KLOKLO81 Posté(e) 21 mars 2019 Signaler Posté(e) 21 mars 2019 Bonjour Chantal, Magnifique Globulaire, Trouvée récemment dans ta dernière virée du sud au milieu des Ammonites ? Citer
gryph58 Posté(e) 21 mars 2019 Signaler Posté(e) 21 mars 2019 Bonjour Claude, Photographiée début mars dans l'Hérault lors de ma dernière virée oui mais dans le même secteur que cette orchidée et ces mimosas donc plus au sud que les affleurements à ammonites. En Bourgogne on a des globulaires aussi mais différentes. Elles sont un peu plus grandes que des pâquerettes et fleurissent plus tard. Citer
KLOKLO81 Posté(e) 26 mars 2019 Signaler Posté(e) 26 mars 2019 Bonjour Chantal, pour l'Orchidée c'est une Barlia robertianna, une des premières à fleurir. C'est la même famille que l'Himantoglossum hircinum (Orchis bouc) qui dégage elle une odeur assez forte, d'où son nom. Mais cette dernière fleuri bien plus tard de mai à juillet. Pour comparaison je joint une photo du bouc ! Citer
gryph58 Posté(e) 26 mars 2019 Signaler Posté(e) 26 mars 2019 Merci Claude pour l'identification. En Bourgogne on a des Orchis bouc aussi. Chez nous elles fleurissent fin mai. En 2017 les personnes chargées de tondre la pelouse devant l'église de Marigny sur Yonne (58) avaient bien pris soin de ne pas les couper. Il me semble que les roses sont des orchis pyramide. Citer
SACHA16 Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 Bonjour à tous, Le mauvais temps a parfois du bon: un arrosage copieux du jardin après les plantations et sauvetage des orchidées sauvages qui auraient du être rasées par la tondeuse (on en connaissait pas leur existence). Donc me voila avec une nouvelle pensionnaire à protéger au jardin, une magnifique petite orchidée. Un peu d'eau, un peu de soleil et elle grandit de jour en jour. Une Ophrys sphegodes (Ophrys araignée), du moins je crois. Est-ce que les pros de la botanique peuvent me donner leurs avis sur cette petite merveille? Citer
gryph58 Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Superbe ta nouvelle pensionnaire ! Jamais vu ça par chez moi ! Citer
Manu34 Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Il me semble bien que c'est une orchis araignée en effet. Mais je suis un peu surpris qu'elle pousse en Charente. On la trouve plus facilement sur des sols plutôt secs et calcaires en général. Je vais voir si elle a déjà été recensée par là. Citer
le sablais Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Pas de souci pour la localisation. On en a aussi en Vendée. Citer
SACHA16 Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Ben pour le sol sec et calcaire ici, y'a tout juste. De plus, je viens de m'apercevoir que j'en ai d'autres chez moi et qu'il y en a aussi dans le verger du voisin (et ben maintenant y'a des balises un peu partout). Elle est comique cette orchidée, on dirait qu'elle a des yeux. Citer
le sar Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Pour participer ! Derrière chez moi, savez-vous quoi qui n'y a ? Citer
charo Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 fritillaire, protégée dans certains départements. Citer
le sar Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Vraiment trop forts les forumeurs ! Citer
SACHA16 Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Merci pour la photo et pour le nom. Vers chez moi on appelait ça des "bonnets de curé" et j'ai jamais compris pourquoi. Autrefois à la belle saison ils faisaient de magnifiques bouquets avec leurs copines les jacinthes des bois. Citer
gryph58 Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Orchidées sauvages de Bourgogne en pleine floraison ce 28 avril.. Orchis purpurea sur un talus calcaire de Royer, Saône et Loire. D'à peine à complètement ouvertes. Celles là j'ai plus de mal à les identifier. Hybride entre Orchis purpurea et orchis singe ? http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/orchis/orchis_purpurea.htm Citer
Manu34 Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 il y a 20 minutes, gryph58 a dit : Hybride entre Orchis purpurea et orchis singe ? Plutôt entre purpuréa et militaris à mon avis. https://www.florealpes.com/fiche_hybridemilitaris.php Citer
Manu34 Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Il y a 4 heures, gryph58 a dit : Ok, merci Manu ! Hé, je dis pas que j'ai raison! C'est juste une piste! Les orchidées sauvages c'est fabuleux, mais c'est incroyable cette faculté qu'elles ont à s'hybrider naturellement. Cela ne rend pas facile l'identification, alors on a tout à fait le droit de se tromper. Citer
SACHA16 Posté(e) 1 mai 2019 Signaler Posté(e) 1 mai 2019 Le 28/04/2019 à 19:15, gryph58 a dit : Orchidées sauvages de Bourgogne en pleine floraison ce 28 avril.. Orchis purpurea sur un talus calcaire de Royer, Saône et Loire. Superbe ton orchidée Chantal, jamais vu vers chez moi. Elle s'éclatent bien en ce moment ces petites fleurs, c'est vrai qu'on rencontre pas mal mais toutes plus différentes que les unes que les autres (zgrogneugneu pas facile de les identifier et si en plus, comme dit Manu34, elles s'hybrident naturellement). Citer
gryph58 Posté(e) 2 mai 2019 Signaler Posté(e) 2 mai 2019 Bonjour à tous, C'est vrai que les identifications sont parfois délicates. Aussi délicates que le parfum du muguet. Orchis mâle d'un rose plus ou moins sombre et leur feuilles tachetées sur un talus du Morvan. Citer
gryph58 Posté(e) 4 mai 2019 Signaler Posté(e) 4 mai 2019 Une plante très courante toute la belle saison au bord des routes du sud Morvan c'est le Compagnon rouge ou Silène dioïque. Citer
gryph58 Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Dimanche belle sortie au milieu des sous bois tapissés d'ail des ours. Je crains un peu cette odeur mais j'aime particulièrement leurs fleurs cubiques ! Citer
greg la veine Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 ail ail ail ! A mettre en salade (perso pas trop fan mais bon) greg la veine Citer
charo Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Il y a 5 heures, greg la veine a dit : ail ail ail ! A mettre en salade (perso pas trop fan mais bon) greg la veine On peut aussi faire du pesto avec les feuilles ou préparer des boutons comme des câpres.(attention de ne pas confondre avec le muguet qui est toxique. Dans un marais où les fritillaires ont totalement disparus depuis 2 ans : Citer
Michel de Champigny Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Je ne me souviens plus ce que c'est (une sorte de salsifis, je crois, mais je ne me souviens plus de l'espèce), mais je trouve la plante sympa. Montagne de Liausson (sommet du cirque de Mourèze) 34 début mai. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.