Staurotide Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Bonjour, J'aimerai vous présenter une pierre que j'ai trouvé dans l'ouest parisien. J'ai cru d' abord à une sorte de quartzite, mais on m'a dit que c'était un silex "de mauvaise qualité". Qu'en pensez vous? Merci par avance Citer
Staurotide Posté(e) 28 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Un ami vient de me dire qu'il s'agirait selon lui d'une calcédoine granuleuse. Citer
le sablais Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Le silex est dépourvue de cristallisation Citer
Staurotide Posté(e) 28 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Et là tu y vois une cristallisation? Citer
le sablais Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 C'est toi qui a l'échantillon ! Vu sur tes photos il ne semble pas ! Mais faut regarder de près ! Si pas de grains minuscules associés, tu peux éliminer la Quartzite Citer
cascaillou Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 effectivement, pas toujours evident de differencier les formes polycristallines (microcristallines ou cryptocristallines) de la silice que sont les calcedoines (qui existent en diverses couleurs), les jaspes, la quartzite, le silex et le chert. Et puis il y a encore le quartz monocrystallin a l'etat massif (non cristallisé). L'observation microscopique reste a mon avis la meilleur facon de les differencier. L'opale quant a elle se distingue facilement de par sa plus faible densite. A noter aussi que dans le commerce, tous ces materiaux peuvent etre teints (toutes les couleurs sont possibles, par impregnation de teinture). Citer
1para13 Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 Pas Si Lex, .... mais " Dura Lex Sed Lex Si Lex " Dur "La Loi est dure mais c'est la loi du Silex" Citer
Kayou Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 Duralex Durex (nostalgie) Silex.... La loi est dure mais le silex aussi. Citer
la roche 85 Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 faites gaffe ca rend fou. Citer
Staurotide Posté(e) 29 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 Merci Cascallou, intéressant Citer
Next50MY Posté(e) 30 novembre 2012 Signaler Posté(e) 30 novembre 2012 Ceci est un fragment de meulière du Stampien caractéristique. ça se trouve un peu partout sur les plateaux tertiaires où les calcaires Ludiens et Stampiens sont conservés. C'est de la silice pratiquement pure. Citer
Quaternaire Posté(e) 1 décembre 2012 Signaler Posté(e) 1 décembre 2012 Effectivement, c'est surement un résidu de Silcrète (concretion siliceuse pédogénétique) apellée meulière dans le bassin parisien et pierre de Stonne egalement plus au nord. Citer
Staurotide Posté(e) 1 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2012 Merci à vous Next50MY et Quaternaire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.