Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

ADS : "sinon sur le volet statutaire loi 1901 . . . je lâche l'affaire ..lol . . . vous interprétez les terme "lucratif" et "non-lucratif" au sens premier des mots et non pas dans le sens offert par les textes votre vision en est donc tronquée. Mais bon revenons à nos moutons ..oups euh non ...nos cailloux ;-)"

Je crois effectivement que je serai éclairé par une bonne explication de texte... ça aura le mérite de me décongestionner les neurones.

Eric ;-)

Posté(e)
Je crois effectivement que je serai éclairé par une bonne explication de texte... ça aura le mérite de me décongestionner les neurones.

Eric ;-)

pour faire vite et simple .. voici une brève caricature du fonctionnement :

non-lucratif = sans bénéfice exploitable dans un autre but que celui exposé dans la cause dite "non lucrative"...ce qui est donc différent = zéro ressources financières . ...donc les statuts permettent une activité économique normale (identique aux entreprises) mais l'argent pouvant être généré en sus doit être ré-injecté dans la" cause" et non distribuer à des actionnaires ou dans la poche du patron.

Un exemple de structure que tu connais peut-être dans l'univers pédago-environnement: les CPIE sont sur les statuts loi 1901. ils vendent des publications, facturent des services (souvent sorties terrains, voir de l'expertise,...), ils font aussi du "gratuit" financé par des fonds publics.

Bref les revenus servent à couvrir les frais des structures (locaux, salaries charges,...) et s'il font plus, il le réinjecte dans d'autres actions servant leurs causes.

Posté(e)

Oui et non !

oui probablement pour l'amateur, petit collectionneur dont le patrimoine n'aura jamais qu'une valeur "familiale, ou très locale".

non car l'argent traduit une valorisation de l’intérêt d'une chose, si patrimoine d’intérêt il y a, alors il n'a donc pas de prix (accessible :-) ) qui reconnait sa valeur. L’excès de valeur contribue aussi à attirer le grand public et donc à faire découvrir ce domaine et à le partager (pédago, ...). bref l'explosion des prix n'est pas que négative, elle peut servir comme levier à la promouvoir de la minéralogie.

mais cette tendance de gonfler les prix tend vers une exclusion du petit amateur (dont je fait partie!) tant par l'inaccessibilité financière des échantillons (on roule pas tous en feurari...) que sur le terrain par l'apparition de gratouilleurs portés surtout par le rapport et non plus par la passion pure, ce qui "oblige" à de gros chantiers ou des prises de risques que nous payons tous par la suite par l'interdction pure et dure d'accès à certains sites ... certe il faut bien prélever dans certains cas précis (fermetures de mines par ex...) mais ailleurs (carrières en exploitation) il faudrait plutôt péréniser nôtre façon de voir la minéralogie car pour une grosse belle pièce sortie combien d'échantillons bien plus intéressants (uniquement minéralogiquement) sont perdus ? car pour moi il est tout aussi intéressant voir même plus de voir une fluo môche du maine et loire (là où très peu d'échantillons sont sortis) que la nième framboise du mont blant dusse t"elle se nommée "laurent" ... (j'aime bien laurent ! _rire!_) car il s'en sort des dizaines tout les ans sinon plus ...

mais ma vision est celle d'un systématicien et non celle d'une recherche purement ésthétique (mais si les deux peuvent s'associer je suis pô contre non plus!)

avoir la plus grosse ou la plus belle n'est pas le but de nôtre collec ! certe il faut des pièces majeures pour attirer un public non initié, mais une pièce bien représentative minéralogiquement nous va très bien ! voir l'ensemble de la paragénèse (môche!!!! ) d'un gîte nous va encore mieux qu'une seule pièce clinquante mais pas représentative de ce qui existe (ou a existé) sur place !! ça serait donner une fausse idée/information au public !!

c'est comme si on résumait la minéralogie du mont blanc à "laurent" .... mais c'est la tendance muséographique actuelle ... le "nouveau louvre" avec 200 pièces sur les milliers (dizaines de milliers?) en réserve reste pour moi une hérésie ! j'ai la même idée pour une présentation minéralogique ou tout autre !

sinon plus concrètement mais beaucoup trop tard pour la métropole... si les mines avaient eu une section minéralogique ça aurait certainement gonfler les bénefs possibles ? non? car au regard du prix de la tonne de certains minerais extraient deux ou trois pièces (on va dire 10kg en tout gangue comprise) ont une valeur plus "rentable" ... ce que certains mineurs avaient bien compris !!

