Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Qu'est-ce qui induit telle ou telle mâcle ?


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Lors de sa formation un cristal peut prendre des formes variés, ceci est fonction des différentes troncatures (ou vitesse de croissance de certaines face), par exemple le cube et l'octaèdre pour la fluorine... Je me posais la question suivante, à savoir : quels sont les mécanismes qui régissent le mâclage des cristaux... pourquoi (en prennant l'exemple du quartz) va t-on retrouvé des diamants de herkimer ici, des biterminations là, des mâcles de la gardette ailleurs ??? Je pense que les conditions de cristallisation y sont pour quelque chose... est-ce que quelqu'un a la réponse ? :question:

Merci d'avance pour vos lumières !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le Livre de Marcel Roubault (ma bible en pétro), une macle est un système complexe, semblant formé de deux cristaux jumeaux ou de deux hémicristaux juxtaposés suivant une loi définie et NON d'une façon accidentelle. Le plus souvent, ces deux cristaux élémentaires sont accolés suivant une face plane, dite face d'association, ayant la même notation pour les deux individus maclés, et l'un d'eux se trouve placé, par rapport à l'autre, dans la situation qu'on obtiendrait en faisant tourner celui-ci d'un angle déterminé autour d'un axe, dit axe d'hémitropie.

Cette rotation est purement virtuelle et ne fait que traduire une relation géométrique, sans correspondre à une réalité physique. Le plus souvent, la rotation nécessaire autour de l'axe d'hémitropie est de 180° ; cet axe peut être normal à la face d'association (hémitropie normale), ou compris dans cette face ou parrallèle à celle-ci (hémitropie parallèle).

On connait également des macles complexes que l'on peut considérer comme le produit d'une hémitropie normale par une hémitropie parallèle. Une macle est dite simple ou monosynthétique quand deux individus seulement sont accolés, dans le cas contraire, on parlera de macles polysynthétiques (plagio par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Il s'agit de la définition de la mâcle... :question: Ce que j'aurais voulu savoir c'est : pourquoi ne trouve t-on pas de diamant de herkimer sur tout les gisements de quartz... par exemple... :ski:

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans apporter de réponse personnelle à ce sujet sur la formation ds macles, je pense que les travaux de Georges Friedel sont d'un certain intérêt. :coucou!:

Voici un lien qui permet une approche du phénomène :

les macles

J'ai aussi trouvé un site qui explique pour la calcite les règles d'obtention des macles :

macle calcite

Bonne lecture

le sablais :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...