Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou!:

Je viens de passer quelques jours dans le Lot près de Figeac. Au nord-est dans les grès triasiques je suis tombé sur un conglomérat assez particulier: la matrice est faite de barytine.

Aussi je voudrais savoir si cette formation est courante, si elle a un nom particulier, bref des infos quoi! :question:

post-956-1174855472_thumb.jpg

post-956-1174855498_thumb.jpg

Posté(e)

slt, le conglomerat que vous avez trouvé n'a pas de nom spécifique, la mineralisation en barythine qui lui associé peu provenir d'un filon ou d'un gisement :coucou!: et pour dire qu'il s'agit bien de la barite dans des cong il faut voir si la barite se présente sous forme de concrétion applées souvent << les roses du désert>>. bien amicalement.

Posté(e)

:coucou!:

Le minéral en question est assurément de la baryte(densité, structure...). Le BRGM le signale dans le coin, il s' agit d' un gisement stratiforme. c' est juste le fait de le voir associé à un conglomérat qui m'a étonné.

Merci pour vos réponses.

  • 5 mois après...
Posté(e)

Ce n'est pas courant, non, mais assez frequent dans les zones où les séries sedimentaires marines du type de celles-ci viennent recouvrir le socle hercynien. Dans la mer, il y a des sulfates (de calcium, de baryum) et le conglomérat à galets roulés, lui, il témoigne qu'on est dans une zone où il y avait un continent émergé, des galets de plages, des torrents qui déchargeaient dans la mer des alluvions (faut voir à cet endroit dans quel cas de figure vous etes). Le Lot est célèbre (chez une poignée de Dinosaures) pour ces dépôts barytiques contemporains de la sédimentation dans la frange côtière de la mer du Lias qui venait lécher la cote du Massif Central. Brèches synsédimentaires du Sinémurien du Lot de Launay et Lienhard pour les bouquinistes...

Il y a le cas où c'est le ciment du conglo qui est à barytine, ou mixte barytine et silice, et le cas où ce sont certains galets qui sont de la barytine. Attention, c'est pas si simple, la barytine qui imprégnait les vases marines dans le Bassin est (aussi) remontée le long des failles du socle (suivant de vastes champs de circulations géothermales) et a pu y former des filons... Erodés à leur tour, d'où les galets. Observations, observations, c'est le secret pour comprendre. Formulez des hypothèses, oui, car ca fait avancer la réflexion, mais en étant toujours pret à rectifier le tir.

Bravo pour avoir déniché ça; des gens très bien se sont déchirés il y a 30 ans quand on a décrit ça.

Invité gadin54
Posté(e)

D'autres "gisements" de ce type :

- l'Argentière (07), ciment barytique et sulfuré (galène argentifère), un vrai gisement

- le trias bourguignon (71 et 21), ciment barytique et fluoré principalement, une curiosité

- surement d'autres

à+

Gadin

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...