Posté(e)

Je viens de lire les denières infos de notre camarade ADS... Perso, j'y vois plus clair. Oui, une asso n'est pas forcément un obstacle pour avancer dans la démarche qui nous préoccupe. De même, quand on regarde le fonctionnement des CPIE (que je ne connaissais pas), la démarche est franchement sympatoche. Ils fondent leur démarche commune sur 10 point socle. On va pas me dire qu'en notre domaine ce serait impossible...

J'attire l'attention sur le fait qu'il faut absolument, selon moi, joindre à notre initiative les objets géologiques (exemple de pillage orchestré et qui a provoqué la disparition de cette formation rocheuse, la diorite orbiculaire corse) qui peuvent exister de manière très localisée, les objets paléontologiques. On sera plus nombreux et les mesures concernant ces trois domaines sont similaires, il me semble.

J'ai lu aussi la proposition de géowiki. Il me faut imprimer ça et y réflêchir à tête reposée. Le distingo patrimoine actif et passif est à creuser.

Eric

Posté(e)

1frangin : mais cette tendance de gonfler les prix tend vers une exclusion du petit amateur (dont je fait partie!) tant par l'inaccessibilité financière des échantillons (on roule pas tous en feurari...)

oui j'suis d'accord avec toi. Mais l'amateur de peinture ne peut aussi accéder financièrement à un Monet (pour rester dans mon exemple). C'est triste, mais réaliste (et cela le restera probablement), notre monde est ainsi fait qu'en il s'agit de traiter de la valeur d'une pièce. Voici un bref article qui est a mon sens transposable pour le patrimoine minéralogique sous son angle collection :

http://www.alternatives-economiques.fr/la-valeur-de-l-art_fr_art_175_19236.html

je suis d’ailleurs fortement intéressée par ton avis sur le sujet car contrairement à toi je ne suis pas collectionneuse, pourtant je prospecte (et trouve parfois lol) à mon niveau. Le travail amont de recherche/prospection qui se traduit dans sa phase ultime par une trouvaille me plaie. L'observation de la pièce, la détermination, le nettoyage,... font aussi parties de mes pratiques, cependant je n'ai pas, pour ma part, besoin de collectionner pour aborder la notion de patrimoine minéralogique et vouloir contribuer à la défendre. Mais j'admire ceux qui s'attardent à collectionner. Le travail des collectionneurs (amateurs ou "pro") me permet d'aborder ce patrimoine autrement "rareté", "esthétisme", "diversité minéralogique", et j'en passe .... . Cet aussi le travail de ces derniers qui permet en grande partie de garder le patrimoine minéralogique actif et vivant.

1frangin : " il faudrait plutôt péréniser nôtre façon de voir la minéralogie :lumiere::merci::bravo: ... YES !! avant de pouvoir la pérenniser, il faut savoir qu'elle est "notre façon de voir la minéralogie" (globalement) ! non ? A mon sens, mettre "cette façon de voir" et d'aborder le patrimoine minéralogique noir sur blanc est déjà un premier pas vers une pérennisation.

J’espère avoir traduite cette ambition dans ce texte :

http://www.geoforum.fr/topic/25510-patrimoine-minralogique-dfinition-conservation-gestion/

Je cherche des contributeurs pour l'améliorer, en discuter, le modifier,.... avec la connaissance du monde de la minéralogie que tu as, ainsi que ta pratique, ta participation pourrait apporter beaucoup à cette ébauche de définition du patrimoine minéralogique.

