Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Nuggetxxx : Utopie et Business = Contradiction

je n'en suis pas certaine : http://www.cite-sciences.fr/francais/web_cite/informer/tec_met/travail/texte-sep/010426g.htm :-)

sinon dans mon idée :

- Utopie = vis à vis de l’intérêt d'un organisme en sus de ceux existant ; car je ne vois pas comment une fondation ou autre pourrai améliorer la situation actuelle...

- "business is business" des cailloux= car c'est la situation actuelle avec d'un coté le business des exploitants d'une ressource minérale (mine/carrière) et de l'autre le business des collectionneurs.

et sans politique sur le patrimoine minéralogique la situation restera la même donc croire qu'une nouvelle structure sans" fondement législatif" (fondation, asso, ou autre) changera la donne c'est pour moi une utopie

Concernant le grand public, les musees comme l'a souligné Kayou (c'est leur mission) peuvent le faire à partir du moment ou il souhaitent s'en donner la peine.

pour info sur la législation actuelle ce lien résume bien le problème (auquel il faut rajouter la réglementation environnementale sur certaine zone) : http://www.mineral-hub.net/loi-reglementation-mineraux-fossiles.html

Kayou : oui actuellement c'est impensable en France d'obliger l'exploitant à avoir des techniques d'exploitation incluant le respect d'une déontologie "patrimoine mineralogique" puisqu'elle n'existe pas réglementairement dans notre pays.

Dans l'archeo elle n'existaient pas non plus avant, pourtant certains ont agis pour faire reconnaitre ce droit et besoin de "sauvegarde" (l'INRAP a été créé en 2002, je ne dis pas que cela résout tout mais c'est un grand pas en avant !).

A voir comment cela peut être mis en place dans la refonte du code minier qui est entrain de s'opérer ou autres ...les législations peuvent évoluer et faciliter la collecte amateur tout en respectant les grands ensembles géologiques d’intérêt... ce n'est pas utopiste à mon sens ...mais là encore il faut agir et s'en donner les moyens.

L'amateur lui reste tributaire du droit des sols qui ne lui facilite pas la tache ... si les collectionneurs actuels ne gardaient que les pièces sur lesquels ils disposent d'un droit de propriété ..il leur resterai quoi ? ... dites moi sans vouloir accuser de vol ou de recel les collectionneurs ; -) ...juste à titre comparatif : combien de pièces avez vous en collection avec un acte (contrat de session patrimoniale)? vs combien de pièces en collection sans ? il y a bien un problème... non ? (la tolérance d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celle de demain)

Oui Nuggetxxx agissons pour qu'un droit reconnaisse ce patrimoine et facilite sa gestion.

Posté(e)

AD.S : si tu ne vois pas comment une Fondation peut améliorer la situation , il faut vite passer à autre chose qui sera certainement moins viable et crédible !!! Bien sur que ce que nous ferons sera un " Business " , mais dans l'acception Anglosaxonne qui est plus compléte et réaliste . Notre activité sera de Sauver , pour Sauvegarder , pour Préserver , pour Montrer , pour Rentabiliser si possible et YOUPI , ça repartira pour un tour !!! me suis je bien fait comprendre ??? Le Patrimoine se façonne réguliérement au gré de l'Activité des Hommes , ce qui veut dire qu'il s'enrichit constamment . Nous faisons du Patrimoine comme Mr Jourdain faisait de la Prose , naturellement , sans le savoir , mais en le désirant fortement !!! D'ACCORD ? Et si tu commences à parler de Code minier , de limites légales à la cueillette , d' interdiction visant à promouvoir la veine citoyenne qui court en chacun de nous ( hum ! ) tu vas te faire beaucoup d'Amis parmi les Minéralogistes et tu leur auras donné des verges pour te faire battre , à moins qu'ils ne soient tous " MASOS " !!! Notre petit monde , ne se porte pas trop mal et n'a pas envie de plus de réglementation , mais plutôt que la DREAL ( ou son mari ! ) soit moins stupide !!!

Je vois mal , de même , des chercheurs amateurs mettre en péril : LES GRANDS ENSEMBLES GEOLOGIQUES D'INTERET ( quels sont ils ? ) sauf à démonter à coup de dynamite et bulldozers ( comme on peut le voir sur les films américains ou Autres ! ) des sites remarquables !!! Il est évident que tout se fera au plus prés du Droit . Sauf que si la Destruction totale et définitive est prôche , nous nous réserverons le Droit d"actions " Commando " , mais chutt !!!

Posté(e)

ben non dsl je vois pas ce que "ta" fondation apporterai de plus!!

