais dans le Piémont itamlien une localité existe vraiment incolore Citer
petitprince Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Bonjour, Avec des inclusions de diopside... http://www.marinmineral.com/north200.html?page=1 Citer
grenadof Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 En Russie aussi pour l'incolore (Bazhenovskoye deposit,Asbest,Middle Urals) je vous ferais la photo plus tard Au fait on dit Leucogrenat ?? Citer
Taratasy Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Grenadof, a tu des grenats "almandin" roses ? Citer
fluopathe Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 merci pour vos réponses ! il n'y a que des grenats incolores de taille micro ? Citer
grenadof Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 Taratasy mes almandins sont tous bien rouge foncé voir violet Citer
Dami Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 Très sympa ce grenat de Russie, j'aime bien. Citer
fluopathe Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 +1 ce n'est vraiment pas une couleur que l'on associe aux grenats ! Citer
Orlean Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 pas si micro que ça les incolores...trouver des grenats de 4 mm c'est déjà pas mal pour l'espèce Citer
Augustin Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 J'ai rêvé ou on en avait déjà parlé sur le sujet des Pyrénées ? Je crois que Laurent (me262) en avait posté. Citer
grenadof Posté(e) 4 février 2014 Signaler Posté(e) 4 février 2014 Effectivement les Pyrénées, Augustin à raison voici une série d'incolore. Citer
grenadof Posté(e) 4 février 2014 Signaler Posté(e) 4 février 2014 Un échange réalisée avec DAGIN.Bernard Citer
maurice Posté(e) 4 février 2014 Signaler Posté(e) 4 février 2014 étonnante localité que ces grenats incolores de lys ste colome. et là ,je sais que ça va réagir; par hasard , d 'où tiens tu cet échantillon? il me semble que cette localité était marquée dans le Lacroix pour la tourmaline colorée dans le gypse dans d' anciennes excavations depuis bien longtemps comblées(je suis même allé sur place vérifier : pas vu grand chose). par contre, les grenats incolores de la piquette me surprennent beaucoup moins(vus en jolies pièces dans la collection d 'un camarade trop tôt disparu). Citer
grenadof Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 ola ça doit faire quatre ou cinq ans que je l'ai, mais je sais plus à qui je l'ai acheté. Sinon dans les incolores Canadien, l’éclairage n'est pas évident. Citer
fluopathe Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 vraiment étonnant ces grenats incolores ! Citer
Dami Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 Je ne connaissais pas et j'adore. Citer
Invité mine84 Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Bonsoir ou bonjour pour vous Ca a tendance a m agacer que les gens semblent surpris de l existence de Grenats incolores Alors que la coloration provient souvent de la presence de metaux de transition Ainsi le grossulaires purs et MEME les pyropes purs sont totalement blancs Evidemment un pyrope sans fer ou un grossulaire sans Yttrium, fer, chrome vanadium et autres metaux Sont rares Mais on peut en trouver meme en france J en ai trouve sur la plage en vendee et surtout dans les roches magnesiennes tres pauvres en fer du val d ala a la frontiere italienne Citer
Taratasy Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Il en existe même des bleu à Madagascar Citer
Invité mine84 Posté(e) 25 février 2014 Signaler Posté(e) 25 février 2014 Bonjour Pourrais je en voir de ces bleus? Jusqu a aujourd hui le bleu n a jamais ete recense chez les grenats C est la seule couleur qui n a a ma connaissance n a ete obtenue qu artificiellement et encore c est plutot un bleu vert Citer
Taratasy Posté(e) 26 février 2014 Signaler Posté(e) 26 février 2014 http://www.civilminerals.com/id104.html J'ai un amis qui en a acquis un. Le péochroisme est remarquable, il passe du bleu au bordeaux en fonction de l'éclairage. Les inclusions de rutiles prouvent qu'il n'est pas faux. Citer
Invité mine84 Posté(e) 26 février 2014 Signaler Posté(e) 26 février 2014 C est vrai il y a les grenats change couleur Citer
Taratasy Posté(e) 26 février 2014 Signaler Posté(e) 26 février 2014 Mes préféré sont les grenat iridescent japonais, je n'en ai malheureusement qu'un minuscule échantillon incomplet. Citer
Invité mine84 Posté(e) 26 février 2014 Signaler Posté(e) 26 février 2014 J en ai achete un petit lot il y a quelques annees Ce n etait pas cher du tout et ca m a permis d avoir plein d irisations differentes Il y a une petite dizaine d annees une vingtaine de petits blocs ou monocristaux pour qu3lques euros. J ai repris ces petits cristaux de quelques mm dans mon article sur la couleur des grenats, justement apres les change couleur si je ne me trompe paqs Citer
Invité mine84 Posté(e) 26 février 2014 Signaler Posté(e) 26 février 2014 J ai aussi un lot de grenats susceptibles d avoir des etoiles mais je n ai pas le materiel ( petit tambour) pour les polir Citer
fluopathe Posté(e) 28 février 2014 Signaler Posté(e) 28 février 2014 Bonsoir ou bonjour pour vous Ca a tendance a m agacer que les gens semblent surpris de l existence de Grenats incolores Alors que la coloration provient souvent de la presence de metaux de transition Ainsi le grossulaires purs et MEME les pyropes purs sont totalement blancs Evidemment un pyrope sans fer ou un grossulaire sans Yttrium, fer, chrome vanadium et autres metaux Sont rares Mais on peut en trouver meme en france J en ai trouve sur la plage en vendee et surtout dans les roches magnesiennes tres pauvres en fer du val d ala a la frontiere italienne il faut pas grand chose pour t'agacer mais blanc et incolore ! ce n'est pas la même chose ! tu dois avoir raison, les grenats incolores doivent représenter au moins 20 à 25 % des grenats, donc pas de surprise à avoir avec l'existence de ces derniers ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.