Posté(e)

Salut Eric, les notions de passif/actif sont des notions reprisent à une approche du droit patrimoniale. Je te l’accorde pas facilement transposable et compréhensible pour tous (sans ces bases) d’où l’intérêt de construire une définition consensuelle et accessible au plus grand nombre avec l’aide de tous. Merci Eric de ta participation

Concernant la préservation (volonté qui existe déjà même si récente), cette notion est retranscrite (probablement a reformulée, je te l’accorde) par :

« un patrimoine matériel actif représenté pour l'essentiel par des collections publiques et privées ainsi que des gisements faisant l'objet d'une exploitation scientifique ou autre »

le « autre » pouvant inclure « l’exploitation » à des fins de préservation/sauvegarde « culturel/touristique » in-situ et in-fine. Mais c’est aussi de là que provient toute la difficulté de gestion d’un patrimoine naturel et ces paradoxes. Je m’explique : mesure de protection = figer le site de toutes activités dans le but de le maintenir tel quel ; Interdire toutes activités pose aussi un risque pour la préservation de ce site car la nature sans activité va y reprendre ses droits et donc le manque d’activité peut aussi contribuer à la dévalorisation et à la disparition de ce patrimoine. C’est à double tranchant … d’où l’intérêt d’œuvrer vers des politiques de préservation incluant la gestion.

Inclure tout le monde dans le même sac ne fera pas avancer les choses concernant la minéralogie….avis perso + renforcer par mon job quotidien …oupps mrd…ca y est …je deviens « formatée service public » lol …

Mais « sectoriser » est une étape nécessaire (qui n’empêche pas d’être complémentaire aux autres domaines) et qui permet de plus finement de poser les problèmes (l’ensembles des problématiques du « minéralogiste » ne sont pas celle du « paléontologue », ni celle du « géologue ») et surtout de communiquer plus clairement auprès des non- initiers (comme par ex. les « représentants des pouvoirs publics »).

D’ailleurs dans un domaine proche car relevant aussi des SVT, le domaine du vivant à bien perçu ce problème : la politique sur le patrimoine faunistique ne peut être traité de manière similaire à celle du patrimoine floristique, même si l’une ne peut aller sans l’autre pour le bien des écosystèmes. De plus, peut-être as-tu suivi les discordes autour de l’inventaire géologique ? je t’invite à lire cette page de géopolis qui resume bien le sujet et dont reprise de passages dans ma « prose » : http://www.geopolis.fr/joomla/index.php/articles-et-dossiers-publies/102-notion-de-patrimoine-geologique-.html

Posté(e)

Merci ADS pour les précisions.

Je précise ma pensée sur le fait de joindre géologie et paléontologie à la minéralogie : un exemple tiré de la chasse et de la pêche. Au début, les chasseurs étaient seuls. Ils se sont associés, dans un mouvement national, il y a 10 ans environ, avec la naissance de maisons de la chasse et de la pêche au niveau départemental... certaines allant même s'appeler "maison de la Nature", un comble ! Enfin, pour moi qui n'assimile pas l'idée de la protection de l'environnement d'une maison de la Nature à l'action de chasseurs et pêcheurs...

Sectoriser oui, mais il y a plus de similitude que de différences. On peut plancher sur la minéralogie et inviter nos amis paléontos et géologues à faire de même...

Oui, la question d'inventaire, j'ai suivi le sujet, un temps. Je comprends très bien les craintes que cela a pu créer. M'enfin, si nous sommes initiateurs de cet inventaire (souvent inspiré des indices du BRGM, belle hypocrisie de certains...), que nous le maîtrisons de bout en bout, qu'en plus nous proposons de reprendre en main des sites sensibles, je ne vois pas où serait le problème.

De plus, nous allons faire passer l'intérêt commun au devant de l'intérêt privé... sans pour autant brider ou interdire les virées individuelles. C'est une communication à double sens qui peut et doit se faire. L'objectif préservation, transmission et mémoire devant nous rassembler et non diviser.

Eric

Posté(e)

je pense que nous n'arrivons pas à nous comprendre car nous ne nous plaçons pas sur la même échelle de temps sur la prise en compte (création et évolution) d'une politique patrimoniale.

Là encore je vais caricaturer ... tu m'as filé le virus :-)

A mon sens la démarche (ambition que tu vise existe déjà et est en cours ... je t'invite à lire ou relire le vademacum de l'inventaire géologique : http://inpn.mnhn.fr/telechargement/documentation/patrimoine-geologique

Cette inventaire (démarche et actions qui suivront) est factuelle. Il ne s'agit pas de le remettre en cause ni de vouloir modifier les travaux en cours (ni sur le fond, ni sur la forme). C'est une démarche actée par notre société !