Pourquoi tu ne rejoins pas une fondation existante ?

Là je dis merci TOTAL : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CF4QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.mnhn.fr%2Fmuseum%2Ffront%2Fmedias%2FcommPresse%2F25711_CP-Fluorite-rouge060410.pdf&ei=gGPQUPukO8bSsga4s4CYBA&usg=AFQjCNHG79EJG0MjQ2qX3SIC4bLYrIeHZg&sig2=FkxrZghk74CsxABGFvphHQ&bvm=bv.1355534169,d.Yms

pour le reste je ne préfère pas relever tes propos ...

Posté(e)

AD.S ! Sur Google ou Bing ou que sais je ? tu peux trouver les définitions permettant de différencier une Fondation d'un Musée ( je parle de taille nationale ou internationale ) Même si tu fais partie de la DREAL, que tu m'as fait connaître , je ne retire rien à mon post ! Si tu n'es pas d'accord , lis , les nombreux post qui mentionnent le pb !!!

A part TOTAL , quelle Fondation me proposes tu ? Quand je parle de films Américains , je fais référence à ceux que l' on peut voir sur les sujets de minéralogie sur internet ! Soyons clair et sachons nous situer , au lieu de voguer , dans le nébuleux depuis un moment !!! je suis désolé , si tu le prend mal , mais depuis le début , c'est comme ça que je vois les choses . Tout le monde n'est pas obligé d'adhérer , mais ce n'est pas une raison pour entraver ma démarche .D'autant que ta démonstration est difficile à intégrer et ne semble pas évidente !!!

Ma position ne te convient pas ou te dérange , mais c'est ma position , et, à mon avis , a le mérite d'étre claire , nette et précise !

Posté(e)

LOL si pour toi travailler pour un grand compte public = travailler pour la DREAL ou plus globalement pour l'ETAT.... il faut que tu sortes le nez de tes cailloux ;-) ...

ATTENTION je ne te demande pas de changer de vision ... je t'explique par ces échanges pourquoi je ne partage pas la tienne et tente de de faire découvrir la mienne ...c'est différent (et je ne te force pas à y adhérer) ...mais si tu souhaites avoir des échanges uniquement avec ton égo ...je peux quitter ce post ...sans me formaliser pour autant.

Je suis d'accord que ma vision ne peut se comprendre que si l'on connait le fonctionnement du système et de la société Française et ses institutions ...donc oui, je ne peux te transmettre l'ensemble de mon savoir sur ce domaine en 10 lignes c'est vrai ; et c'est pour cela que tes autres propos je ne les relève pas...car nos échange resterons inerte ...donc à quoi bon ?!

Merci... je sais ce qu'est une fondation ou un musée ainsi qu'une asso loi 1901, et comment comprendre le "but non-lucratif" !! ...ainsi qu'un bon nombre de statuts privés...

mais ma question n'est pas là ... Ma question est pourquoi avoir une fondation de plus ?

Pourquoi TOTAL ne te convient pas ? pourquoi penses tu faire mieux qu'eux et surtout comment ? (dsl je n'arrive pas à le percevoir dans tes propos...et pour le moment, je pense aussi que tu es le seul a y croire me semble t-il )

moi je dis BRAVO à TOTAL par le biais de ce partenariat avec la MNHN.

J'attire aussi ton attention sur le fait que dans cette histoire, avoir mis en place des réglementations ...cela ne sert pas uniquement à interdire... ça permet aussi de préserver des pièces de valeur dans notre pays : "Bien culturel d'intérêt patrimonial majeur " est une notion inscrite au droit patrimoniale .

Mais je regrette fortement que ceux qui font vivre le patrimoine minéralogique (chacun à son échelle) ne font aucun activisme pour défendre leur passion ... un "scarabée" est capable de faire stopper un chantier autoroutier, un minéral rare, non ? pourquoi ? ....ok je dérive (la question vaut un post spécifique)

Posté(e)

OUH LA LA ! si j'avais su ... eh ben je serais venu quand même , mais accepte mes excuses si je t'ai froissée ! Mon -EGO - ( tu vois ! ) va bien et à mon age , il y a longtemps qu'il a été suffisamment caressé dans le bon sens du poil !

Alors , pourquoi TOTAL ou pas TOTAL ? Pour la liberté , la réactivité , l'originalité ! je suis un libéral et pas un homme d'appareil !

Tu peux me rétorquer : pourquoi créer un nouvel appareil , eh bien , pour les mêmes raisons énoncées plus haut ! Nous pourrons fédérer des personnes qui ont le même centre d' interét , ce qui n'est pas le cas chez TOTAL ! Penses tu que ceux qui décident d'offrir un monstre ( ou 2 ) à la Sorbonne sont les mêmes que ceux qui signent le chéque ? Dans la FF de Sauvegarde , ce sera plus simple : si c'est sauvé , c'est signé et vice versa !!!

