Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bon, cest vrai pas fana de petro mais curieux (je prefere les "belles" cristalisations)

j ai en mains d origine inconnue un ensemble difficile pour moi a qualifier je me perds

dans cet imbroglio eclogite,omphacite,jadéite,grenat pyrope,... que mettre sur mon

etiquette? si aussi quelques idées sur origine je suis preneur

michel

post-10600-0-09488800-1352887400_thumb.j

post-10600-0-63082200-1352887445_thumb.j

post-10600-0-95470100-1352887560_thumb.j

Posté(e)

Salut kiteri !!

Je ne sais absolument pas ce qu'est ton minéral à part que peut-être que la partie verte est de l'olivine :question: :question: :question:......

Pourrais-tu faire une photo des cristaux verts et une autre des cristaux rouges ?

:merci:

@+

teodu63

Posté(e)

Salut kiteri !!

Je ne sais absolument pas ce qu'est ton minéral à part que peut-être que la partie verte est de l'olivine :question: :question: :question:......

Pourrais-tu faire une photo des cristaux verts et une autre des cristaux rouges ?

:merci:

@+

teodu63

donc ton avis reste qu'une proposition des plus hasardeuses .... non ?

sinon kiteri pourquoi : " je me perds dans cet imbroglio eclogite,omphacite,jadéite,grenat pyrope," ? aurais tu des infos secrètes ... ou déjà une idée ?

Posté(e)

merci et surtout pour Serge D apres mes recherches perso j avais pensé a omphacite et pyrope mais sans

etre sur de rien omphacite proche de jadéite pyrope proche grenat ect ect par contre,serge,pourrais tu

pour l ignare que je suis preciser "si tu es sur d avoir une eclogite non rétromorphosée" un,,je ne suis sur de

rien et eclogite non rétromorphosée??? dois retourner en fac ? mais si c est simple je comprendrais

peut etre ? merci en tout cas michel

Posté(e)

En fait l'association omphacite-grenat est typique de la paragenèse de base de l"éclogite (Hte Pression). Quand elles remontent lors de la formation des chaînes de montagnes, cette association se déstabilise en donnant en donnant du grenat avec une association feldspath plus amphibole (les grenats ont souvent des couronnes vertes d'amphibole). Du coup l'association omphacite grenat est assez courante chez les éclogites qui sont remontées vite comme dans les Alpes et beaucoup plus rares en Limousin où elles sont restées assez longtemps en profondeur et ont eu le temps de se transformer (rétromorphoser).

Dans ton cas le seul moyen est soit d'avoir un géologue qui te l'affirme parce que c'est lui qui a ramassé le caillou, soit que l'endroit d'où il vient est reconnu comme avoir des éclogites non rétromorphosées, soit faire une lame mince et regarder au microscope.

Serge

Posté(e)

Pour comparaison, voici une éclogite du Haut-Allier(43). C'est une roche relativement compacte( photo de la coupe). Il est admis ici que les grenats sont des pyropes.

Normalement la couleur verte provient de pyroxènes verts.

L'éclogite est une roche de métamorphisme assez élevé.

post-8614-0-33594500-1352968158_thumb.jppost-8614-0-79681000-1352968175_thumb.jppost-8614-0-40258200-1352968189_thumb.jp

Posté(e)

sinon kiteri pourquoi : " je me perds dans cet imbroglio eclogite,omphacite,jadéite,grenat pyrope," ? aurais tu des infos secrètes ... ou déjà une idée ?

Perso, beaucoup de respect pour ton savoir et tes connaissances minérales 1frangin, mais CECI est un FORUM et je pense que tout débutant a également le droit de poster son avis (certes ainsi que les miens ) qui ne sont pas toujours très justes il est vrai :-) mais c'est ainsi que tout homme progresse .... en trébuchant!

A+, Philippe.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...