Je vais faire appelle à tes connaissances sur l'histoire du "droit" de l'environnement (protection de la nature)... qui à réellement débuter en Fance vers 1976 ....A titre de comparaison avec les démarches 'faunes/flore) je considère l'inventaire géologique (au sens large qui est composé de la Géol incluant paléo et minéraux) comme étant au même niveau que les ZNIEFF (inventaire écologique/faune/flore qui ont débuté en 1982) donc patrimoine "sens large ". on peut considérer cette démarche de phase 1 (inventorier est un début pour fixer les bases et qualifier l’intérêt d'un patrimoine).

Cet inventaire géol est nécessaire et correspond à "phase 1 " en terme d'avancée (considération publique/sociétale). La "phase 1" de l'écologique/faune/flore ne les a pas empêché et forte heureusement de mettre en place des politiques "sectorielles" (= phase 2) comme la directive Oiseaux (ce n'est qu'un exemple) puis d'aboutir à des action de gestion ( "phase 3) comme celle qui concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques (ex : des DOCOB réalisés sur des sites natura 2000 ... mais ces DOCOB pour exister nécessitent en amont l’existence de "politiques" "sectorielles de phase 2).

idem pour l'avancé de l'archeo entre la loi de 1941 et loi de 2002 (avec le droit à l'archeo préventive / INRAP) [ a vérifier pour les dates :-/ mais le principe est là]

Ma démarche concernant la minéralogie se situe donc en "phase 2" ... il me semble que tu t'inscris dans la phase 1 ? ... ce n'est pas une critique ...cette cause est autant louable que l'autre ..mais le positionnement est différent.

j'suis juste tenter de cerner le positionnement de chacun...surtout pour pouvoir dialoguer plus facilement.

Posté(e)

Bon , je vois que vous en étes déja au stade du dépot des statuts ( ouafff !!! ). La Défense de la Notion de Patrimoine , ne nous a pas attendu ( défense de l'andouiille de J... ou de la Fluorine du M B ) !!! Notre objectif premier n'est pas d'attirer le plus grand nombre d'abord mais de sauver ( pour préserver) le plus rapidement et du mieux possible . ___ Gagner de l'argent , n'a pas pour but de nous enrichir ( quoique ) mais de nous rendre forts et crédibles . La concurrence est déja au travail même si elle n'a pas tout à fait les mêmes objectifs que nous , et se renforcera pour continuer à exister !!! L'intérét est de sauver le Maximum de piéces , quelles quelles soient et d'abord les plus belles et les plus rares ( risques de disparition ! ) , qui seront des Phares pour l éclairage de la FF de Sauvegarde des Espéces Minéralogiques en Péril !!! Cette FF montrera que la France , et ses Minéralogistes , n'a rien à envier au reste du Monde .Soyons Performants et Innovants et de grace , cessons de nous focaliser , trop tôt sur le Comment , le Si , le Mais Oui , le Mais Non et J'en passe qui font perdre du Temps !!! ___ AGISSONS ___ ET rappelons nous que les minéraux n'ont pas de pattes pour se planquer , même s'ils sont si difficiles à trouver ( ouafff , ouafff !!! )

Posté(e)

Le petit Amateur a tout à gagner avec la Fondation F de Sauvegarde ; parceque s'il ne peut plus acheter les piéces sauvées ( même les 3° et 4° choix ! ) il pourra les admirer ; n'oubliez pas que le Net est une source permanente d'Emerveillement !!! Ou venir au Siége les contempler !!!Je pense que les Pros ne font pas grimper les Prix , mais les adaptent à la Beauté et à la Rareté , qui sont les seuls Critéres sur les Marchés .Pour en revenir à la Peinture , si je possédais des moyens illimités , j'achéterais le " Déjeuner des canotiers " de Pierre Auguste RENOIR !!! Rappelez vous que je suis en train de disperser 90% de mes collections Minéralogiques mais pas avant d' avoir enrégistré leurs Images en 3D !!!

