Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)
@ Jah : ça fait longtemps que j'ai troqué les massettes à manche en bois pour des massettes à manche métal (estwing) voire résine. Trop déçu d'avoir cassé mon manche en pleine montagne

greg la veine

je te comprend mais vu que moi j'en est plein des massette en bois !!! au temp s'en servir !!lol

Posté(e)

+1 avec Greg!

Un peu trop de matos hétéroclite.

Faut se limiter dans le matos, car tu ne transportera pas tout à chaque fois. :debousole::suer:

De plus si tu n'as pas de coéquipier tu doit te farcir tout ce poids seul.

Pour résumer, j'ai toujours dans mon sac, et pour deux personnes (ça ressemble à une recette de cuisine, mais pourquoi pas, on parle bien de four ...!) :clin-oeil:

1 Marteau Eastwing 1kg

1 Marteau Eastwing 2kg

3-4 Burins pointus courts (15-20cm), 1 long pointu ou plat, ça dépends.

1 Burin plat et court eastwing

1 pelle (mini ou US)

1 gros tournevis qu'on peut utiliser pour frapper.

Beaucoup de papier journal... au cas ou...!

Parfois des coins éclateurs, mais faut le savoir à l'avance car bien sûr tout le matériel à préparer dépends de ce que tu as a faire!

La brosse quasiment jamais car je préfères laisser la glaise dessus pour protéger les cristaux. Si tu nettoie les pièces et que tu les emballe humides tu as des risque de chocs dans le sac car le papier n'aura plus la même résistance et va s'aplatir dans le sac.

Je me souviens de quelqu'un qui avait brossé ses pièces de quartz remplies de chlorite à la Lauzière... pas joli le résultat après ça, les anatases n'ont pas aimé!

Une grande majorité des outils que tu montre ne te serviront jamais, ne sont pas utiles ou risquent de marquer les cristaux (brosse métallique, casse vitre d'urgence...pointeau...spatule, ciseaux à bois, etc...).

Le sécateur peut être utile par contre.

La loupe aussi mais pas le livre!

Pourquoi préférer un seul type de marteau et lourd (1 et 2kg)?

Tout simplement car les cristaux n'aiment pas trop de vibrations. Avec les petits tu va devoir taper plus longtemps pour arriver au résultat escompté. Mieux vaut avoir un coup sec que plusieurs petits. C'est comme avec un casseur, pression de 5 tonnes au niveau de burins et quand la roche casse un seul choc a eu lieu.

Le sujet est vaste et chacun y va de son expérience.

Si je savais forger, y a belle lurette que je me serais mis à travailler comme au XVIe avec une pointerolle..., ça fait moins mal au mains! :marteau:

A+

Posté(e)

Le rouge qui tache, c'est plutot chez Kayou !!

Pour faire original, moi aussi je trouve que tu as trop de matos.

J'emporte:

Une massette, 1,5 kg

Deux burins, dont mon fétiche

Deux pointerolles mais je m'en sert rarement

Deux coins éclateurs.

Pied de biche.

Loupe de terrain.

et de l'emballage. Je privilègie le papier plastique bulle, et le sopalin. des petites boites rigides, genre salade saupiquet ou boites plastique à vis placo (BD)

Voila pour l'essentielle.

Et pour ta protection, lunettes, gants, casque, genouillères, protège tibias. Les 3 derniers, je m'en sert rarement mais cela m'a déjà été utile.

En règle générale, je rajoute la masse dans le lot.

Et dans la voiture, pendant ma période de fouilles, il y a en permanence, une pioche, une grande pelle, ainsi qu'une US, une barre à mine. et aussi des cagettes en plastique bleu pour champignons

Posté(e)

Bonsoir, on a l'impression que sur les photos, nous sommes en présence d'une caisse à outils. Le sécateur?

Un jeu de burins, une massette, un tournevis, un levier et une tringle suffisent pour déjà commencer à bien gratter, éventuellement une pelle américaine selon l'endroit ou tu vas, si il faut creuser, là on parle bien que d'outillage.

Perso, je traine mon pique à glace partout, il me sert à tout...

Pour le jeu de burins, prendre Revex ou Leborgne qui sont de très bonne facture (un plat;un pointu).

Concernant la massette, prendre une 1,5kg au lieu de 1,250kg, plus de force de frappe, en plus le manche est un poil plus long et plus agréable, opte toujours pour un manche en résine-fibre de verre, bien plus solide dans le temps que le simple manche en bois.

Voilà A+

Posté(e)

Tien Xav m'a fait remarquer que j'ai oublié de citer la barre Eastwing, très pratique!

Les gants bien sûr, surtout ceux qui sont arrivés sur le marché depuis un 10aine d'année, anti-coupure et qui résistent beaucoup plus dans les fentes Alpines lorsqu'on gratte dans le quartz haché...!

Depuis je ne m'en sépare plus et j'ai beaucoup moins de coupures au bout des doigts...!

Quant aux lunettes, vu les burins que tu as jah 73, elle te seront utiles. Il faudrait penser meuler le côté frappe pour enlever les bavure car quand il y a un éclat qui part ça peut faire des dégâts!

A+

Posté(e)
Le rouge qui tache, c'est plutot chez Kayou !!

Pour faire original, moi aussi je trouve que tu as trop de matos.

J'emporte:

Une massette, 1,5 kg

Deux burins, dont mon fétiche

Deux pointerolles mais je m'en sert rarement

Deux coins éclateurs.

Pied de biche.

Loupe de terrain.

et de l'emballage. Je privilègie le papier plastique bulle, et le sopalin. des petites boites rigides, genre salade saupiquet ou boites plastique à vis placo (BD)

Voila pour l'essentielle.

Et pour ta protection, lunettes, gants, casque, genouillères, protège tibias. Les 3 derniers, je m'en sert rarement mais cela m'a déjà été utile.

En règle générale, je rajoute la masse dans le lot.

Et dans la voiture, pendant ma période de fouilles, il y a en permanence, une pioche, une grande pelle, ainsi qu'une US, une barre à mine. et aussi des cagettes en plastique bleu pour champignons

ah!!! c'est un peu ce genre que j'amène aussi.....et aussi si parfois c'est plus difficile.....ça :j ai eu chaud:

Posté(e)

Tien , tiens , Izno , maintenant , tu remarques les têtes de burin/pointerolles martelées et à ébavurer ? :siffler:

Et pis , quand elles sont bien aplaties , c'est quand mm + facile de viser juste avec la massette , la cible est + grosse !!! :treve:

Posté(e)
Tien , tiens , Izno , maintenant , tu remarques les têtes de burin/pointerolles martelées et à ébavurer ? :siffler:

Et pis , quand elles sont bien aplaties , c'est quand mm + facile de viser juste avec la massette , la cible est + grosse !!! :treve:

ah!!! tiens donc, de ton coté quel outillage tu préfère??? juste pour rire :clin-oeil:

Posté(e)
Tien , tiens , Izno , maintenant , tu remarques les têtes de burin/pointerolles martelées et à ébavurer ?

C'est que Môssieur a du déjà se prendre un éclat !!

Cela dit c'est pas bête de les ébavurer. J'avais effectivement remarquer que cela pouvait blesser.

A ma prochaine campagne, je commencerai par les enlever.

Posté(e)
ah!!! c'est un peu ce genre que j'amène aussi.....et aussi si parfois c'est plus difficile.....ça :j ai eu chaud:

C'est à toi ça ?

j'aimerai bien en avoir un, mais je ne sais pas ou aller voir .

Pensez vous qu'une location sur une semaine serait chère ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...