Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

j ajoute ma contribution avec ce grenats italien sur clinochlore probable:val di susa et grenats de 5mm

post-2790-1232644711_thumb.jpg

Posté(e)
:siffler: enfin comme ça te chante :clown: en attendant, tiens du grenat almandin de Corse :triste:

Salut JP

Lorsque tu as trouvé les grenats, les pièces de 2,00 € étaient avec ? :triste: Par chez moi, on trouve aussi des grenats, mais il n'y a pas les pièces de 2,00 € avec :triste:

Allez vite la porte............

Posté(e)
:siffler: ho :triste: mon pôvre ami, t'as vraiment pas de chance :triste: , ben, il faudrait que tu vienne un peu en Corse chercher les Almandins, et comme ça t'aura en prime la pièce de 2 euro :clown: au juste tu sais ces grenats se trouve en haute montagne (2300 m) environ, et il y a un gardien, d'ailleurs c'est lui qui décide qui aura les pièces ou pas :triste:
Posté(e)
'1frangin' date='vendredi 23 janvier 2009 à 10:17' post='166492']

c'est 2 zeuros par visite ou par grenat ????????????? ok !! j'ai retrouvé la porte !!

ha :siffler: ben par visite :triste:

Invité Cevins
Posté(e)

Bonjour à Tous

Un petit grenat du Brésil; spéssartine d'habitus fenestré, entièrement gemme

2cm de haut sur 1,5 de large

post-2060-1232780074_thumb.jpg

Un dexième,plus classique, vallée de Shigar Pakistan

post-2060-1232780294_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir

en reponse a papyfred

il n'y a pas a ma connaissance de macle par penétration de grenats connues

contrairement à la fluorine par exemple

mais voici quelques exemples de macles de grenats

post-3027-1235046346_thumb.jpg

post-3027-1235046381_thumb.jpg

macle observée sur un grenat du Pakistan (0,5 mm)

post-3027-1235046421_thumb.jpg

et sur un almandin de Collobrières (30 mm)

Stries qui présentent le plan de macle

post-3027-1235046440_thumb.jpg

macle triple d'un almandin de Collobrières (30 mm)

Posté(e)

Bonsoir Mine 84.

Moi, je veux bien ! Mais, déjà, il faudrait relire la définition du mot " macle " ; et ensuite, il faudrait me dire qui a défini ces lois de macle, pour finir, je t'invite à méditer ceci :

" Bonjour,

Eh non, pas de macle, mais un magnifique exemple de croissance parallèle ! Dans le systeme cubique, il pourrait seulement y avoir une macle par "rotation de 60°" suivant l'axe 3. Un exemple est meme décrit dans l'Atlas der Kristallformen de Goldschmidt pour le grenat, mais aucun exemple réel n'a été trouvé. Probablement une intercroissance au hasard béatement idéalisée, comme c'était courant au XIX eme. Dans mon expérience, il n'a pas de macle dans le grenat.

Cordialement "

Je ne cite pas le nom du signataire de ce courrier, strictement privé, échangé il y a quelques mois à propos d'une autre prétendue macle de grenats ; sache seulement que ce professeur est reconnu pour être une sommité de niveau mondial en matière de macles. À+

Posté(e)

allez voir mon site mes définitions de macles sont le susivantes

Voici deux définitions, aussi générale l’une que l’autre mais qui ont le mérite de montrer le paradoxe qu’il peut y avoir entre la simplicité de la réalité de la macle, et la complexité qu’elle peut engendrer dans sa description si ce n’est déjà dans son observation. Ce sont les définitions des principaux minéralogistes dont j’ai utilisé les travaux :

Henri-Jean SCHUBNEL (1): "On appelle " macle " le groupement de deux ou de plusieurs cristaux de même nature suivant des lois déterminées." Mais il s’empresse de rajouter : " Cependant, dans la nature, les cristaux apparaissent souvent étroitement imbriqués les uns dans les autres, leurs orientations mutuelles étant quelconques. De tels accolements sont dus au hasard et ne doivent pas être confondus avec des macles. "

