agcambrai Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Bonjour à tous, Je vous propose un petit topic sur les grenats (je crois pas que ca était fait récemment?! ), minéraux que j'apprécie particulièrement. Vos pièces ne sont obligées d'être francaises... J'espère que ce sujet aura du succès et présentera un maximum de diversité (je dois pas être tt seul à avoir des grenats en collec, ca n'étonnerais beaucoup! ) Je commence la donne avec un classique: spessartites de Chine (6 x 4,5 cm) Si possible, ajoutez les dimensions et la provenance de vos pièces... Tous à vos appareils!! A+ GG Citer
le sablais Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Le groupe des grenats est subdivisé en grenats alumineux, qui comprennent pyrope, almandin, grossulaire, hessonite, spessartite et démantoïde ; grenats ferreux qui comprennent andradite, majorite, caldérite et sciagite ; grenat avec chrome : uvarovite et knorringite ; grenat avec vanadium : goldmanite ; grenat avec zinc : kimzeyite Est-ce qu'on a droit à tout ??? le sablais Citer
agcambrai Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Bonjour le sablais, Bonne précision sur les différentes variétés (on peut encore en rajouter) mais oui droit à tout! ya pas de raison ! A + GG Citer
le sablais Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Grenat andratite de Kayres au Mali 50x40x35mm et pour le poids : 85 grammes le sablais Citer
agcambrai Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Beau mélanite! Pièce du même genre. Mélanite (andradite noir) 7 x 7,5 cm - Mali Petit précison sur ton premier message On a les grenats alumineux et non calciques (série pyralspite) qui regroupent almandin, pyrope, spessartite (le rhodolite étant la variété rose de pyrope) Les grenats calciques (série ougrandite) regroupent le grossulaire, l'andradite, uvarovite (l'hessonite est la variété orange de grossulaire, le tsavorite est la variété vanadifère verte du grossulaire et sa variété noire est la pyrénéite. L'andradite compte aussi plusieurs variétés : démantoides(!) vert et éclat adamantin, le mélanite est noir et la topazolite est jaune à jaune citron) Après, on a aussi les autres que tu as cité schorlomite, Calderite, Knorringite, Majorite, Goldmanite, etc... qui ont des formules plus complexes ... A+ GG Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Des grenats dans le Pilat ? Mais oui ! En voilà un petit échantillon : Les cristaux ne sont pas très gros mais je les trouve joli Mr Fouilletout Citer
agcambrai Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Pièce bien mignonne! Je vais m'atteler au dégagement d'une ammo trouvé au blanc nez hier, je reviens voir tt a l'heure l'avancement du sujet! A+ GG Citer
Yvan Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Un chinois (var. Spessartite) sur un quartz de 3,5 cm x 7,5 cm Citer
le sablais Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Petit précison sur ton premier messageOn a les grenats alumineux et non calciques (série pyralspite) qui regroupent almandin, pyrope, spessartite (le rhodolite étant la variété rose de pyrope) Les grenats calciques (série ougrandite) regroupent le grossulaire, l'andradite, uvarovite (l'hessonite est la variété orange de grossulaire, le tsavorite est la variété vanadifère verte du grossulaire et sa variété noire est la pyrénéite. L'andradite compte aussi plusieurs variétés : démantoides(!) vert et éclat adamantin, le mélanite est noir et la topazolite est jaune à jaune citron) Après, on a aussi les autres que tu as cité schorlomite, Calderite, Knorringite, Majorite, Goldmanite, etc... qui ont des formules plus complexes ... A+ GG C'est vrai que la classification des grenats n'est pas évidente. J'ai plusieurs ouvrages et selon le critère chimique de classification, on obtient des groupes différents. le sablais Citer
le sablais Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Un uvarovite (=ouvarovite) de l'Oural 85x50mm le sablais Citer
Invité JL58 Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 un grenat grossulaire variété hessonite d'Asbestos Canada taille du cristal 2cm détail du cristal Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Ben moi je remets la photo de mon éclogite à grenats (almendin, donc ferreux) mais les minéraux sont de taille millimétrique, tout comme sur mon schiste à grenats de l'île de Groix (dont le sable manque à ma collection ...) Citer
agcambrai Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Déjà de bien belles pièces, merci pour vos post! Allez faut continuez, j'hésite mais je vais garder en réserve les pièces plus rares.... Je réfléchis... Hop, je mets une pièce francaise Grossulaire de quérigut - 8 x 5,5 cm Voila c'est bien parti, continuez !! A+ GG Citer
le sablais Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Pour commencer donc par les classiques, un manganogrossulaire du District du lac Jaco, Coahuila, Sierra de la Cruz Mexique 55x50mm, pas très gros donc. le sablais Citer
victor D Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 :coucou!: Dans le Puy de Dôme il y a le célèbre site de Beauchaud (St Pierre la Bourlhonne), je n' ai malheuresement pas de belles pièces. Voici deux petites micros (prises sans bino -désolé). Citer
Jean Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Grenat autrichien : Granatenkögel ; Ötztal ; Tyrol ; AUTRICHE ; pièce 11 x 6 x 8 cm avec cristaux >3cm Citer
valentin87 Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Allez, des Almandins malgaches: de Tranomaro (5,5 X 5 cm) de Malakialina (4,5 X 3,5 cm) Citer
agcambrai Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Bien tout ca!! Pour suivre sur le malgache, Pyrope 11 x 10 x 10,5 cm avec cristal principal principal de 2 cm A+ GG Citer
victor D Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Voici quelques grenats très altérés de l' île de Groix que m' a donné un ami vivant sur l'île. Il me semble que Groix est aujourd' hui une réserve géologique. Spécimens de 0.5 à 1.5 cm Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Tout à fait avec interdiction de prélever en plus ... Citer
odripano Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 en voici un gros de savoie..... Je n'ai pas connaissance de tels grenats Almandins en Savoie, le principal gisement en etant Bramans, mais pas sur cette gangue, ils evoquent plutot les Almandins sur Micaschistes du Tyrol ou du fameux gisement de Collobrieres dans les Maures, aujourd'hui fermé, je crois que tu en as des pieces de reference... Pour exemple voir cette piece consequente , brute : http://odripano.free.fr/echange/Mineraux/Collobrieres.JPG Citer
Samael Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 je vais commencer par des grenats d'Autriche (Zillertall) 80x60 l'autre face à suivre des grenats de chine (Fujian) 55x35 Russie (63x35) du mexique (les même que le sablais ) 80x80x70 et enfin une petite piece d'Afrique du Sud (N' CHWANING) 45x40 Grenats andratite Bonne nuit à tous.... Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 27 mars 2007 Signaler Posté(e) 27 mars 2007 Vraiment impressionnant tous ces beaux grenats De mon côté je n'ai que quelques modestes échantillons : Grenat de Collobrières (83) : Mr Fouilletout Citer
roc provencal Posté(e) 27 mars 2007 Signaler Posté(e) 27 mars 2007 oui ile de groix est devenue une reserve geologique au sujet des grenats y a t'il en auvergne possibilite d'en trouver on m'a parlé de la commune de st genet de fix ou fix un auvergnat peut il m'aider merci par avance de vos infos amicalement roc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.