Posté(e)
1frangin : " il faudrait plutôt péréniser nôtre façon de voir la minéralogie :lumiere::merci::bravo: ... YES !! avant de pouvoir la pérenniser, il faut savoir qu'elle est "notre façon de voir la minéralogie" (globalement) ! non ? A mon sens, mettre "cette façon de voir" et d'aborder le patrimoine minéralogique noir sur blanc est déjà un premier pas vers une pérennisation.

J’espère avoir traduite cette ambition dans ce texte :

http://www.geoforum.fr/topic/25510-patrimoine-minralogique-dfinition-conservation-gestion/

Je cherche des contributeurs pour l'améliorer, en discuter, le modifier,.... avec la connaissance du monde de la minéralogie que tu as, ainsi que ta pratique, ta participation pourrait apporter beaucoup à cette ébauche de définition du patrimoine minéralogique.*

ma façon de voir la minéralogie c'est une vision d'ensemble pas juste une ésthétique sonnante et trébuchante !!

j'embrasse toute la paragénèse d'un site même si rien d'ésthétique n'en est jamais sorti ...

je cherche calcite quartz pyrite et autres drouilles sur tous les sites même ceux ayant une réputation pour une seule espèce connue !! en celà j'aime bien et je pense m'approcher de ce que font certains (beaucoup!) de microteurs !! comme eux mon graal n'est pas la fluo bleue à x milles zeuros ... (si elle croise mon passage je me baisse quand même pour la ramassée !!) mais je préfère les gîtes aux paragénèses riches qui laissent toujours des possibilités de trouvailles voir de découvertes que l'on amasse amoureusement ... mon graal c'est plutôt d'identifier une nouvelle occurence sur un site... voir le graal ultime une nouvelle espèce minérale !!

pour ça on fouine on cherche on prospecte sans jamais se lasser de faire et refaire les coins connus dits "vierges" mais pourtant pas tant que ça ! une carrière faut en faire une inspection complète (tous les tas tous les fronts de tailles tous les recoins ...) et être toujours curieux et l'oeil en mode extrême pour tenter de voir tout même l'infime trace passée inaperçue jusque là ...

sinon pour un monet ... vas pour la valse du pognon ! mais pour un caillou joli certe mais pas seul au monde (bien que j'entend déjà :"tous les cailloux sont uniques "..) la nième framboise de grand blanc ou la nième bleue du tarn ne peuvent prétendrent à un tel gonflement de tarif ! il y a un excès là ! du certainement à une poignée ayant de gros moyens _bien plus que la majorité des collectionneurs_ et aggravée par des prospecteurs plus intéressés par l'appat du gain que l'intéret minéralogique ...

et cette tendance est très palpable depuis quelques temps ... (il en ressort également les phases de malaise sur géo par jalousie et course au gain _et à la dépense il va de soi !!_ ... là aussi regrétable !)

Posté(e)
Nuggetxxx, tu te places dans une démarche curative (sauvegarde)…moi je me place dans une démarché préventive (préservation/gestion).

En revanche pour faire dans le rapide « agissons dès aujourd’hui" : As tu pensé au mécénat « après vie » = don d’une collection suite au décès du collectionneur.

L’avenir de vos collections apres votre passage sur terre revient souvent dans les posts ici comme ailleurs…t’as « fondation de sauvegarde » pourrait déjà œuvrer en se sens et constituer THE collection des collectionneurs morts (lol …quoique). Les pièces qui seraient déclassées au fur et à mesure de belles autres arrivées (euhh des enterrements  ) pourraient être revendu pour financer les charges de gestion de cette collection. Non ? bon ok c’est qu’une idée ... :-)

Posté(e)
C’est pour ce type d’échange que j’aime géoforum : nous avons une approche différente de la minéralogie et une vision différente de ce qui est à défendre aussi dans ce domaine.

Moi mon rêve va au-delà des collections « strictes » mais peut les favoriser d’autant plus.

Mais ce chemin est long car la géologie, la minéralogie et la paléontologie n’en sont qu’a leurs prémisses dans le contexte législatif Français. Jusqu’ici dans le domaine des SVT seul le patrimoine naturel vivant (faune/flore/ecosystement) à réussi a avancer dans la protection du patrimoine. Mais cette législation est très jeune un peu plus de 30ans. Vous êtes peut-être plus âgés que ca ! non ? ;-) malgres ces 30annees, il reste néamoins beaucoup à faire dans ce domaine si on souhaite transmettre un patrimoine viable au génération futur.

