Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

si peu que l'on bouge,

Ben pose l'appareil devant le caillou, sur une table rétive aux turpitudes spiritistes !

Sans blague: un truc que tu vois vert, eh ben tu dois pouvoir en sortir une photo qui traduise ça ! Si, si & si .

Posté(e)

Oui je sais et je commence à en avoir assez de ce minéral que j'étiquetterai "MICA Brel" en souvenir du film "L'emmerdeur", un point c'est tout! Ainsi que le disait Kayou!

Je n'ai jamais eu autant de problème :question: pour photographier un minéral, c'est vraiment fou ça! :fache:

1000 :merci: ssss à tous pour votre intéressement à ce sujet rebelle! :masque:

Philippe.

Posté(e)

La Muscovite... en fait il y a du choix !

(Wpédia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscovite

Historique de la description et appellations

Inventeur et étymologie

Décrite par James Dwight Dana en 1850, son nom est inspiré de la traduction de vitum muscoviticum (verre de Moscou), le minéral étant utilisé comme vitre, notamment pour les fourneaux.

Synonymie

• Ammochrysos (ou ammochryse) Ammonite en pseudomorphose de muscovite (étymologie dérivant du Dieu Amon (ammonite) et de chrysos l'or) 4
  • Amphilogite5
  • Antonite (Michel-Levy)
  • Argent de chat (ou argent des chats)6,
  • Didymite (Schafhäult 1843) 7
  • Mica argentin8
  • Oncosine (Franz Ritter von Kobell 1834) 9
  • Verre de Moscou 10

Caractéristiques physico-chimiques

Variété et mélange

Variétés

• Adamsite : variété de muscovite initialement décrite à Derby, Comté d'Orleans, Vermont, États-Unis 11
  • Alurgite : variété de muscovite de couleur pourpre de formule K2(MgAl)4-5(Al,Si)8O20(OH)4, reconnue depuis 1959 comme un intermédiaire entre la leucophyllite et la muscovite. Elle a été initialement décrite par Breithaupt en 1865 sur des écantillons de St Marcel d'Aoste (Italie)12.
  • Astrolite : variété de muscovite composée d’agrégats sphériques de cristaux tabulaires initialement décrite dans le carrière de Pelz, Neumark, Reichenbach, Vogtland, Saxe Allemagne. Discrédité du rang d'espèce en 1972.
  • Barium Muscovite : variété riche en baryum décrite initialement dans la vallée de Vizze, Trentino-Alto Adige Italie.

• Synonyme pour cette variété

• Chacaltaite (Kaloczkowska 1936) : variété de muscovite verte décrite à la mine de Chacaltaya (qui a inspiré le nom), Province de Murillo, Bolivie14.
  • Damourite (Achille Delesse 1845) variété de muscovite à reflets verdâtres décrite sur des échantillons de Pontivy, en remplissage des interstices laissés par le disthène et dédié au minéralogiste français Alexis Damour15.
  • Fuchsite : Variété verte de muscovite riche en chrome où le chrome remplace l'aluminium dans la molécule. Initialement décrite à Schwarzenstein, Zemmgrund, Zillertal, Tyrol, Autriche.

• Gaebhardite 16

• Variété

• Gieseckite : variété de muscovite en pseudomorphose d'un minéral encore inconnu découvert par Charles Giesecke à Akulliarasiarfsuk au Groenland; le minéral lui a été dédié17.
  • Gilbertite (Thomson 1831): variété de muscovite compacte18.
  • Lithian Muscovite : variété de muscovite riche en lithium.
  • Pinite (ou pinnite): variété de muscovite en pseudomorphose de cordiérite, néphéline ou de scapolite décrite à Pini adit, Aue, Erzgebirge, Saxe, Allemagne.

• Cataspilite : pour une pseudomorphose après cordiérite19.
  • Péplolite : pour une pseudomorphose après iolite décrite sur des échantillons de Ramsberg en Norvège20.
  • Polychroïlite (Weibye) décrite sur des échantillons de Gneiss de Krageröe en Norvège21.

• Variété

• Polyargite (Svanberg) pour une pseudmorphose après l'anorthite sur des échantillons de Tunaberg en Suède.

• Séricite: variété de muscovite à grain très fin à reflets verts ce terme est commun avec la paragonite.

• Episéricite
  • Lepidomorphite

Mélange

• Margarodite: Mélange de muscovite et de Paragonite décrite initialement à Großer Greiner Mt. et Talgenkopf Mt., Zemmgrund, Zillertal, Tyrol, Autriche22.

Posté(e)

Mercis pour votre continuité de réponse ....

Pour le sablais, j'ai découpé dans une triple lamelle une bande de 3 cm / 1 cm et je parviens à plier doucement le tout en arc jusqu'à toucher les deux petits côtés et cela sans le casser, puis cela reprend sa forme rectangulaire .... trois fois de suite, une vraie lame de ressort!

J'essaye tout!

J'ai même détaché dans un coin un petit tas de lamelles puis me suis amusé à les désolidariser mais il y a un os!

Car en fait, certaines lamelles du même tas sont claires et limpides .... d'autres sont vertes ... toute provenant du même minéral donc j'ai changé de coté et recommencé l'opération ... résultat identique ainsi partie du même tas clair et autre partie vert!

Gloups Kayou, merci .... effectivement!!!

Posté(e)

Non non pas des algues car les feuilles vertes sont vertes claires mais vertes ... nette différence d'ailleurs avec les claires j'ai pris mon temps à les détacher l'une après l'autre! (petits morceaux du moins .... pas l'entièreté du minéral bien sûr!)

Je vais tenter de photographier ces différents feuillets ... plus facile à mon sens qu'un gros tas empilé çà comme le minéral fait près de deux cms d'épaisseur je me demande si cela ne joue pas en sur réflexion!

De plus une mince feuille de papier a une certaine transparence, ce qui ne sera plus le cas pour un tas de 50 feuilles!

Idem pour la teinte car testant avec des carrés de plexiglass bleus clairs légèrement transparent, le fait d'en empiler 50 rendra à l'ensemble un rendu plus foncé que la teinte originale!

En fait , rectification car sur ce même minéral j'y relève 3 teintes, du moins 3 groupes de teinte de feuillets 1/CLAIRS transparents -- 2/VERTS CLAIRS -- 3/tendance ARGENTÉE.

Alors peut-être infiltration de Chlorite .....mais pas sur l'ensemble

Il y a également trace de "rouille" mais uniquement +- sur partie argentée!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...