Mais je tiens à saluer en toi , le brave petit soldat de l'Etat : c'est un compliment et pas de l'ironie , j'utilise simplement une expression bien connue , ma chére AD.S .

Maintenant si tu veux quitter ce sujet , c'est ton choix et il est respectable , mais tu seras plus utile en restant !!! Quand je vois comment certains autres sujets s'essouflent puis s'étouffent , c'est pathétique . Faisons vivre celui ci : il est noble et ambitieux mais pas utopique ( cf mindat ) ! Alors , Au revoir , pas Adieu . Et on fera aussi bien sinon mieux que les Scarabées !!!!!

Posté(e)
C’est pour ce type d’échange que j’aime géoforum : nous avons une approche différente de la minéralogie et une vision différente de ce qui est à défendre aussi dans ce domaine.

Vous de rêvez donc pas qu’un jour
- Les amateurs puissent accéder aux carrières même en activité et aux chantiers en cours, grâce à une organisation des processus de déroulement de chantier ou d’exploitation qui intègrerait la « collecte » (sans avoir à passer par le bon vouloir de l’exploitant mais tout en respectant son activité)

Ben là vous rêvez!!!!

1 - l'exploitant doit faire vivre sa carrière et ses ouvriers

2 - L'exploitant est garant de la sécurité sur le site et donc responsable en cas d'accident! C'est aspect est fondamental pour la bone marche de l'entreprise vis à vis de la loi...autrement dit pas question d'accepter du monde sans une garantie particulière qui est, à l'heure actuelle, impossible à obtenir de par la loi !

3-Toute collecte sur site exploité est perte de temps et d'argent (et pas qu'un peu!) même si le point 2 est couvert, qui paye le point trois ? pour un exemple : retard sur un tir de 1 jour.....4000 euros , retard de 1 jour sur une production importante au point de vue qualité : très variable mais peut arriver à indemniser le client à hauteur d'un lot ( de 1000 à 10 000 euros) etc...

Posté(e)
ben non dsl je vois pas ce que "ta" fondation apporterai de plus!!

Pourquoi tu ne rejoins pas une fondation existante ?

Là je dis merci TOTAL : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CF4QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.mnhn.fr%2Fmuseum%2Ffront%2Fmedias%2FcommPresse%2F25711_CP-Fluorite-rouge060410.pdf&ei=gGPQUPukO8bSsga4s4CYBA&usg=AFQjCNHG79EJG0MjQ2qX3SIC4bLYrIeHZg&sig2=FkxrZghk74CsxABGFvphHQ&bvm=bv.1355534169,d.Yms

pour le reste je ne préfère pas relever tes propos ...

ben moi je dis pô merci à total !!

total à fait un don de plusieures dizaines de milliers de zeuros? NAN !!! il a gagné des réductions fiscales ...

d'autre part je trouve que la valeur pour une telle pièce n'est pas saine :

*qu'a fait le découvreur à part extraire l'oeuvre de dame nature?

*ne serait ce pas un argument pour les gratouilleurs peu respectueux de chercher à refaire la même?

*et que devient on nous collectionneurs de base dans tout ce bricolage?

je ne conteste pas l'intéret et la beauté de "laurent" (normal laurent ça me parle !! _rire!!_) mais... le montage financier!

et avec cette somme collossale yaurait pas eu moyen d'aquérir un petit paquet de belles pièces ?

Posté(e)

Ce n'est pas l'Argent qui manque , mais les Idées !

Comment font les Améicains et autres ? Il ne faut pas simplement penser au " Chapeau de Fer " des gisements métalliques !!! Au Maroc, si tu as 10000 Euros , les portes s'ouvrent et tout sarréte sauf peut étre à Tuissit , mais le Maroc ne peut étre un bon objectif de départ . Avez vous lu LRM sur les Péridots du Myanmar , et que font les chinois d'aprés vous pour récolter autant de Merveilles : Stop !!! Au fait avez vous vu que l' Empress of China , la 2° plus belle Rhodo au monde , a son plus gros cristal brisé ; la prochaine fois , ils seront plus prudents , stopperont les tirs avant et prendront leur temps .

Il faut faire changer les Mentalités , quitte à se partager le Monde avec les Américains et Autres . On me parle de TOTAL et on oublie son immense Fortune ! Répétons le , rien ne se fera sans Argent , mais il ne faut pas en faire un facteur limitant mais bien favorisant . Et les Fondations peuvent attirer beaucoup d'Argent , il suffit d'un savoir faire .