En comparaison, la reconnaissance d’un patrimoine géologique n’a qu’a peine 5 ans. Mais il est envisageable désormais de pouvoir rêver à une vrai prise en compte de la géologie, de la minéralogie et de la paléontologie. Ce n’est plus un rêve utopiste, l’engrenage a été lancé par le biais de l’inventaire.

Si la minéralogie dont le monde de la minéralogie amateur sait saisir cette chance demain une « legislation » adaptée à la pratique de la minéralogie peut voir le jour .

Vous de rêvez donc pas qu’un jour

- Les amateurs puissent accéder aux carrières même en activité et aux chantiers en cours, grâce à une organisation des processus de déroulement de chantier ou d’exploitation qui intègrerait la « collecte » (sans avoir à passer par le bon vouloir de l’exploitant mais tout en respectant son activité)

- s’il y a des mines qui s’ouvrent en France (on en parle), une « politique » de préservation soit mise en place pour éviter de perdre des pièces minéralogiques qui pourrais avoir un intérêt certain.

- etc…

Vous vous souhaitez œuvrer pour la plus belle collection tout en vous satisfaisant du contexte actuel que néanmoins vous critiquer (oupss…je carricature … ;-) …y a quelqu’un qui ma donné le virus …mais j’sais pas qui ? ! ) moi je préfère œuvrer pour offrir aux collectionneurs et autres amateurs un nouvel univers. … et pour le coup sauver de tres belles pièces francaises non découvertes.

Après la bassesse humaine, l’attrait du gain en minéralogie et dans d’autres domaines existeront toujours… mais contribuer à donner un cadre législatif au patrimoine minéralogique peut favoriser la pratique amateur.

Le problème c’est que si les amateurs ne se mobilisent pas, il n’y aura aucune avancée dans le domaine. Les défenseurs du patrimoine naturel y arrivent, alors pourquoi ceux qui défendent le patrimoine minéralogique n’y arriverai pas ? ce n’ai pas une utopie mon expérience pro me l’a prouvé pour la faune/flore …oui, ce sont des avancées petit à petit mais au moins ca ne stagne pas, ni ne régresse.

Posté(e)
Nuggetxxx, tu te places dans une démarche curative (sauvegarde)…moi je me place dans une démarché préventive (préservation/gestion).
En revanche pour faire dans le rapide « agissons dès aujourd’hui" : As tu pensé au mécénat « après vie » = don d’une collection suite au décès du collectionneur.
L’avenir de vos collections apres votre passage sur terre revient souvent dans les posts ici comme ailleurs…t’as « fondation de sauvegarde » pourrait déjà œuvrer en se sens et constituer THE collection des collectionneurs morts (lol …quoique). Les pièces qui seraient déclassées au fur et à mesure de belles autres arrivées (euhh des enterrements  ) pourraient être revendu pour financer les charges de gestion de cette collection. Non ? bon ok c’est qu’une idée ... :-)

ben ya déjà des pros et des ferraristes (quand ce sont pô les mêmes...) qui font ça !!

par contre où il ya bien soucis c'est dans la pérenité des collections privées !!

Posté(e)

Je relis ce sujet...

Pas mieux qu'un musée qui achète de belles pièces (ou collections...) à des gens qui font le nécessaire pour en trouver dans de bonnes conditions (vont sur le terrain, discutent avec les exploitants, etc...),

puis qui, moyennant un prix raisonnable qui assure une gestion convenable, en propose la vision à un public aussi large et varié que possible, dans un cadre adapté pour les expositions dans l'espace et la durée.

