Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je profite de la demande de Kerpo56, ceci pourrait-il être également de la Carborandite, le trait est noir et la dureté : il raye légerement le verre, je sent légerement la rayure avec l'ongle, la densité 3.75 gr/cm3,

Merci à vous

70817200003indoorflash.png

Posté(e)

Oui Carborandite minéral de synthèse

2/ voir du côté de la COVELITTE 1,5-2- ---------- MAIS ou plus probable PYROLUSITE 6-6,5 ça cela rayerait le verre

Mais à mon sens cela pourrait avoir l'aspect des deux

Je cite aussi Covellite pour les reflets bleus!

Teste Pyrolusite!

A+, Philippe

Posté(e)

Salut deblauth,

loin de moi la prétention de remettre en question tes tests, mais es-tu certain de ta densité ? et par la même occasion, comment as-tu fais ton test de dureté ?

sinon, l'éclat de ton cailloux est vitreux ou métallique ?

à+

Gadin (qui a une petite idée de ce que c'est, mais :baillon: )

Posté(e)

Sauf erreur de ma part mais sous le bleu n'y aurait-il pas des trous, il me semblerait peut-être en distinguer trois! (trous = bulles) alors!!

J'ai fait tous les traits noirs et noirs brillants de géowiki aucun de correspond sauf un s'y rapprochant +-: Bixbyhite, le second!

SANS CERTITUDE car 7 de dureté Houps et trace noire!!

Carborandite Mohs = 9,5 c'est beaucoup à côté de 7! .... le diamant 10 rayerait Mohs 9!

Posté(e)

test de dureté en griffant une plaque de verre, griffe visible, donc = ou supérieure au quartz, le trait noir sur porcelaine brute, densité pesé hors de l'eau puis dedans et divisé par différence, il est assez lourd, éclat métalique et opaque, conduit l'éléctricité, fait réagir l'aimant pendu a un fil, mais n'est pas magnétique lui même... voili voila

Milles excuses, densité refaite à l'instant avec balance 0.01 , elle est de 3.75 gr/cm3

Posté(e)

Es-tu certain d'avoir pris la bonne mesure de densité stp?

M0= pot d'eau sur balance

M1= minéral suspendu à un fin fil, minéral entièrement noyé mais ne touche ni les bords ni le fond

M2= minéral au fond

M2-M0 divisé par M1-M0

Car sinon le seul qui pourrait coller serait Staurodite .....mais plus la trace!

Posté(e)

Pour La roche 85

Perso je ne pense pas que le second soit silicium Carborandite comme le premier car la carborandite a 9,5 de dureté!

Lui disait-il a 7 pour dureté ... raye le verre donc à partir de 6,5 donc on peut commencer à 6,5!

Il disait

-7 donc 6,5 en dureté

-3,75 en densité

-Trace noire

-magnétisme léger

Donc cela aurait pu être Staurolite sauf trace (grise) et pas de magnétisme! Donc éliminé!

Voilà la raison pour laquelle je lui demande de confirmer la densité!

Posté(e)

merci 1para13 et la roche 85 pour vos avis, cet objet était resté sur le côté depuis un moment, et c'est en voyant la carborandite de Kerpo 56 et ses couleurs que j'ai ressorti l'objet qui n'a à 1ere vue rien de très naturel en effet, bonne soirée a tous les intervenant...

j'ai trouvé des photos de silicium brut et en effet, c'est plus que ressemblant, Bien vu La Roche :merci:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...