Je n'ai jamais dit que ce serait simple et c'est ce qui est EXALTANT !!!

PS : Le petit chercheur reste un petit chercheur , mais il pourra trouver sa place dans la Fondation s'il a des compétences à faire valoir !

Mes piéces les plus précieuse sont celles que j'ai trouvées ; d'accord !!!

Posté(e)

Bon, il suffit que je bosse une nuit et le sujet avance à grands pas... utopique ou pas. J'ai beaucoup de lecture...

Quelques points à éclaircir tout de même, il me reste quelques minutes avant de repartir au travail.

L'histoire de l'inventaire lancé en collaboration du MNHP, déjà vu et lu et c'est vrai que ça a fait jaser par ici avec toutes les peurs et craintes qu'on peut imaginer.

Ce que je voyais (je n'ose plus parler de proposition... soyons réaliste), c'était un inventaire maîtrisé par le groupement constitué. C'est vrai aussi que je voyais la chose sur une appropriation du domaine minéralogique et des infos avec une gestion "privée à but non lucratif". Et de là encourager les bonnes volontés pour préserver le patrimoine, la collaboration avec les carriers et exploitants.... être le dépot des dons de collection pour trier celles-ci avec un répertoire des donateurs... enfin, je me comprends et c'est bien là le problème. Ma vision est philantropique, principalement.

Je rejoins Philippe sur le principe des frais d'exploitation en cas d'arrêt à titre conservatoire pour récolte des minéraux. Je prends pour exemple mon intervention dans une gravière pour chercher de l'or... le carrier a accepté que je vienne sur ses installations en signant un protocole inclant la sécurité du matériel et la mienne ! Et en dehors de la période de fonctionnement s'il vous plait, en présence du personnel présent pour entretien... Je vous dis pas le problème pour sauver une poche en cours d'exploitation sur un site en pleine journée. Et encore, on peut espérer moduler les carriers s'ils ont du stock d'avance pour le granulat, s'ils ne sont pas irrités par le comportement des minéralos et s'ils acceptent la démarche de préservation sur leur site... Beaucoup de si...

Je me suis vu, un jour, au même carrier, donner des échantillons de sa carrière après récolte sans autorisation, j'ai eu de la chance qu'il ne me tire pas les oreilles, c'est tout un art que de présenter la chose ! Et de la faire accepter !

Cher Nuggetxxx, votre conviction arriverait presque à me convaincre. Mais je ne suis pas en phase avec tout ce qui est anglo-saxon... Car cette fondation ne serait pas inscrite dans le droit français et que rien n'est encore fait pour faire passer ce genre d'initiative comme légale. La préservation sur des propriétés privées avec des propriétaires non adhérents à la démarche, je vous dis pas la catastrophe ! Il n'est qu'à voir ce qui a failli se passer pour La Gardette avec tous les minéralogistes qui sont passés pour des voleurs et des pilleurs, avec tapage médiatique incroyable, avant de passer par un non lieu aussi discret qu'un grain de sable dans le desert... Il y a un vrai travail de "légalisme" à faire avec de planifier une fondation de votre inspiration.

Quant à votre envie de mettre sous les fourches caudines les cristalliers... je soupire, pour ne pas vous froisser. Je les entends, ces héros des temps minéralogiques alpins. Tous des caractères forgés et indépendants, qui n'accepteront jamais de se laisser réduire à un salariat quelconque...

Bonne soirée. Eric

Posté(e)
Ce n'est pas l'Argent qui manque , mais les Idées !

Comment font les Améicains et autres ? Il ne faut pas simplement penser au " Chapeau de Fer " des gisements métalliques !!! Au Maroc, si tu as 10000 Euros , les portes s'ouvrent et tout sarréte sauf peut étre à Tuissit

y'a un problème de mise à jour à priori ! sur toussit il y a longtemps que c'est fermé! Pour le principe, il n'y a qu"à essayer le système dans les mines Managem (la grosse majorité des mines métalliques au Maroc)....il va y avoir des surprises!!!

Posté(e)

Avec tout ce que vous apportez , il y a de quoi faire Ratatouilles , Salades et j'en oublie !!! Où avez vous lu que la Fondation ne serait pas de Droit Français , où avez vous vu que la FF ferait passer les cristalliers sous de quelconques fourches caudines ? Et qui étes vous , pour me dénier tout sentiment philanthropique ? Je trouve qu'il s'agit de mauvaise intention ; A quand l'accusation deTraitre à mon Pays . Quant à Touissit , si ce n'est elle , c'est donc sa soeur !!!!

