Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le sablage au bicarbonate de soude? J'ai essayé mais j'ai un problème de projection. Le bicarbonate n'étant pas très "fluide", il ne passe pas bien dans la sableuse. Y a-t-il une pression à respecter? Peut-on sécher le bicarbonate en le passant au four par ex?

Tout avis est le bienvenu

Merci

Posté(e)

Quand je parlais de sablage, je voulais parler de micro-sablage.

Avec le dispositif vu sur la vidéo, ça marche car la buse est assez grosse. Toutefois ce dispositif ne permet pas d'avoir une grosse pression de sortie, c'est d'ailleurs pour ça que c'est pas très efficace

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà sablé au bicarbonate. Sa faible dureté est un avantage notamment pour le dégagement des nonos ou des sables coquilliers peu consolidés.

Il faut impérativement calibré le bicarbonate au bon diamètre, cad supprimer la fraction trop grosse mais aussi la fraction trop fine.

Le gros problème est que le bicarbonate est très hygroscopique et friable. Il faut donc être rigoureux et il n'est pas recyclable.

On peut le sécher au four à température moyenne et le conditionné en contenant étanche. Ne pas oublier de purger complètement la sableuse après utilisation.

Je voudrais m'y remettre car le résultat est sympa mais difficile à mettre en oeuvre. Je ne sais pas si cela est du à la forme du grain mais l'écoulement de la poudre reste difficile. Après je n'ai qu'une cabine et je ne veux pas mélanger mes poudres car jusqu'alors je recycle donc voici aussi pourquoi j'ai abandonné.

Un autre avantage tout de même est qu'il se rince très facilement.

Pour la pression d'utilisation de mémoire je tournais autour 3-4 bars.

Un lien utile :

http://vertpaleo.org/PDFS/a4/a4715106-3a9e-442c-9118-39a332e370b3.pdf

A+

Galeos

Posté(e)

Merci pour les conseils. Je pense évidemment que le sablage au bicarbonate de soude est contraignant. Dommage car, c'est intéressant pour des pièces plus fragiles. Pour l'instant, je sable à la bille de verre et au carbonate de calcium mais quelques fois, c'est un peu trop agressif

Lexo, pour adapter une sableuse, il faut un compresseur qui débite pas mal et ton petit compresseur n'est pas assez puissant

Posté(e)

Pour l'instant, je sable à la bille de verre et au carbonate de calcium mais quelques fois, c'est un peu trop agressif

Essai la poudre de fer. C'est cher à l'achat mais bien recyclable et en baissant en pression (moins d'un bar) on peut être très délicat.

Posté(e)

Perso j'utilise de l'oxyde d'aluminium en 50 microns à 1.5 bar de pression (voir quelques fois moins) pour les finitions et les gangues "tendres".

Pour la buse ormis le diamètre qui doit être adapté à la taille de la poudre utilisée, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, il n'est pas besoin de buse spéciale en fonction du type de sable.

Posté(e)

en parlant de limaille de fer quelqu'un sait il ou se procurer cette derniere , sachant que je voudrais de la 50 ou 70 microns , déja je ne suis pas sur que ca existe.

Bonjour,

a voir ici:

p://www.boutique.resines-et-moulages.com/produits-complementaires/charges-metalliques-charges-minerales.html.

J'y commande mes poudres, c'est très sérieux.

Cdt.

Posté(e)

Bonjour,

a voir ici:

p://www.boutique.resines-et-moulages.com/produits-complementaires/charges-metalliques-charges-minerales.html.

J'y commande mes poudres, c'est très sérieux.

Cdt.

merci bien , je connais cette boutique , plein de poudres éffectivement , j'y avais acheter du durcal 40 qui est un carbonate de calcium que je pensais uiliser pour les ammonites en calcite car c'est la meme duretée , mais ne passe pas dans ma sableuse .

sinon pour la poudre de fer , la granulométrie n'est pas afficher , je poserais la question.

• 3 semaines après...
Posté(e)

salut caterpillar et les autres...

