Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

A quoi était-il rattaché ? A de la roche ? Ou bien était-il volant ?

Je réitère la question, car une meilleure idée du contexte est souvent un plus... à défaut d'une photo du truc en place .

La vue de l'autre face est aussi intéressante et devrait susciter des remarques.

Posté(e)

Je viens de relire l'ensemble des messages: on n'a pas une idée de la dureté !

On sait que ça réagit à HCl... partout ?

Densité évaluée à 5.6 (pas facile facile avec ce type d'échantillon).

Et une description ( la position) du caillou en place ?

Faut tout dire aux enquêteurs, sinon il y a rétention d'information(s)... :yes3:

Posté(e)

Je vais peut-être vers une direction qui ne mènera à rien mais sur la dernière photo non loin du pouce on y voit une cavité semi-sphérique avec à l'intérieur ....semblerait-il une boule-bulle cassée mais de toute évidence encore accrochée à la cavité!

"Boule ...bulle" ne serait-ce donc pas .......!

Ou bien ...... j'ai dans mes caisses non triées un bloc informe silex .... que j'avais brisé jadis (creusement puits) et d'avoir cassé ce bloc donc ayant les deux morceaux s’emboîtant parfaitement à l'endroit de la cassure une petite cavité +- sphérique contenant un petit galet rond (diam +-8mm) silex mais lui: noir!

Philippe.

Cela pourrait bien aussi ressembler à cela .... Cryptomélane: 0xyde de Manganèse Gloups!

post-5140-0-76085400-1354807784.jpg

Posté(e)

J'avais bien compris mais bon !... ;)

Un petit effort quant à la description d'un échantillon n'est pas superflue surtout lorsque l'on répond à une demande d'identification de minéraux.

Un néophyte en minéralogie serait perdu avec une telle terminologie.

Posté(e)

ouais je me doute bien que tu connais tout ca, mais je traduis pour le neophyte qui passe par la.

Pour faire avancer l'enquete, est ce que le schmoll#2 etait en face du Schmoll#1 : de chaque cote de la "poche a calcite".... ou bien a coté.

EN clair, si on a une fracture en cours d'ouverture ou alors une faille avortée, on pourrait avoir les deux epontes ici. Car les deux echantillons ont une tete assez differente meme si les stries repondent à la même logique de cristallisation rectiligne (= la direction du deplacement de l'ouverture).

Posté(e)

Il y a beaucoup de propositions de stalactites mais je crois que c'est incompatible avec l'absence de reaction a HCl.

qui dit slactite dit concretionnement karstique de carbonates par dissolution d'eau chargee en dioxyde de Carbone.

hors pas de reaction a l'acide donc oubliez les stalactites !

Nicolas lache nous des indices supplementaires ...

Posté(e)

L'aragonite réagit moins que la calcite au HCl. C'est justement la description avec le dépôt blanc qui m'y fait penser.

Demain j'essayerai de retrouver mon échantillon et je ferai une photo. La couleur est pratiquement la même que celui de Nicolas.

Posté(e)

Pour la dureté test réalisé sur verre et porcelaine.

Raye le verre et trace noir sur porcelaine.

Trouvé dans une poche sur un affleurement ou plusieurs minéraux étaient présents, calcite, de tout petite pyrite flottante prise dans une glaise très noir et le minéral en question.

Beaucoup d'eau s'écoulait dans cette poche et la glaise noir était trés présente.

Certaines calcites sont trés dures à dégaer car recouverte d'une croute.

Voici un récapitulatif en photo de ce que j'ai trouvé dans la poche en question.

post-11744-0-32009900-1354813873_thumb.j

post-11744-0-03204800-1354813921_thumb.j

post-11744-0-90236600-1354813957_thumb.j

post-11744-0-46641200-1354814002_thumb.j

post-11744-0-31238400-1354814035_thumb.j

Posté(e)

ca se precise avec l'image 7779 qui ressemble bien a une zone de miroir de faille, en plus c'est de l'hydroxyde de fer ce schmoll#3.

donc pour ce qui me concerne je reste sur une zone de faille ouverte, avec mineralisation secondaire de carbonates ... et evidemment sulfures (on reconnait bien la pyrite, OK avec l'intervenant suivant), tres jolis et beau sujet complementaire d'Ingrandes.

Posté(e)

il y a différents minéraux dans toutes ces photos.

Le minéral à gros cristaux, tu es sùr que ce n'est pas de la calcite ? Refait un test de HCl pour voir.

Je ne vois pas ce que viendrait faire du quartz dans cet environnement.

Goethite ? Peut-être, mais je serais surpris.

Elle est lourde cette pierre ?

Posté(e)

Pour la dureté test réalisé sur verre et porcelaine.

Raye le verre et trace noir sur porcelaine.

les tests de dureté faits a partir de roche multiminerale sont peu precis. Comme la densité en fait, ca sert a rien de faire une fixation sur les chiffres sur ce type de lithologie complexe.

Trouvé dans une poche sur un affleurement ou plusieurs minéraux étaient présents, calcite, de tout petite pyrite flottante prise dans une glaise très noir et le minéral en question.

Argile riche en sulfure de fer (?) ca correspond bien a un contexte de remplissage de faille ouverte ou circule des fluides

Beaucoup d'eau s'écoulait dans cette poche et la glaise noir était trés présente.

idem.

Certaines calcites sont trés dures à dégaer car recouverte d'une croute.

de quelle nature la croute ? ca ressemble a des oxydes ?

Voici un récapitulatif en photo de ce que j'ai trouvé dans la poche en question.

Posté(e)

AJVD je comprends ce que tu veux dire mais beaucoup d'ouvrages racontent (parfois) des betises. Ce n'est pas parce que c'est publié que c'est une bonne idee. D'autant qu'ici c'est plutot un encroutement qui recouvre des mineraux fibreux bien rectilignes et tous paralleles alors que les concretionnements que tu nommes slactiformes ne le sont pas ... rectilignes et strictement paralleles entre eux

sauf demo du contraire par percolation, il faudrait voir une image de detail en coupe.

Apres debattre sur le sujet ne sert a rien car ici tu as des stries d'origine tecto !

mais je vois ce dont tu parles et qui effectivement a une tete de stalactite ou de -mite grand%20sourire.gif

resterait à avoir une image de l'affleurement et ce serait top Nicolas.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...