Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

La mine de Sainte Lucie


Néodyme

Messages recommandés

  • 5 mois après...
  • 9 mois après...
Le 9/12/2016 à 11:14, otto lidenbrock a dit :

Stolzite en cristaux tabulaires et … Quartz incolore un peu squelette (vérifié)

Spécimen sub-flottant, déposé sur le remplissage filonien oxydé. [25mm]

Découverte perso dans les années 80'.

Capture d’écran 2016-12-02 à 20.35.25.png

 

Ça serait-y pas l'époque où une rumeur raconte qu'un minéralogiste était passé par les niveaux inférieurs en remontant par les cheminées pour arriver aux zones à stolzite ? La même racontant que, peu de temps après, un groupe a réussi à atteindre les mêmes zones en réouvrant une galerie intermédiaire. Au feeling, je suis à peu près sur qu'il me manque quelques épisodes de la saga !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ça serait-y pas l'époque où une rumeur raconte qu'un minéralogiste était passé par les niveaux inférieurs en remontant par les cheminées pour arriver aux zones à stolzite ? La même racontant que, peu de temps après, un groupe a réussi à atteindre les mêmes zones en réouvrant une galerie intermédiaire. Au feeling, je suis à peu près sur qu'il me manque quelques épisodes de la saga !!!"

 

Tout à fait, avec Jean Tavernier (), Serge Derain et quelques autres potes on s'est confirmé que la galerie inférieure était ouverte. Je l'avais noté le 12 juillet 1973 lors d'un premier passage sur le gisement, les haldes étaient assez riches, juste bulldozérisées par les proprios du terrain en rive gauche, qui étaient en train de transformer les anciens bâtiments en maison d'agrément. 

 

Quelques mètres dans l'eau jusqu'au ventre. puis une galerie fermée par un tas de gravats sur lequel l'eau de ruissellement "venait du haut". Décombrement facile, aidé par l'eau. Ascension des 55m de puits facilitée par l'ancien tuyau d'air comprimé. Au sommet surprise : un sac d'échantillonnage du BRGM en plastique transparent fort ! Prospection dans le niveau 3 et au point final effondré, dans le filon, un cristal de stolzite de 10mm. Soit en 10H une stolzite in-situ.

 

De là équipement du puits le plus éloigné vers l'effondrement (celui où un spéléo se tuera plus tard) qui débouchait au niveau 2 dans une salle semi effondrée. Serge est descendu avec moi (il était ancien spéléo secours national, et avait participé au record du monde de plongée sous voûte mouillante a Fontaine Française) pour m'assurer dans la purge de la salle, la salle étant trop large pour être franchie en opposition.

 

Bref quelques heures après on était sur un ancien déblais sur boisage totalement combustionné par l'air circulant. Il y avait comme une lucarne sous la voûte au bout, et hop quelques dizaines de mètres et on était au pied du grand dépilage, semi remblayé par des anciens déblais stockés sur boisage, eux aussi 'vaporisés'.

 

Sur le parement gauche, un mineur avait dessiné une tête de bison de Lascaux, qui venait probablement d'être publié dans le journal, au début de la guerre en 1940. Au sommet du dépilage il y avait une semi-géode pleine de stolzite comme de la vitre peut-être en cristaux de 100mm (à Tsumeb la wulfénite a été signalée comme de la vitre de 500mm). En creusant dedans cela à fait un bruit de verre, et une pluie de fragments est tombée. Une autre équipe a ouvert l'entrée du niveau 3 et l'histoire est connue.

 

J'ai vainement cherché l'hubnérite…

 

Enfin, dans les années 46, Geffroy, Chervet, Béhier et Guillemin ont intensément prospecté le coin. Geffroy venait en vélo de la gare de Marvejols et du train de nuit de Paris. Ils dormaient dans l'ancien transfo électrique de la mine, je ne sais pas si il y est encore. Le plus grand cristal trouvé fut coupé en 4 pour que tous en ait un bout, ce n'était pas des sentimentaux !

 

Un peu plus tard Guillemin a fait prospecter par le BRGM, d'où le sac trouvé plus haut mais à l'époque on ne faisait pas de spéléo, et au contraire les kobolds étaient à l'oeuvre, la prospection souterraine s'est arrêtée là. De rage, Guillemin a fait fermer l'entrée du niveau 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, trenen23 a dit :

Alors le gag, c'est que dans ma version, le sac était un sac à toi, une sorte de signature, et tu as avais fait l'aventure tout seul, autrement à peine déformé ! Dans mes souvenirs, Sainte Lucie avait juste été tracée prête à dépiler et n'avait pas été exploitée ?

 

Serge

 

Il y a du avoir avoir une exploitation modeste autour de la déclaration de guerre de septembre 1939 et le départ des mineurs pour la conscription tout début 1940.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 mois après...
  • 1 year later...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 year later...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...