Je ne veux pas croire qu'on ne puisse pas intégrer les éléments simples suivants : une Fondation fonctionne avec un Conseil d' Ethique , un Conseil d'Administration , un service de Gestion assermenté qui rend des comptes annuellement , et des Hommes qui courrent le risque d'étre définitivement débarqués en cas de manquement à la Régle .

Je pense que débattre sans fin des mêmes choses est épuisant et je m'épuise !!! Continuez entre vous si vous étes de bonne volonté comme vous le déclarez , je reviendrai un jour ou l'autre , sinon , comme je l'ai déja dit : le dernier qui sort éteint la lumiére !!!

Posté(e)
Ben là vous rêvez!!!!

1 - l'exploitant doit faire vivre sa carrière et ses ouvriers

2 - L'exploitant est garant de la sécurité sur le site et donc responsable en cas d'accident! C'est aspect est fondamental pour la bone marche de l'entreprise vis à vis de la loi...autrement dit pas question d'accepter du monde sans une garantie particulière qui est, à l'heure actuelle, impossible à obtenir de par la loi !

3-Toute collecte sur site exploité est perte de temps et d'argent (et pas qu'un peu!) même si le point 2 est couvert, qui paye le point trois ? pour un exemple : retard sur un tir de 1 jour.....4000 euros , retard de 1 jour sur une production importante au point de vue qualité : très variable mais peut arriver à indemniser le client à hauteur d'un lot ( de 1000 à 10 000 euros) etc...

vision restrictive d'une exploitation non? l'exploitation c'est aussi la gestion des dechets incontournable et souvent non revaloriser. . . Un plan de gestion de ces derniers peut faire l'objet de l'integration de la collecte par des amateurs. Non? des plan de rotation et d'echellonement peuvent etre mis en place dans l'exploitation.

J'ai bossé en phase dans mon jeune temps (premier poste) a l'evolution de politique d'exploitations de carrieres située en plein coeur d'un site classé/debut du nat 2000/ dans le cadre d'1 projet de charte de pnr. Les exploitants ont bien compris que ce type de demarches lpermettaient aussi de valoriser de nouvelles methodes de travail compatible avec leur rentabilité et faciliterai le renouvellement de sa concession (pas fou l'exploitant ). . . Tout le monde y trouve son compte meme si c'est loin d' etre idilique je te l'accorde.

comme quoi faire avancer les choses c'est jouable. . . Mais autre verité : ne rien faire et raler est aussi plus simple ;-) je t'aquine . . Mais.je trouve qu'il y a un certain immobilisme dans la mineralogie . . C'est regretable a mon sens.

Posté(e)
ben moi je dis pô merci à total !!

total à fait un don de plusieures dizaines de milliers de zeuros? NAN !!! il a gagné des réductions fiscales ...

d'autre part je trouve que la valeur pour une telle pièce n'est pas saine :

*qu'a fait le découvreur à part extraire l'oeuvre de dame nature?

*ne serait ce pas un argument pour les gratouilleurs peu respectueux de chercher à refaire la même?

*et que devient on nous collectionneurs de base dans tout ce bricolage?

qu'a fait le peintre (renoir, monet,...) ? pourtant au même titre pour qu'elle reste en france on achete une oeuvre pour 250 000 € X10.

250 000€ certes à l’échelle de la minéralogie c'est énorme . . .mais cette belle pièce est probablement la plus lowcost achetée à ce titre ...tout est donc relatif.

est ce que ton ambition est de trouver/acheter la piece qui sera comparable à un tableau de grand maître ? ou préféres tu te complaire dans ta passion ... moi c'est le second choix!

Posté(e)

mon ambition n'est pas de trouver un tableau de grand maître puisque comme je l'ai expliqué pour moi ce sont deux choses totalement différentes ! une création de homo sapiens l'autre de dame nature ...

l'acheter pô plus !!! (déjà fô que j'commence à donner des sous à la FDJ ...) même en ayant les fonds suffisants je préfère de loin avoir un nombre bien plus conséquent de pièces souvent bien plus représentatives de la minéralogie des sites !! peut on réduire un gisement à un échantillon clinquant tout en laissant de coté tout le reste de sa paragénèse? (pour moi non !!!!)

mon idée de l'image à donner et faire découvrir est une image de la minéralogie plus proche de la réalité (enfin le plus proche possible) et donc le plus exaustif possible !! peut m'importe d'avoir la plus belle fluo de truc mine ... je préfère savoir avoir et montrer toute la minéralogie de trucmine !!

