Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Houps en effet bizarre .... cela me "semblerait" métallique!

Fais stp quelques tests:

Densité ---

Dureté --

Trace ---

Aimant pendu à un fil (pas, léger forte attirance---

HCL laisse un mini bout plongé dans HCL 1heure et vois la couleur de HCL --- cela se dissout-il et en combien de temps?

Avec cela je pense que les pros te définiront ton minéral car là cela ressemble au CHAOS .... franchement bizaroïde!

Cela sent quoi les traces jaunes? (rouille ... souffre ???? coton tige) hors odeur métal!

Cela ressemble à de la Limonite pourtant!

Goéthite se dissout Hcl .....

Limonite faible réaction HCL .... mais cependant aspect terreux! Le Hic !!

A+,

Philippe.

Posté(e)

Salut Gauthier Nicolas !!!!

Pour moi, comme le dit Orlean, c'est un drôle de truc.

Ca sent l'artificiel.......

@+

teodu63

Artificiel impossible trouvé en carrière dans une poche ou il y avait également de la calcite.

Merci 1para13 pour les test j'ésserai des mon retour car départ Burkina demain et retour le 5 décembre.

Posté(e)

Curieux ce truc qui a l'aspect d'un métal fondu.

A quoi était-il rattaché ? A de la roche ? Ou bien était-il volant ?

Le bonjour aux burkinabais/baises, que j'ai bien connus du temps ou il s'agissait de Voltaïques.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Artificiel impossible trouvé en carrière dans une poche ou il y avait également de la calcite.

Merci 1para13 pour les test j'ésserai des mon retour car départ Burkina demain et retour le 5 décembre.

Cela ressemble à une zone de faille ou de fracture ouverte, avec un remplissage par un minéral fibreux, ce qui indique la direction de l'écartement. Cela pourrait par exemple se trouver dans un secteur comme celui discuté l'autre fois dans ta carrière.

Resterait à trouver précisemment quel minéraux, ce qui n'est pas très évident sur ces seules images. Mais comme tu indiques la présence de calcite et que l'aspect ferreux est assez convainquant, peut être qu'il faut explorer les minéraux associés au carbonate de fer, la sidérite.

La chronologie serait la suivante:

1. rupture

2. volume de la surface de rupture remplie d'oxyde de fer type goethite (la base de l'échantillon plan et ocre)

3. écartement avec minéralisation striée et vide créé restreint (sidérite ?)

4. écartement prolongé et circulation hydrothermale avec placages (sulfure de fer, ou autres ions métalliques ?) à déterminer. reaction à l'acide pouvant peut etre produire du gypse ou un autre sulfate (?), le dépot blanc évoqué.

Pour s'en assurer il faudrait voir si il n'y aurait pas un échantillon symétrique de l'autre coté et poster une image de l'affleurement.

Ce n'est pas forcément la bonne solution, mais voici pour l'inspiration du moment...

Posté(e)

C'est bien là ou je voulais en venir 1Frangin, sur Ingrandes on voit les mêmes surfaces limonitiques en bordure de la brèche de faille !

Nicolas mentionne le departement 49 dans lequel se situe Ingrandes sur Loire.

Bonjour à tous,

J'ai du mal à savoir si c'est Goethite ou Limonite.

Trouvé dans le 49 [...]

Posté(e)

analyse d'échantillon d'Ingrandes :

analyse de panorama dans la carrière et interprétation dans le contexte :

dernières observations de détail par Tourmaline:

si il provient bien du secteur d'Ingrandes, ce nouvel échantillon pourrait apporter de nouveaux éléments.

1Frangin tu as vu des échantillons qui ressemblent à celui-ci ... En-as tu gardé ?

Posté(e)

Merci pour la precision.

Retour a la case depart pour ce qui me concerne, 20km sur la carte geologique ca fait trop loin pour etre integrable avec Ingrandes.

Meme si je reste encore sur du remplissage de fracture en attendant d'autres idees.... peut etre a comparer avec ce qu'a 1Frangin.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...