Moi, je fait assez de sablage avec le bicarb de soude. Est-ce que c'est possible que ton produit est trop grand? J'achete le mon bicarbe dans un magasin qui vend des abrasives.. je crois qu'il le vende pour ceux qu'utilisent des non-micro-sableuses, alors je le passe a un tamis. Je n'ai jamais de probleme. Quelqu'un sur le Fosssil Forum m'a dit qu'on peut secher le bicarbe, mais si on seche trop longtemps il se change en quelque choses d'autre. (Excusez moi, mon francais technical est un peut rouille, et je n'ai pas d'accent aigu sur mon clavier).

Il y a un mot ici que je n'arrive pas a comprendre ... buse... c'est quoi si ce n'est pas ce qui resort d'une vache? Correction... je viens de trouver ce que c'est la buse.

C'est interresant, c'est discussion... ici au etats unis, je ne connais personnes qui utilse les billes de verre pour les fossiles (pour nettoyer des pieces de voiture, si), ni le poudre de fer. (Je viens d'acheter de la poudre de fer d'un allemand pour essayer). Ici on utilise presque seulment le dolomite et le bicarbe de soude.

jpc

(c'est moi qui a ecrit le lien que galeos nous a montre... il me faut trouver les accents sur mon clavier americain).

Posté(e)

Merci pour ton commentaire JPC mais je ne pense pas que mon bicarbonate soit trop gros. C'est juste qu'il est un peu trop compact, un peu comme de la farine. Il n'est pas assez fluide pour circuler dans la sableuse, d'où mon idée de le chauffer au four

• 4 mois après...
Posté(e)

J'e profite aussi pour ajouter une question :

le microsablage donne t'il toujours une finition mat ?

ou certaines poudres peuvent elles aporter une brillance?

personnellement je n'ai essayé qu'un microsableuse basse pression (de 0 à 1.5 bar) avec de la poudre de dolomie (80 -250 micron)

Posté(e)

Par définition, tu projettes du sable (pour généraliser) sur une surface, donc tu agresses cette surface. Plus ou moins en fonction du sable, de la pression et du temps resté au même endroit. Donc forcément, tu enlèves un peu de matière sous forme de mini-cratères. C'est ce qui donne cet aspect mat. Tu ne peux pas avoir un aspect brillant (surface lisse) avec du sablage. Plus ou moins terne en fonction du sable utilisé, mais pas brillant. Enfin, c'est ce que je pense

Posté(e)

Ok merci pour la réponse

j'avais cru comprendre qu'avec un certain type de poudre (laquelle ?) on pouvait faire comme un léger polissage avec comme résultat une légère brillance ou un aspect satiné ?

mais bon je doute !

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acheter une sableuse. Elle fonctionne très bien avec de l'oxyde d'aluminium. J'ai le même souci que Caterpillar pour le bicarbonate. Je vais essayer en le séchant. J'ai également essayé avec de la poudre de marbre mais celle-ci ressemble trop à de la farine. Elle semble s'agglomérer. Du coup je pensais acheter une buse avec un diamètre de 0,8 mm (la mienne est de 0,5mm).

A votre avis avec une buse de plus grand diamètre, le bicarbonate sortirait mieux ?

Posté(e)

Non, je ne pense pas que la taille de la buse y fasse quelque chose. Dans ce type de sableuse, le sable est diffusé par pression. L'air arrive dans le silo par un tuyau qui l'envoie se compresser sur le couvercle et appuyer sur le sable. Ce sable compressé part dans le crayon par l'intermédiaire d'un petit orifice et filtre situés à la base du silo. Si le sable est trop compact, il se tasse et ne circule pas. C'est pour cela aussi que si le niveau de sable est trop haut dans le silo, ça marche moins bien. Je sable avec le carbonate de calcium (poussière de marbre) et ça marche bien. Le problème en ce moment, c'est le taux d'humidité dans l'air. C'est vrai que la sableuse marche mieux l'été que l'hiver. Il n'y a qu'à voir le sel dans la salière et on comprend de suite

Posté(e)

+1 avec caterpillar

la microsableuse que j'ai utilisée à une buse de 250 microns, j'ai eu le problème avec de la poudre de dolomie qui se colle dans le silo ! à force de recycler la poudre on obtient des "farines" qui agglomèrent les grains, l'humidité de l'air est il est vrai aussi important à prendre en compte !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...