Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

1 Para13

Minéral pesé avec la balance cuisine = 2650 grs donc densité farfelue car

Quartz pesé avec balance de cuisine = 760 grs et 669,3 grs avec balance à 0,1 gr donc différence de 90,7 grs pour 760 grs faussés

Donc pour 2650 grs faussés nous aurions une erreur de 2,650: 760 = rapport 3,48

Ainsi si erreur de 90,7 grs pour 760 grs , alors 3,48 fois 90,7 grs donc on peut considérer une erreur de 316 grs pour ce poids de 2650grs!

Sauf erreur ou omission mais alors 316 grs faussent la donne concernant un calcul de densité pour un minéral faussement pesé de 2650grs!

Donc si je comprends bien il ne pèserait plus alors 2650 grs mais 2650 grs - 316 grs donc 2334 grs!

C'est cela ou fais-je erreur stp?

Réponse de Lionel_R (avec son accord, mille mercis à lui pour sa rectification niveau calcul)!

Tu devrais mettre tout ça directement dans le fil pour que tout le monde puisse en profiter, ce genre de retour est super important mais avant de le faire tu vas corriger ton calcul qui n'est malheureusement pas correct. Ton taux d'erreur ou ton écart n'est pas de 2650/760 mais de 669/760. Pour avoir la masse réelle, il faut multiplier la masse de la balance de cuisine par 669/760.

La masse réelle de ton échantillon mystère est 2650*669/760 soit 2333g

(Tu as eu une chance de folie d'avoir un résultat faux aussi proche du résultat réel !)

Deuxième point, calcule la densité également, c'est très important de savoir si tu sais le faire correctement car tu n'as fait que la moitié d travail :)

1para13

Prochaine étape donc me procurer une nouvelle balance de cuisine car ma balance numérique minéraux n'offre une pesée maximum que de 2kgs!

Posté(e)

1 Para13

Quartz pesé avec balance de cuisine = 760 grs et 669,3 grs avec balance à 0,1 gr donc différence de 90,7 grs pour 760 grs faussés

Ainsi si erreur de 90,7 grs pour 760 grs , alors 3,48 fois 90,7 grs donc on peut considérer une erreur de 316 grs pour ce poids de 2650grs!

Sauf erreur ou omission mais alors 316 grs faussent la donne concernant un calcul de densité pour un minéral faussement pesé de 2650grs!

Donc si je comprends bien il ne pèserait plus alors 2650 grs mais 2650 grs - 316 grs donc 2334 grs!

Réponse de Lionel_R (avec son accord, mille mercis à lui pour sa rectification niveau calcul)!

Tu devrais mettre tout ça directement dans le fil pour que tout le monde puisse en profiter, ce genre de retour est super important mais avant de le faire tu vas corriger ton calcul qui n'est malheureusement pas correct. Ton taux d'erreur ou ton écart n'est pas de 2650/760 mais de 669/760. Pour avoir la masse réelle, il faut multiplier la masse de la balance de cuisine par 669/760.

La masse réelle de ton échantillon mystère est 2650*669/760 soit 2333g

(Tu as eu une chance de folie d'avoir un résultat faux aussi proche du résultat réel !)

Deuxième point, calcule la densité également, c'est très important de savoir si tu sais le faire correctement car tu n'as fait que la moitié d travail :)

1para13

Prochaine étape donc me procurer une nouvelle balance de cuisine car ma balance numérique minéraux n'offre une pesée maximum que de 2kgs!

Posté(e)

:gratte-tete:

Gast !

Krasuki et son million de francs transformés en 100.000 nouveaux francs peut aller se rhabiller !

:yahoo:

Posté(e)

2333 grs -- 2334 grs pas de grande différence effective! :clin-oeil:

Tout le monde ne peut être matheux!

JML31, Le plus important est d'accepter son ignorance, là est la seule et unique voie vers l'apprentissage!! :mais c est bien sur:

Sinon 21° chez nous cette aprem! :sous le soleil:

Plus que 13 caisses à bananes de minéraux à définir! :chut: , courage!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...