Posté(e)

AD.S , tu me lis mal ou tu devrais me relire !!! Je parle de Sauvegarde , premiére étape de la Préservation !!! La FF ne peut envisager la " Perennisation " ou alors dans un 2° temps . Je comprends que Rives , le Frangin et Toi qui n'étes pas des " Libéraux " , vous alliez tout de suite vers le Public , mais si nous ne faisons Rien , le Public n'aura Rien à voir !!! Il faut agir le plus vite possible à la source des découvertes pour éviter la CASSE , et les casses en employant tous les moyens légaux ou autres ; seul le résultat compte quand on sait que 9 sur 10 des merveilles sont détruites par , et , au moment de l'extraction . Au risque de me répéter , allez sur internet : voir comment sont extraites les kunzites , Tourmalines , Topazes et Autres beautés minérales dans les Zones tribales ou de conflit , au Pakistan et en Afghanistan où il est bien évident que nous n'irons pas , mais cet exemple est valide pour le monde entier ( Pas vu , mal fait ) . Pendant un certain temps et avant la dispersion des minéraux sauvés qui iront en priorité aux Grandes Collections Françaises publiques , puis Privées ; ils seront exposés dans la Galerie de la FF , ce qui permettra de les montrer , et , aux Acqéreurs potentiels , et aux Minéralogistes , Admirateurs et " Connoisseurs " !!! Dés lors , nous commencerons à avoir une certaine Autonomie et une vraie Reconnaissance. Renommée + Argent = Réussite ; Réussite à partir de laquelle nous pourrons passer à l'ouvrage de Perennisation . Pour répondre au Frangin : une collection Privée par définition , est privée ; il faut donc attendre que le possesseur ou les héritiers nous demandent d'intervenir !!! Et de grace : Relisez mes contributions , sinon le risque est grand , d'étre Hors sujet ou nettement Ailleurs ( rire ) . Il est évident qu'avec vos connaissances , votre énergie et votre bonne volonté , la tàche sera plus aisée : et pour finir : à la question : "Que faire , pour agir " , c'est simple : RENCONTRONS NOUS ! Et VITE !!!!! N x .

Posté(e)

Pour répondre au Frangin : une collection Privée par définition , est privée ; il faut donc attendre que le possesseur ou les héritiers nous demandent d'intervenir !!!

comme écrit plus haut : ça se fait déjà !!! => http://www.geoforum.fr/topic/25361-exploitation-des-sites-mineralogiques-dans-le-monde/page-6#entry423849

""ben ya déjà des pros et des ferraristes (quand ce sont pô les mêmes...) qui font ça !!""

mais dans un seul but : le profit !!! comment tu comptes lutter contre ce commerce ?

sinon pour la casse à l'extraction pô besoin d'aller si loin ... ici en france ça ce passe aussi comme ça ce qui permet au passage de maintenir une côte forte sur les quelques pièces "préservées" puisque quasi les seules ! les pièces mineures étant mises au rebut !! ou l'ensemble de la poche achetée mais seules les tops sortent sur le marché !!!

je le redis le soucis c'est le pognon mis en avant !!

la préservation d'un patrimoine naturel ne va pas de mise avec la course aux profits ... de mon point de vue !

Posté(e)

Kayou , je viens de te lire ; tu écrivais pendant que je rédigeais et c'est tant mieux ! une Fondation est plus libre , réactive et souvent plus riche qu' un Musée ; il n'y a qu'à voir le temps nécessaire pour boucler et réaliser , une souscription en vue de l'acquisition de certaines Oeuvres en France ! Parfois , un An !!! Nous , nous n'aurons pas le temps , parce que nous ne serons pas protégés . Les Marchands et Fournisseurs d'autres pays seront déja partis quand nous serons à peine en train de nous ébranler , sous l'égide d'un Musée, et quand on voit comment la Grande Galerie de Minéralogie du MNHN de Paris s'est portée , ces 20 derniéres années , on est édifié !!! Cela me permet ainsi d'évoquer un scandale National et j' en veux à tous ceux qui , étant du métier auraient pu et du faire quelque chose et n'ont pratiquement rien fait . Grace au principe des Fondations qui recoivent des dons tout au long de l'année ( soient ils des déductions fiscales !) , ce Désastre n'aurait pu survenir aux USA ou GB , et cependant je suis un fervent défenseur de notre Pays ; mon idée en est la Preuve !!! Alors, Kayou , que ton esprit de synthése nous soit utile et que la sagesse de ton age , nous permette d'avancer !!!