Posté(e)
mon ambition n'est pas de trouver un tableau de grand maître puisque comme je l'ai expliqué pour moi ce sont deux choses totalement différentes ! une création de homo sapiens l'autre de dame nature ...

l'acheter pô plus !!! (déjà fô que j'commence à donner des sous à la FDJ ...) même en ayant les fonds suffisants je préfère de loin avoir un nombre bien plus conséquent de pièces souvent bien plus représentatives de la minéralogie des sites !! peut on réduire un gisement à un échantillon clinquant tout en laissant de coté tout le reste de sa paragénèse? (pour moi non !!!!)

mon idée de l'image à donner et faire découvrir est une image de la minéralogie plus proche de la réalité (enfin le plus proche possible) et donc le plus exaustif possible !! peut m'importe d'avoir la plus belle fluo de truc mine ... je préfère savoir avoir et montrer toute la minéralogie de trucmine !!

+1 ;-) ....j'adore t'as vision et si j'avais l’âme d'une collectionneuse je m'orienterai vers cette approche... néanmoins ma pratique (moins poussée que la tienne) s'en rapproche ...sauf que je ne garde que les souvenirs et mes connaissances que j’améliore au fur et à mesure.

contribuer à améliorer les situations de conflits d'usage sur un site naturel est une des mes autres préoccupations ;-) ...mais de tou les groupes d'usagers de la nature ceux de la minéralogie sont ceux qui font le moins entendre leur voix ... d'où probablement ce gros retard dans la "législation" en faveur de ces derniers.

A lire de nombreux posts dans geoforum j'ai l'impression que bon nombre sont résignés ...pourtant beaucoup râle sur les forums ...mais in the real life où sont-ils ? les initiatives sont pas nombreuses.

Posté(e)
Avec tout ce que vous apportez , il y a de quoi faire Ratatouilles , Salades et j'en oublie !!! Où avez vous lu que la Fondation ne serait pas de Droit Français , où avez vous vu que la FF ferait passer les cristalliers sous de quelconques fourches caudines ? Et qui étes vous , pour me dénier tout sentiment philanthropique ? Je trouve qu'il s'agit de mauvaise intention ; A quand l'accusation deTraitre à mon Pays . Quant à Touissit , si ce n'est elle , c'est donc sa soeur !!!!

Je ne veux pas croire qu'on ne puisse pas intégrer les éléments simples suivants : une Fondation fonctionne avec un Conseil d' Ethique , un Conseil d'Administration , un service de Gestion assermenté qui rend des comptes annuellement , et des Hommes qui courrent le risque d'étre définitivement débarqués en cas de manquement à la Régle .

Je pense que débattre sans fin des mêmes choses est épuisant et je m'épuise !!! Continuez entre vous si vous étes de bonne volonté comme vous le déclarez , je reviendrai un jour ou l'autre , sinon , comme je l'ai déja dit : le dernier qui sort éteint la lumiére !!!

Bon, moi, la ratatouille, je sais faire, j'ai appris une recette de famille sans viande, sans huile aussi ! Bon revenons sérieux : j'ai bien lu que la proposition serait de faire des cristalliers des salariés, non ? Cf message 121 pour les missionner et les prendre sous contrat. On ne dit pas la même chose ?

Je ne pense pas que votre projet manque de sentiment philantropique. je cherche juste ce qu'il contient en l'espèce. Je ne parle pas de traître au pays, le pays, je m'en contrefiche, je suis citoyen du monde. Et si je limite ma vision à la France, c'est que je ne suis pas capable de voir plus loin, il y a assez de boulot dans notre pays pour nous organiser et sauver ce qui peut l'être.

Pour ce que je retiens de votre projet : ""une Fondation fonctionne avec un Conseil d' Ethique , un Conseil d'Administration , un service de Gestion assermenté qui rend des comptes annuellement , et des Hommes qui courrent le risque d'étre définitivement débarqués en cas de manquement à la Régle""

Un conseil d'éthique, je trouve cela admirable, alors que la majorité des collectionneurs ne savent pas s'entendre sur une déontologie minimale. Le groupe a intérêt de ne pas être nombreux pour pas se tirer dans les pattes...

Un conseil d'administration : avec quels adhérents si l'éthique du groupe n'est pas le reflet des opinions de ceux-ci ? Car il y a une sorte d'élitisme qui risque de rebuter un bon nombre d'entre nous.

Un service de gestion assermenté ? Par qui ? Le conseil d'administration ? Vous n'imaginez pas les débats des assos de base adhérentes aux fédés nationales actuelles pour quelques dizaines d'euros de cotisations ! L'attente de résultats immédiats et concrets étant la règle...

