Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

il y a différents minéraux dans toutes ces photos.

Le minéral à gros cristaux, tu es sùr que ce n'est pas de la calcite ? Refait un test de HCl pour voir.

Je ne vois pas ce que viendrait faire du quartz dans cet environnement.

Goethite ? Peut-être, mais je serais surpris.

Elle est lourde cette pierre ?

Pour la photo 7774 et 7783 il s'agit bien de calcite.

Posté(e)

ceci dit moi je ne sais toujours pas la nature mineralogique du materiel strié sur les premieres images.

A tout les coups, on est dans un environnement calcite-aragonite, d'aprés ce qu'on a pu lire sur les différents post.

Posté(e)

Attention, on a pas de réponse sûre.

C'est juste un avis à partir des photos et des informations qu'on a pu lire sur le post.

La détermination de minéraux sur internet a ses limites.

Il faut souvent des tests plus poussés.

Posté(e)

Oui, la calcite ne présente aucune ambiguité et pour 7783 c'est de la goethite + pellicule de limonite, des hydroxydes de fer concretionnés, tout comme l'est (1) la base de ton premier échantillon et (2) le miroir de faille strié, 1 et 2 correspondant sans doute à la meme famille géométrique de surfaces.

Pour les minéraux fibreux cela parait plus compliqué à déterminer mais en l'absence de réaction et en raison d'une pellicule d'autre chose par dessus, on risque de speculer advitam eternam si tu ne fais pas d'analyse de details (aie aie aie).

Mais vu le contexte on peut parier sur un carbonate moins réactif ou encore des trucs du genre célestine ou barytine qui ne sont pas fréquents l'état de fibres tecto mais qui existent tout de même et qui t'alourdiront la densité moyenne.

Posté(e)

Salut Nico,

Je confirme les infos de Nico à 100 % sur l'origine de ce minéral, j'en ai trouvé également dans la carrière indiquée plus haut et c'est complètement naturel.

Petite précision, j'en ai laissé plusieurs semaines à l'ai libre et cela tourne à la poussière ...l'échantillon a terminé droit à la déchetterie.

Posté(e)

AJVD je comprends ce que tu veux dire mais beaucoup d'ouvrages racontent (parfois) des betises. Ce n'est pas parce que c'est publié que c'est une bonne idee. D'autant qu'ici c'est plutot un encroutement qui recouvre des mineraux fibreux bien rectilignes et tous paralleles alors que les concretionnements que tu nommes slactiformes ne le sont pas ... rectilignes et strictement paralleles entre eux

sauf demo du contraire par percolation, il faudrait voir une image de detail en coupe.

Apres debattre sur le sujet ne sert a rien car ici tu as des stries d'origine tecto !

mais je vois ce dont tu parles et qui effectivement a une tete de stalactite ou de -mite grand%20sourire.gif

resterait à avoir une image de l'affleurement et ce serait top Gauthier.

ben !... peut être que des auteurs comme Pierrot, Aubert, Guillemin, Yves Gautier etc..... n'ont écrit que des bêtises, faut-il croire que tout cela n'est qu'un ramassi de tests, et de constatations erronées par rapport à un habitus ?

Dans le cas présent je cherchais juste à participer pour essayer d'apporter un éclairage en énonçant des données qui auraient pu éventuellement correspondre.

Mais pour donner une réponse fiable qui ne se base pas que sur des photos il faudrait avoir une batterie de tests fiables.

Bonsoir

Posté(e)

Salut Nico,

Je confirme les infos de Nico à 100 % sur l'origine de ce minéral, j'en ai trouvé également dans la carrière indiquée plus haut et c'est complètement naturel.

Petite précision, j'en ai laissé plusieurs semaines à l'ai libre et cela tourne à la poussière ...l'échantillon a terminé droit à la déchetterie.

Les miennes sont restés 2 semaine à l'air et sous la pluie et pour l'instants elles se tiennent trés bien.

Posté(e)

Les miennes sont restés 2 semaine à l'air et sous la pluie et pour l'instants elles se tiennent trés bien.

Salut Nico, peut-être sont-elles différentes ?

Il n'y a pas un léger dépôt ferreux sous les échantillons surtout après la pluie ?

Posté(e)

deforme pas mes propos jeune modal.

je parle de truc ponctuels du genre marcassite avec un seul s, qui se trouvent dans des ouvrages de references que je consulte regulierement comme beaucoup ou encore stratification entrecroisee qui n;existe pas en sedimentologie (les litages obliques ne se croisent pas). bref...

Salut Nico,

Quels mineraux sont partis en poussière ?

OK pour dire que la pyrite est plus instable que la goethite qui est un mineral deja hydroxydé...

La pyrite va evoluer vers le gypse.

ah oui c'est Nicolas le prenom...

Posté(e)

.

qui se trouvent dans des ouvrages de references que je consulte regulierement comme beaucoup

Vous avez donc des ouvrages de références exempts de " bêtises" je vous cite cf # 50 :super:

Posté(e)

pas facile la vie de modal quand on veut s'exprimer, beau metier tout de meme.

Liré c'est pas gagné :lire2:

http://www.geoforum....ere-de-lire-49/

Mais Nicolas en sort du beau matériel :

http://www.geoforum....te/#entry412647

http://www.geoforum....ux/#entry405062

http://www.geoforum....te/#entry404164

et en particulier des détails qui s'ajoutent à l'argumentation pour conclure à une zone de faille:

http://www.geoforum....re/#entry408132

voir texte ci dessous qui laisse supposer que le filon minéralisé et faillé est vertical ce qui est compatible avec l'analyse précédente:

Une poche je dirais même une cheminée car elle descendée trés prfondément et de l'eau y coulée mais ce filon n'existe plus.

Pour les photos je rencontre des soucis car à chaque fois que j'en prend une elle fait plus d'1Mo du coup je suis obligé de les mettre en pdf.

Tiens le hasard ou la necessité, ça va peut etre parler d'analyse de goethite ici :

http://www.geoforum....ux/#entry421688

Posté(e)

Une grande trace de rouille est resté sur la terrasse.

rechercher la meteorite de Kayou tombee sur sa terrasse et lui demander de faire une analyse RX pour comparer , c'est un de ses collectors de 2011, à l'époque ou il en :pluie: des tonnes.

Posté(e)

J'ai vu cela sur "Ibaie" :clin-oeil: il me semble !

Dire que voici moins de six mois certains me disaient de ne point dénaturer les grottes ou milieux naturels!

Je dirai que d'autres s'en donnent à coeur joie! :pas content:

Là aussi d'ailleurs, autrement certes!!!!! http://www.pricemini...ugarach :secret:

Ceci sur l'annonce: Une Horreur! .....A en devenir malade!

• 179,00 €
    ou 37,18 € x 5
  • Comme Neuf
  • +5,30 € de frais de port
  • je vous offre la possibilité unique de porter l¿authentique pierre d¿origine garantie du pic de Bugarach, dont seuls les véritables initiés connaissent les vertus. Authentique pierre de bugarach France.
    - Récoltée à la main par notre équipe.
    Des thérapeutes affirment très sérieusement, que ces pierres peuvent dégager des ondes positives et protéger ses détenteurs de la fin du monde...
    Action bénéfique de la pierre lors de la "fin du monde" suggérée, mais non garantie !

post-5140-0-27846800-1354874738.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...