Emmanuel FRITSCH (2-4): " Une macle est l’association, suivant des lois géométriques bien définies, de deux individus d’une même espèce minérale. Elle est due à l’existence d’un réseau commun (ou presque commun) aux deux cristaux d’orientations différentes. "

que j'estime etre les maitres en matière de macle

des évolutions de plans cristallins par nouvelle orientation sont des macles

http://perso.numericable.fr/~alabreal/index.htm

Posté(e)

Donc, nous partageons le même avis, et d'ailleurs je ne conteste ni Henri-Jean Schubnel, ni Emmanuel Fritsch, d'autant moins que l'un des deux est le signataire du courrier mentionné dans mon dernier message.

Si nous avons les mêmes maîtres, nous devons arriver à la même conclusion : ces cristaux, qui paraissent montrer des macles, ne montrent que des associations de hasard ! Mais il est vrai que la nature fait bien les choses ! et qu'il est si facile de prendre nos désirs pour des réalités…

Laurent, tu n'as pas cherché partout ! :clin-oeil:

• L’ensemble des auteurs s’accorde à dire qu’il n’existe pas de macles chez les grenats, cependant, Dufrénoy " Traité de minéralogie " volume 3, page 596, écrit :

« On connaît quelques cristaux de grenat maclés. M. Kobell a décrit une macle formée pas des dodécaèdres rhomboïdaux dont le plan d’assemblage est parallèle à une face de l’octaèdre. » Dufrénoy ne donne pas, dans son Atlas, de figure de cette macle… Elle est à trouver dans l'œuvre de Wolfgang Franz von Kobell.

• Et, comme le signale mon très honorable correspondant : " Un exemple est même décrit dans l'Atlas der Kristallformen de Goldschmidt pour le grenat, mais aucun exemple réel n'a été trouvé. "

Et je rappelle que pour établir une loi, il faut l'avoir constatée sur plusieurs exemples ; un exemplaire unique est une exception, pas le fondement d'une règle…

Posté(e)
'vallespir66' date='samedi 21 février 2009 à 22:15' post='173843'] bonsoir, qques almandins de nijar et un idem de obergurlg (otzal)

:grand sourire: sur la 1ère photo, il semble que la forme des grenats soit en trapèzoédre....si je vois bien....au juste c'est en Espagne :mort de rire: , quand a l'autre, c'est du granatenkogel au dessus du village d'Obergurgl en autriche :mort de rire:

Posté(e)

bonsoir,

oui NIJAR c'est bien en andalousie près d'alméria.les grenats se trouvent dans le cratère d'un ancien volcan,couleur rubigineuse,trapezoèdre de 2 à 12mm,arêtes émoussées parce que détachés de leur gangue.

granatenkogel oui aussi et avec les cordes tyroliennes;almandins brun sombre à rouge brun et rouge dans le mica schiste

andradite du skarn nord du costabonne(pyrénées orientales)

post-5558-1235475344_thumb.jpg

post-5558-1235475446_thumb.jpg

post-5558-1235475505_thumb.jpg

Posté(e)

"oui NIJAR c'est bien en andalousie près d'alméria"

Salut Vallespir, je connais bien ce coin pour y avoir passé de nombreuses vacances, à Mojacar plus précisément. C'était il y a longtemps (20, 25 ans ?), mais j'ai gardé le souvenir d'un coin hyper riche en miénraux. J'étais gamin et je ramassais déjà toutes les pierres qui me semblaient différentes de la caillasse environnante ; j'étais déjà contaminé... Notamment, je me rappelle que les graviers dont on recouvrait les parkings étaient farcis d'azurite et malachite et même de turquoise. En terrassant un jardin, j'avais sorti un beau bloc de malachite très massive. Mes souvenirs sont confus, c'est la sierra Cabrera ou je confonds ? En voyant tes grenats, je me dis une fois de plus que j'y retournerais bien ; j'y ai toujours de la famille d'ailleurs...

Tu connais bien ce coin ? Et je me demandais : est-ce que les andalous ramassent des cailloux ? Question naïve, je sais... Dis, il en reste un peu ???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...