Des hommes risquant d'être débarqués en cas de manquement à la Règle... Je rêve rien que sur le mot "Règle", presque un gros mot dans le monde des minéralogistes amateurs individualistes, égocentriques... déjà que les fédés ont du mal à s'entendre sur un socle commun, alors sur la Règle... et puis ces fameux hommes, quel serait leur statut ? Salariés ? Chargés de mission ? Bénévoles ?

Avant de se retrouver sur une bourse quelconque, déjà poser des jalons pour voir ce qui peut se faire ou pas et comment y arriver, c'est un bon début. Discuter pour discuter, c'est stérile, je vous l'accorde, si on attend des résultats immédiats. Se rencontrer pour finaliser, c'est plus motivant, pour moi.

Ce qui me fait peur, dans le projet, c'est la phase de lancement. Quels financements ? Les amateurs ne seront jamais assez nombreux pour fournir le financmeent nécessaire à la première action. Même avec 100 € par tête de bille, on est loin du montant indispensable pour une action d'envergure qui marque les esprits et les médias.

Eric

Posté(e)

Dsl j'vais jouer les pessimistes. . . Mais en france il existe 4 grands types de fondation possible (cf. Les lois dans le domaine)

F.d'entreprise : uniquement une entreprise peut la creer. (ex: Total . . . D'ou la remarque de 1frangin sur la defiscalisation qui est aussi un but recherché)

F."d'interet public" (il faut un arrete du ministere pour valider sa creation)

F. de France (qui heberge de nombreuses federations mais aucune n'est autonome car c'est la fondation "mere" F. de France qui gere leurs budgets)

puis les Fondations liees aux sciences/université pour favoriser la recherche principalement.

Apres dans les autres pays, il faut probablement que le fondateur est un "pied" dans ce dernier.

et de memoire pour les pays "liberaux" comme USA je crois qu'il n'y a que des federations "mixtes" (public/privee) qui peuvent exister.

vers qu'elle type de fondation s'orienter dans ce contexte? ! L'un de vous est-il un big chef d'entreprise? Avez vous des amis bien placés dans un ministere? ou l'un de vous est il ressortissant d'un autre pays ou la legislation serait favorable? Et pour ceux qui n'aimaient pas les termes "but non-lucration" . . .c'est ballot, . . mais une fondation est a but non-lucratif (en france en tt cas).

Conseil d'Ethique, charte d'engagement ou autres . . Je rejoins Eric quoi mettre? . . . A la limitte une SCI qui acheterai des terrains a prospecter par ses membres me conviendrait mieux puisque le droit des sols est la facon la plus simple et legale actuellement (cf. Le lien sur la legislation: collecte de mineraux) et financierement si les terrains sont non constructibles les prix restent "abordables".

Dans tout les cas les jalons sont incontournables . . . La phase "nebuleuse"est obligatoire ;-).

Posté(e)

défiscalisation est un but oui ! LE but peut être même ... il reste aussi "à redorer le blason" "donner une bonne image" ... enfin total je vous fait pô de dessins en bretagne ...

bon ben ça n'a pas l'air d'avancer là...

fondation ou simple association reconnue je vois pas trop la différence dans l'objectif que l'on veut atteindre ? sauf que l'objectif est difficile à atteindre!!

but non lucratif je suis pour ... mais à la condition que tous nous soyons des bénévoles !! (un des reproches que je fais au monde associatif qui sont parfois des entreprises "déguisées" ..)

Posté(e)

Merci ADS pour ce retour d'inventaire des fondations, les aspects juridiques m'exaspèrent des fois, d'où mes lacunes. Comblées pour ce qui concerne les Fondations.

Oui, la source de financement sera le noeud du problème pour le projet de notre ami Nuggetxxx. Qu'on se réunisse alors que l'on aura pas de quoi être à la mesure de son projet, c'est un peut se couler. Ce n'est pas un manque d'ambition, ni un manque de volonté... le bras armé de toute action, dans ce monde matérialiste, ce sont les moyens mis en oeuvre.

Et vers qui se tourner ? Un mécène d'entreprise ou particulier ? Il faudra être bien constitué et bien défini juridiquement. On ne donne pas des moyens sans assurance d'un retour et de résultat. Il faut un rapport de confiance et un passif positif dans le domaine, une crédibilité mesurable.

Pour l'Etat ou un organisme public, ce sera les mêmes exigeances. Sans compter qu'ils vont chercher à se couvrir selon tous les aspects de la loi. Il suffit de regarder les dernières mesures de la DREAL sur les mines orphelines... L'aspect sécurisation des sites est un vrai casse tête, il suffit de regarder la plus part des musées mines. Pour certaines issues du charbon, on préfère reconstituer à l'identique qu'ouvrir une galerie réelle...

