Gauthier Nicolas Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Bonjour à tous, J'ai du mal à savoir si c'est Goethite ou Limonite. Trouvé dans le 49, forte odeur de fer, l'HCl attaque mais pas d'efferscence bouillonnant et il laisse un dépot blant qui réapparait aprés séchage. 22x17x7cm. Merci. Citer
Orlean Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 aucun des deux, c'est possible ?.. drôle de truc Citer
teodu63 Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Salut Gauthier Nicolas !!!! Pour moi, comme le dit Orlean, c'est un drôle de truc. Ca sent l'artificiel....... @+ teodu63 Citer
1para13 Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Houps en effet bizarre .... cela me "semblerait" métallique! Fais stp quelques tests: Densité --- Dureté -- Trace --- Aimant pendu à un fil (pas, léger forte attirance--- HCL laisse un mini bout plongé dans HCL 1heure et vois la couleur de HCL --- cela se dissout-il et en combien de temps? Avec cela je pense que les pros te définiront ton minéral car là cela ressemble au CHAOS .... franchement bizaroïde! Cela sent quoi les traces jaunes? (rouille ... souffre ???? coton tige) hors odeur métal! Cela ressemble à de la Limonite pourtant! Goéthite se dissout Hcl ..... Limonite faible réaction HCL .... mais cependant aspect terreux! Le Hic !! A+, Philippe. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 23 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Le 23/11/2012 à 16:08, teodu63 a dit : Salut Gauthier Nicolas !!!! Pour moi, comme le dit Orlean, c'est un drôle de truc. Ca sent l'artificiel....... @+ teodu63 Artificiel impossible trouvé en carrière dans une poche ou il y avait également de la calcite.Merci 1para13 pour les test j'ésserai des mon retour car départ Burkina demain et retour le 5 décembre. Citer
1para13 Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 BURKINA!!!! AH ben emporte un râteau et ton piolet .... peut-être y a -t-il des coins à gratter!! Bon voyage!!! Citer
Kayou Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Curieux ce truc qui a l'aspect d'un métal fondu. A quoi était-il rattaché ? A de la roche ? Ou bien était-il volant ? Le bonjour aux burkinabais/baises, que j'ai bien connus du temps ou il s'agissait de Voltaïques. Citer
la roche 85 Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 j'ai ce genre de truc en calcite métalique sur gangue de schiste. haute pyrénées. Citer
Augustin Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Densité déjà pourrait aider, du moins savoir si la pièce est très lourde ou pas. Et des stalactites de pyrite recouvertes d'un voile de carbonate ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Se pourrait-il que ce soit un minéral secondaire formé par l'infiltration d'eau très chargé en ions divers et varier?. Ca fait très concrétion de grotte dans sa forme. Citer
ledahu1959 Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Goethite recouvert d'un carbonate Citer
Next50MY Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Le 23/11/2012 à 17:24, Gauthier Nicolas a dit : Artificiel impossible trouvé en carrière dans une poche ou il y avait également de la calcite. Merci 1para13 pour les test j'ésserai des mon retour car départ Burkina demain et retour le 5 décembre. Cela ressemble à une zone de faille ou de fracture ouverte, avec un remplissage par un minéral fibreux, ce qui indique la direction de l'écartement. Cela pourrait par exemple se trouver dans un secteur comme celui discuté l'autre fois dans ta carrière. Resterait à trouver précisemment quel minéraux, ce qui n'est pas très évident sur ces seules images. Mais comme tu indiques la présence de calcite et que l'aspect ferreux est assez convainquant, peut être qu'il faut explorer les minéraux associés au carbonate de fer, la sidérite. La chronologie serait la suivante: 1. rupture 2. volume de la surface de rupture remplie d'oxyde de fer type goethite (la base de l'échantillon plan et ocre) 3. écartement avec minéralisation striée et vide créé restreint (sidérite ?) 4. écartement prolongé et circulation hydrothermale avec placages (sulfure de fer, ou autres ions métalliques ?) à déterminer. reaction à l'acide pouvant peut etre produire du gypse ou un autre sulfate (?), le dépot blanc évoqué. Pour s'en assurer il faudrait voir si il n'y aurait pas un échantillon symétrique de l'autre coté et poster une image de l'affleurement. Ce n'est pas forcément la bonne solution, mais voici pour l'inspiration du moment... Citer
1frangin Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 origine ? on a trouver des truc un peu semblables sur ingrandes il ya ... 20 ans au moins (25 peut être...) du wad recouvrant des structures un peu comme ça mais moins exprimées en stalactites ... Citer
Next50MY Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 C'est bien là ou je voulais en venir 1Frangin, sur Ingrandes on voit les mêmes surfaces limonitiques en bordure de la brèche de faille ! Nicolas mentionne le departement 49 dans lequel se situe Ingrandes sur Loire. Le 23/11/2012 à 12:00, Gauthier Nicolas a dit : Bonjour à tous, J'ai du mal à savoir si c'est Goethite ou Limonite. Trouvé dans le 49 [...] Citer
1frangin Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 et oui l'origine peut être déterminante !! on est d'accord next ! Citer
Next50MY Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 analyse d'échantillon d'Ingrandes : analyse de panorama dans la carrière et interprétation dans le contexte : dernières observations de détail par Tourmaline: si il provient bien du secteur d'Ingrandes, ce nouvel échantillon pourrait apporter de nouveaux éléments. 1Frangin tu as vu des échantillons qui ressemblent à celui-ci ... En-as tu gardé ? Citer
1frangin Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 ho oui !! on stocke tout depuis bientôt 35 ans !! Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Bonjour me voilà juste rentré de voyage, pour l'origine c'est Liré et l'échantillon et non magnétique. Citer
Next50MY Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Liré, à une 20aine de km à l'Ouest d'Ingrandes ? Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Oui c'est bien ça. Citer
Next50MY Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Merci pour la precision. Retour a la case depart pour ce qui me concerne, 20km sur la carte geologique ca fait trop loin pour etre integrable avec Ingrandes. Meme si je reste encore sur du remplissage de fracture en attendant d'autres idees.... peut etre a comparer avec ce qu'a 1Frangin. Citer
1frangin Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 pô vu ça sur liré ... les deux carrières étant assez différentes c'est étonnant ! mais intéressant ! Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 6 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 Bonjour et merci pour vos commentaire. je viens de faire le test de densité résultat 5,6. Voici de nouvelles photos d'une pièce qui était attaché à la 1ère que je n'ai pas pu recoller. Citer
Augustin Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 Oups... J'avions point lu le texte eu dessus... Citer
Next50MY Posté(e) 6 décembre 2012 Signaler Posté(e) 6 décembre 2012 ca m'evoque la meme chose qu'hier, merci pour les nouvelles vues. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.