Posté(e)

Salut Frangin , tu as raison , le fameux M B ,exemple le plus criant , est le terrain de chasse de Cristalliers dont on ne sait pas ou peu comment ils fonctionnent : à la commande ou aprés récolte ? D'emblée la fondation pourrait les prendre sous contrat et les missionner !!! Notre Argent aura autant de valeur que celui des " Autres " . Voila , un vrai travail de Fond ( Fondation ! ) .

Posté(e)
seul le résultat compte quand on sait que 9 sur 10 des merveilles sont détruites par , et , au moment de l'extraction .

Je n'irai pas te contredire sur ce point...mais légalement tant que tu ne fera pas reconnaitre un droit patrimoniale sur ces merveilles (le propriétaire/exploitant/concessionnaire est libre d'exploiter sol et sous sol comme il le souhaite. D’où l’intérêt d'aboutir à un droit patrimoniale ouvrant vers d'autres possibilités dont celui d'agir sur les modes d'exploitation. C'est aussi en ce sens que les archéo ont fait un garnd pas en avant.

Pendant un certain temps et avant la dispersion des minéraux sauvés qui iront [..]

C'est bien les termes "minéraux sauvés" qui posent problème. Comment les sauver légalement ?

Prendre en otages les patrons d'exploitation (technique syndicaliste non ? oups lol j'te taquine dsl )

Et concernant la sauvegarde des minéraux déjà collectés dont les pièces actuellement en collection... je te rappel qu'actuellement en France (même si il y a permissivité et tolérance) lorsque tu collectes des minéraux tant que tu n'as pas un acte contractuel (pas seulement une autorisation verbale d'accord avec le propriétaire) indiquant que celui-ci te transfére (gratuitement ou non) ce bien (=ce cailloux) ce derniers fait toujours partie de SA propriété... L'augmentation de la valeur des pièces que vous soulignez (comme je ne suis pas de la partie je ne peux m'exprimer sur une réel flambée...j'ai d’ailleurs lu un post de Théo en 2007 qui semblait dire le contraire ..mais breff) engendre un risque de plus en plus grand sur vos collections surtout si vous n'avez pas d'acte de transfère de propriété (dans le monde des amateurs y a t-il quelqu'un qui en a un ? !) c'est que le propriétaire peut à n’importe quel moment (il n'y à pas péremption) vous demander (cela peut passer accusation/tribunal : vol voir recel si revente)) de lui rendre cette dernière, ou que vous le dédommager financièrement au prix de la valeur actuel du bien.

Sur l'acces aux public = +1 a Kayou . . en espérant qu'un jour nos musées (globalement pas que ceux traitant de minéraux) deviennent plus attractif qu'il le sont sur tout les plans (pédago, mise en valeur,..)

Mais Fondation ou non, tant qu'on ne s’attardera pas à faire valoir un "droit à la préservation du patrimoine minéralogique" représenté en grande partie par les collections...je pense qu'on reste dans l'utopie et dans le "business is business" des cailloux (que se soit coté exploitation ressource que volet économie culturelle : collections).

Posté(e)

Pour trouver et récolter des minéraux en toute tranquillité, il ne faut pas être tributaire d'une exploitation minière (mines, carrières...) : on ne va pas arrêter une exploitation pour ramasser un caillou... impensable et très aléatoire, ou alors il faut bien se contenter des restes...avec autorisation.

Il faut sûrement être soi même propriétaire d'un site, et l'exploiter à des fins particulières (comme il y en a ici ou là, au Brésil et ailleurs) : extraction de pièces de musées.

Tout a un coût, les passionnés le savent bien.

La préservation pour les générations futures (voir conditions d'avenir): si les musées ne suffisent pas, il suffira toujours de creuser un peu plus ici ou là, en surface et en profondeur, et la Terre servira toujours les plats.

Posté(e)

AD.S : Utopie et Business = Contradiction ; je ne te suis pas bien !!! Kayou , je n'en suis pas sur , mais je pense que les Anglosaxons ou Slaves et Assimilés sont capables de modifier les rythmes d'extraction dans les mines et carriéres , et leur mode pour leur profit ( Cf: Spirifer minerals ; John Betts ; Mise en valeur de Goboboseb et Brandberg et autres ; Citation de R Jolyon pour Mindat , etc ...) Serions nous NUNUCHES , et eux : GENIUS ???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...