Finalement, les chantiers actuels qui marchent le mieux, ce sont ceux, cachés, de certains groupes qui vivent en marge de la légalité (aucuns n'ont un droit de ramasser des minéraux sur les terrains concernés, à part les rares cristalliers ?...). Pourquoi encadrer des initiatives qui les priveraient de spontanéité et de réactivité ? Jusqu'au jour où un gros coup tombera sur le nez ?

Alors une fondation quelconque pour sauver les meilleurs cristaux de la destruction ? Qui serait assez honnête pour passer la main sur un chantier en renonçant aux plus belles pièces ramassées dans sa vie ? De même, comment évaluer le potentiel d'un site ? Comment savoir qu'on va tomber sur "The Pièce" en ouvrant une poche ? Il y en a tellement de peu productives... voir la cristallière du Ribot, qui a attendu des années avant de redonner à nouveau...

La question du droit de propriété n'est pas réglé... La Gardette avec son imbroglio de propriétaires fonciers, on avait parlé à l'époque de racheter le site... Mais les héritiers ne sont pas philantropes... et le milieu des minéralos est toujours aussi pauvre de moyens, fédés comprises, qui ne sont que des usines à rêves... tant qu'il n'y a pas d'ententes sur la forme et le fond de notre passion...

Pour te dire, Frangin, je ne crois pas en une quelconque fédé. C'est pas possible ou envisageable. Trop compliqué.

Je vois plus une régionalisation d'une organisation nationale sur des bases communes. Donc exit des fédés actuelles et des assos locales dispersées et affaiblies par leur dispertion... C'est le prix à payer pour faire un groupe de pression représentatif et cohérent.

Et ça repose une question sensible... certaines assos locales ont un trésor de guerre, elles ne vivent jamais à crédit... sera-t-il acceptable que celles-ci le transfèrent à une structure nationale ou même régionale de même nature ? Je connais la réponse... Vous aussi...

Eric

Posté(e)

hors l'histoire de savoir si c'est récolté avec ou sans autorisation ( autorisation qui ne règle aucunement une autre phase de soucis : que penserait un proprio ou un exploitant de savoir qu'une pièce issue de chez lui avec autorisation se vendrait plusieures dizaines de milliers d'euros par ex ? il ne voudrait pas sa part _légitime...?_ du gâteau ? si par contre l'échantillon est un don vers une grande structure nationale ça résolverait une partie de la chose ! ...mais quid du financement de nôtre " travail" (qui n'en est pô un ! on est d'accord?)

si on met cette première phase de coté (pour avancer un peu) à partir de quel critères un échantillon est digne d'intéret? comment définir cette chose? rareté uniquement? ésthétique uniquement? valeur uniquement? mixe des 3 ? mais alors pourquoi une framboise du grand blanc serait plus intéressante qu'un carbonate du maine et loire ???? ne font ils pas partie intégrante de nôtre patrimoine minéralogique tout deux ?

donc comment définir ce qui serait à récolter ou pas ? quel échantillon sera choisi et pourquoi?

je pense qu'il faut deux branches distinctes !! une pour chercher le beau le rare le top (qui peut apporter des fonds peut être..) et l'autre accessible au plus grand nombre de prospecteurs, qui serait de prélever et préserver une image aussi exaustive que possible de nôtre minéralogie nationale ...

vous remarquerez que je ne parle que de minéralogie nationale ... mais l'idée est transposable au reste du monde non? vaste boulot !! je conçois ...

et dans cette optique comment récupérer des échantillons représentatifs sans gros budget ? car si l'on part dans l'idée de l'achat des dis échantillons on replonge directo vers le mercantilisme déjà trop présent chez certains "amateurs" !! une idée parmis d'autres : lors de sortie club un échantillon ne pourrait il pas être collecté juste pour ça ?

la même chose chez l'amateur me parait plus difficile (ref à ce que j'ai écris plus haut concernant la recherche de gains plus que la minéralogie alors que les deux ne sont pas forcément oppsées ... mais il y a matière à réflexion quand même !) mais pas impossible ! nombre de gratouilleurs ne sont que de purs passionnés désintéressés du coté zeros de la chose ... sortir s'aérer chercher et quelques fois trouver sont leur motivation !

donc comment gérer cette prospection/récolte ? qui dira si c'est digne d'intéret ou non ? ... en gros que devons nous prélever afin de préserver ?

à partir de là on pourra déjà définir qui peut participer ... non ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...