Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un ami à 2 pièces dans sa collection dont il ne sait pas le nom , je ne peux pas faire de test ou alors ce sera au compte-goutte .
Je voulais juste savoir si vous reconnaîtriez rapidement ces minéraux.

Le 1er minéral vient de Grèce , la partie noire se cristallise en sortes de bâtonnets rectangulaire , et de temps en temps sors une sorte de petit champignon de Paris blanc lisse.
Le dos de la pièce est creux, et le noir ne laisse pas de trace sur les doigts .
post-11562-0-87954100-1353785099_thumb.j

Le 2è : je n'ai pas la provenance malheureusement mais la cristallisation devrait facilement vous aiguiller j'espère^^
post-11562-0-68602200-1353785178_thumb.j
post-11562-0-97269200-1353785193_thumb.j

Merci à vous .

Posté(e)

Pour la 1 je pense qu'on peut rayer l'hématite de la liste car ca n'y ressemble absolument pas^^

Pour la 2 : gypse ou baryte ?

J'essaierai de faire des tests mais ca sera au minimum samedi prochain :/

(pour l'HCl je prends du 0.1 mol/L si j'en trouve en magasin ou bien la concentration ne joue pas sur le résultat? )

Posté(e)

ca sera au minimum samedi prochain

Pas de souci, le temps est de notre côté.

HCl au litre, à utiliser tel quel: avec un compte goutte, pour viser juste, ou avec un coton tige à la rigueur. Puis rincer, et hop c'est neutralisé.

A+

Gypse: à la flamme, donne du plâtre, rayable à l'ongle. HCl <0

Calcite: non rayable à l'ongle, HCl >0

Barite = plus dense, dureté 2.5 à 3.5, HCl <0

Posté(e)

Désolé mais ce ne sera pas pour aujourd'hui je crois qu'il va falloir attendre encore un peu .

Les fêtes de fin d'année ça vous prend tout votre temps et si ils faut rajouter les devoirs, et d'autres fêtes ben moi je m'en sors plus :gratte-tete:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour duquesnoy.

D'idée pour le noir????

Sur ce sujet, en entête de là où tu as posté ta demande d'identification tu as un post: "lisez avant de poster votre demande ...." tu y trouveras quelques tests simples à réaliser.... ces tests tu les réalises puis tu re postes et en fonction de tes données il sera ainsi plus simple d'identifier ton minéral noir!

Dureté

Densité

Trace

Magnétisme

A+

Philippe.

Posté(e)
pour la 1 , peut etre sphalerite et quartz blanc du perou ?

mais sans photo plus net ca va etre dur de dire plus.

c'est comme si j'écrivais comme ce.........

Minéral provenant de Grèce ...... j'adore pour le Quartz Blanc du Pérou! :vache: !

Posté(e)

Je sais déjà que ce n'est pas magnétique .

Par contre pour la densité ca va etre difficile car déjà la pièce fait environ 60 cm de haut sur 30 cm .

Et puis je peux aussi vous dire que parmis les plus gros "cristaux" noirs il y en a qui sont cassés et ils sont creux.

Pour les autres tests ca viendra surement pendant les vacances :yes3:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...